En Tunisie, les manuels scolaires regorgent toujours de discours antisémites

By  |  3 Comments

Une nouvelle étude sur le programme scolaire national tunisien a révélé un fossé profond entre les réformes sociales modernes et la persistance d’un discours antisémite, selon un nouveau rapport publié mardi par l’Institute for Monitoring Peace and Cultural Tolerance in School Education (IMPACT-se).
Cette étude a examiné les manuels scolaires du primaire et du secondaire dans plusieurs matières, en les évaluant par rapport aux normes de l’UNESCO en matière de paix et de tolérance dans l’éducation.
IMPACT-se a analysé 80 manuels scolaires du CP à la terminale et a constaté que si la Tunisie promeut avec succès l’égalité des sexes et la tolérance interculturelle, ces valeurs sont « appliquées de manière sélective ».
Ce rapport met en évidence des clichés inquiétants qui dépeignent les Juifs comme cupides et conspirateurs. Un manuel scolaire de Première décrit un marchand juif comme un menteur, affirmant que ces traits de caractère sont inhérents à tous les Juifs.
L’hostilité envers Israël reste un thème central : le programme scolaire présente le sionisme comme un projet colonialiste et fait référence à Israël en tant que « l’entité sioniste ». Les chercheurs ont également trouvé des exemples de glorification de la violence, notamment dans un manuel d’histoire de terminale qui qualifie le massacre des Jeux olympiques de Munich en 1972 d’opération « fedayin [commandos palestiniens] » plutôt que d’acte terroriste.

happywheels

3 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Rien d’étonnant. Par contre est-ce-que l’eurabia finance ces manuels révisionnistes comme elle le fait pour les colons nazisto-palestinistes en faisant semblant de ne rien voir ?

  2. benjamin dit :

    on se fout totalement de ce pays de merde qu est la tunisie !qu ils braillent ce qu ils veulent contre les juifs et contre israel!on s en branle !!point a la ligne !!

  3. hérode dit :

    En tunisie, les manuels scolaires les amènent au mieux au brevet des collèges
    Les belges du maghreb….

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *