Dijon- Hommage à Ilan Halimi : ils ont planté un arbre du souvenir
Hommage touchant à Ilan Halimi, jeune juif assassiné il y a 20 ans jour pour jour
L’hommage à Ilan Halimi, assassiné il y a 20 ans jour pour jour au mobile qu’il était de confession juive, a eu lieu vendredi 13 février au jardin de Mirande à Dijon, tout juste réhabilité que s’est déroulé. À l’issue d’une cérémonie empreinte d’émotion, un arbre a été planté et une plaque commémorative dévoilée.

Représentants des institutions cultuelles, personnalités publiques et anonymes ont pu écouter un discours à trois voix de Françoise Tenenbaum, présidente de la Licra Dijon, d’Émilie Sananes, vice-présidente du Crif Bourgogne-Franche-Comté, et Israël Cemachovic, président de l’Association culturelle israélite de Dijon. Ces derniers, après avoir salué l’initiative de la Ville, ont souligné que l’antisémitisme a pris de nouvelles formes et qu’il peut désormais toucher tout le monde, quelle que soit sa confession.
Nathalie Koenders, maire de Dijon, a, elle aussi, condamné avec gravité ce fléau, le qualifiant de « poison de l’humanité qui brise des vies, fracture la société et contre lequel il convient de continuer de lutter ». Elle conclut : « À l’image de l’arbre qui, enraciné dans la terre et se développe, notre société puise ses ressources dans son histoire pour préparer les conditions d’un avenir fraternel. »
SOURCE
https://www.bienpublic.com/
happywheels