Éric Dupond-Moretti : « Si Abdelkader Merah me le demande, je serais fier d’être à ses côtés en appel »

By  |  12 Comments

Alors que le parquet général a fait appel de la condamnation à 20 ans de prison d’Abdelkader Merah, son avocat revient, dans une interview au « JDD », sur les cinq semaines de procès.
INTERVIEW
« Évidemment, s’il me le demande, je serais fier d’être à ses côtés en appel ». Dans le Journal du Dimanche, Éric Dupond-Moretti, l’avocat d’Abdelkader Merah, confie avoir « fait l’objet d’un pilonnage intensif » durant les cinq semaines du procès d’assises, au terme desquelles le frère du tueur des attentats de Toulouse et de Montauban a été condamné à une peine de vingt ans de réclusion, assortie d’une période de sûreté des deux tiers. Et se dit prêt à le défendre en appel.
Un nouveau procès « indispensable mais toujours dérangeant, violent et brutal ». Pour l’heure, l’avocat et son client n’ont pas encore déterminé la stratégie à suivre pour les prochaines semaines. « Je dois voir Abdelkader Merah pour faire le point avec lui avant de me prononcer », explique-t-il dans les colonnes du JDD, alors qu’un nouveau procès doit s’ouvrir, probablement dans un an ou un an et demi, suite à l’appel du parquet général. « Pendant l’audience, [l’avocate générale] a souvent évoqué l’intérêt des victimes. J’imagine qu’elle considère que c’est ce qu’il y a de mieux pour elles », lance ce ténor du barreau. « Pour ma part, je pense qu’il y a une grande malhonnêteté à leur faire croire que le procès d’assises à une vertu cathartique. C’est faux. Il est indispensable mais toujours dérangeant, violent et brutal », souligne-t-il.
« Pour l’audience, je n’ai pas demandé d’argent ». Alors qu’une victime l’a notamment qualifié d’ »indigne », Éric Dupond-Moretti justifie son choix d’avoir pris la défense d’Abdelkader Merah. « L’affaire Merah est la première d’une longue série. Je pensais que j’avais (…) une contribution à y apporter. Pour clore tous les débats sur mes motivations, j’ai touché 12.000 euros d’honoraires de la famille. Pour l’audience, je n’ai pas demandé d’argent. La famille n’avait plus rien ».
Source :
http://www.europe1.fr/societe/eric-dupond-moretti-si-abdelkader-merah-me-le-demande-je-serais-fier-detre-a-ses-cotes-en-appel-3483452

happywheels

12 Commentaires

  1. il s’enfonce dans l’ignominie ou ses fonds sont en baisse-

    • Nicole dit :

      Très bien dit : en effet, il s’enfonce dans l’ignominie, en disant de Merah « s’il me le demande, je serais « fier » d’être à ses côté en appel. C’est surtout le mot fier qui est ignoble dans les propos de cet avocat abject !

  2. capucine dit :

    Dupont-Moretti n’a pas d’autre client que défendre un terroriste qui mérite d’être pendu à un arbre en place publique ?? c’est honteux !!
    la justice est pourrie…

  3. NISSIM BEN YACOOV dit :

    J’en ai marre d’entendre qualifier CE GROS VEAU DE TÉNOR….TÉNOR DE QUOI ??

    TÉNOR dans la jubilation..dans la fierté de défendre des assassins d’enfants Juifs..??

    CE TYPE N’EST QU’UN PAUVRE TYPE…
    UN MENDIANT EN QUETE PERMANENTE DE RECONNAISSANCE SOCIALE…DE NOTORIÉTÉ….SON OBSESSION…MOBILISER LES MÉDIAS…

    ON SERAIT EN 40..IL AURAIT SA TABLE A LA COMMANDATUR….A LA GUESTAPO…

    MAIS IL EST MORT..IL N’EST IDOLÂTRÉ QUE PAR LES REUBEUS….LES COPAINS DE SON CLIENT..

    QU’IL AILLE SE FAIRE METTRE..SI CE N’EST DÉJÀ FAIT..

  4. Claude dit :

    L’autre fois c’était son « honneur », ce jour il est « fier » !!! Il a une drôle de façon de concevoir l’honneur en le plaçant juste au bas de son dos !!!!!

    Je ne sais vraiment si il attend l’appel de son « client » ou la réponse de ceux qui vont lui verser du fric ???!!! il discute peut-être le prix !

    Car je suppose que malgré ses grands airs, il est loin d’être désintéressé , oh que non ! un grand avocat comme ça, d’après la rumeur qui gagne tous les procès plaidés , ça se paye ! et pas qu’un peu .

    Oh bon sang, le siffler, l’invectiver ne le touche vraiment pas !

    Une bonne raclée et quelques bons coups de pieds au c.. là où il place son honneur seraient bien plus efficaces, et bien sûr, discrétion et fermeté !

    mais il y avait des hommes qui savaient faire jadis !

  5. Boubli dit :

    il fait son boulot d’avocat …mais son ignominie est tou a fait inutile !
    Doncc’est un immonde personnage .

  6. Claude dit :

    Ceux qui parlent « d’honneur » « de fierté » après avoir fait de telles monstruosités ne sont que les barbares qui les perpétuent, justement !!! Ils s’appellent les fondamentalistes islamistes !

    C’est pourquoi je me permettrai de demander à ce personnage après avoir entendu ces énormités de sa bouche , car je me pose vraiment la question

     » mais qui êtes vous vraiment Monsieur ? »

    Vous vous sentez fier ! au nom de quoi bon sang !!!

    Vous devriez vous terrer, comme une bête que l’on chasse, car il faudrait vous traquer, et vous donner la plus belle rouste de votre vie !

    Au nom des enfants ! de ces gosses si petits , si mignons, encore avec une tétine dans la bouche, de cette si jolie petite fille , cette étoile brillante, en paix à présent …. que l’on a assassiné

    Imaginez ….. ah vraiment vous pouvez être fier !!

  7. Serge dit :

    Il faudrait arrêter de nous en prendre à un avocat, il fait un métier difficile, et c’est encore plus difficile d’avoir à défendre un monstre, quand il dit qu’il est honoré, ou qu’il est fier de le faire, c’est en réaction à tous ceux qui l’ont depuis le debut, cloué au pilori, oubliant que tout accusé à le droit d’etre Défendu pour qu’en la justice soit irréprochable, et c’est tant mieux, ainsi, quand le Tribunal condamne à la peine maximale ce monstre pour complicité avec un minimum des deux tiers imprescriptibles, c’est une défaite pour cet avocat connu pourtant pour ses succès, ce qui prouve un certain courage, il a pris des risques, je crois qu’on lui fait un faux procès, il avait en face de lui des ténors du barreau, tous contre lui, quel était son intérêt, il n’en avait aucun, il est connu, très riche, il a simplement fait honneur à la justice française, qui est-ce restée digne, et personne ne pourra dire que c’est une justice qui a rendu un verdict de vengeance et c’est bien ainsi. De toute façon que ce monstre reste 10, 15 ou 20 ans en prison, il est irrécupérable, comme le sont les milliers de monstres qui courent les rues en toute liberté, on devrait s’inquieter De ceux-là, car rien ne nous ramènera ces pauvres sept victimes du frère de ce monstre. Pendant que l’on dénonce un avocat, on oublie ou on fait semblant de ne pas voir ce qui se passe avec tous ces. Intellectuels qui sont en train de favoriser par leurs écrits, leurs invitations sur des plateaux de tv, les futurs Merah, je veux parler des T.Ramadan, Eddy Pleynel, Houria Bouteldja, Mehdi Meklat, Edgar Morin, Dieudonné qudonne ses spectacles antisémites avec le succès que l’on sait, bref, on devrait se mobiliser contre ces salauds, car eux, ils sont en liberté et ils sévissent tous les jours, et endoctrinent la jeunesse des banlieues. Nous mettant tous en danger, quand va-t-on s’en reveiller et dénoncer voire empêcher ces dangers publics de sévir ???

  8. Alice dit :

    il parait qu’il a déclaré pendant l’audience  » elle a perdu un fils , vous n’allez pas en mettre un autre en prison ? »

    • je suis une mère et j’aurais pu avoir parmi mes enfants, nous vivons dans le 93, un faible qui aurait mal tourné- mais là, un assassin, je n’aurais pas pu le défendre enfin je ne pense pas- c’est trop de cruauté ces esprits détournés vers le pire – en fait on ne sait pas exactement ce que pense la mère- elle dit ce qu’on lui demande de dire – quand on voit comment elles laissent trainer leurs enfants dehors même la nuit, ils ne sont ni élevés ni éduqués-

  9. Albertantique dit :

    Quand un avocat se lance dans l’invectIve et la provocation en disant sa fierté d’accompagner un salopard, alors il ne mérite aucun respect.En se mettant au même niveau que ses protégés, ce n’est pas la notion de l’etat De droit qu’il défend mais des individus avec qui il sympathise nonobstant son devoir de réserve et en dépit de son indépendance.

  10. Claude dit :

    Serge vous plaidez pour lui ! grand bien vous fasse !!

    Laissez moi rire , quand vous parlez d’une justice « irréprochable  » !!

    Les juges étant menacés la plupart du temps, comment voulez vous qu’une justice sereine soit rendue dans ce pays !

    En France, dans ce pays qui fut le pays des Doits de l’Homme, le pays de la liberté d’expression !! nous perdons beaucoup de notre liberté peu à peu, il faut surveiller ses paroles sans cesse, pour un rien c’est l’amende, parfois pire, le tribunal !!

    Cet avocat dont vous nous vantez le mérite se montre odieux lorsqu’il parle de cette femme , vous savez la mère, celle qui a enfanté les monstres ! qui disait que le prophète permettait que l’on assassine les enfants juifs !!! « c’est une mère aussi » !! a t-il lancé pour nous apitoyer, a t-il pensé aux nombreuses mères qui souffrent dans la salle d’audience !! il aurait du avoir la décence de ne pas attirer l’attention sur elle !

    Et maintenant, vous savez ce qu’il veut arriver à faire , innocenter totalement le mentor, le monstre qui a si bien appris le mal à son frère ,il veut la liberté immédiate !!!

    Alors non, je regrette Serge, je continuerai à m’en prendre à cet homme, tant qu’il essayera de libérer Le frère de l’assassin, car si il réussit, il y aura un nombre important d’innocents en danger !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *