Eure-et-Loir : Abdelaziz Hafidi exclu de la liste écologiste aux régionales pour ses publications antisémites et révisionnistes sur Facebook

By  |  12 Comments

Abdelaziz Hafidi, candidat sur la liste EELV-LFI-Génération.s en Eure-et-Loir pour les régionales, a été suspendu par son parti après la révélation de ses prises de position sur Facebook. La tête de liste Charles Fournier reconnaît « une erreur ».
La liste écologiste pour les régionales se serait bien passé d’un tel couac. L’alliance Europe Ecologie-Les Verts/La France insoumise/Génération.s a décidé d’exclure de sa liste ce jeudi 14 mai Abdelaziz Hafidi, candidat en Eure-et-Loir, à la suite de révélations faites par @2emeDB73 sur Twitter plus tôt dans la journée.
Le compte @2emeDB73 -qui se présente comme « laïque » et « républicain universaliste »- est lié à « On vous voit » : une plateforme définie comme « collaborative et non partisane d’observation du séparatisme », habituée à accuser des personnalités de gauche de complaisance avec « la mouvance islamiste ».

Le compte qualifie ainsi Abdelaziz Hafidi de « militant aux sympathies islamistes », captures d’écran à l’appui. Il met notamment en avant des partages, datant de 2020, de posts en soutien à l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour viol en 2018. @2emeDB73 rapporte également que « peu de temps après l’assassinat de Samuel Paty, Abdelaziz Hafidi publie un dessin faisant une allusion claire au professeur et qui assimile d’une certaine manière la laïcité à la haine des musulmans ».
Un autre post, datant lui de 2019, serait le vecteur de « forts relents antisémites, estime le compte Twitter, comme celui qui évoque l’existence d’une loi en qui oblige à croire à la Shoah, ce qui sous entend que celle-ci relève d’une croyance et non d’un fait établi ». « Un tel post pourrait s’apparenter à du négationnisme », juge-t-il.

Ces publications, la tête de liste régionale de la liste EELV/LFI/Génération.s Charles Fournier les qualifie d' »insupportables, de totalement inacceptables, surtout les plus anciennes [celles évoquant la Shoah] ».
Dès la soirée du 14 mai, Génération.s -parti dont est membre Abdelaziz Hafidi- a décidé de suspendre le candidat du mouvement et de l’exclure de la liste aux régionales, mettant en avant sur Facebook « des propos que nous ne cautionnons pas ».

« Génération.s a reconnu une erreur, et je m’y associe, n’ayant pas vérifié les publications de ce monsieur », assume Charles Fournier, qui assure qu’une nouvelle liste avec un nouveau candidat (Philippe Rivière, professeur des écoles à Chartres) sera déposée dès lundi.
Pour lui, cette « erreur de vigilance » peut servir de leçon : « On n’épluche pas particulièrement tous les profils des 89 candidats, on devrait le faire maintenant. Génération.s notamment est un petit parti, et n’en a pas forcément les moyens. »
Et s’il reconnait et assume l’erreur, Charles Fournier s’insurge contre les « propos qui nous accusent de porosité [avec l’idéologie islamiste] », qu’il considère comme « de la récupération politique ».
Le candidat écologiste dénonce également une sorte de deux poids, deux mesures, regrettant que les « propos très durs vis-à-vis des étrangers, de la part de candidats d’extrême-droite, ne choquent pas autant ».
Contacté sur Facebook, Abdelaziz Hafidi n’a pas répondu à France 3. A l’Echo républicain, le candidat déchu a expliqué qu’il « ne veut pas en rajouter », affirmant vouloir que « les choses s’appaisent », sans plus de commentaires.
Source :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/eure-et-loir-un-candidat-exclu-de-la-liste-ecologiste-aux-regionales-pour-ses-declarations-sur-les-reseaux-sociaux-2092558.html

happywheels

12 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Si ils commencent dans ces partis de gauche ou d´extreme gauche á virer les antisémites ils risquent de pouvoir faire des réunions de leurs organisations dans une chambre de bonne!
    Espérons que le hafidi ait son avenir bouché dans tout les domaines et qu´il connaisse la galere et un retour sur la terre de ses ancêtres serait un moindre mal pour tout un chacun!
    Contre les minables,un homme de talent:

    -Raymond Devos « Le fils d’Abraham ou l’appel au peuple » | Archive INA
    https://youtu.be/PykE0uxl28Y

  2. Ziona dit :

    Trou du cul, casses toi en Iran ! Et restes la bas

  3. Franccomtois dit :

    Pour éclairer la lanterne de certains:

    -« Jamais dans leur histoire les Palestiniens ont eu un territoire » Barbara Lefebvre:
    https://youtu.be/vucIJJCfJ0Y

    Donc nous pouvons dire que celles et ceux qui manifestent pour la pseudo cause palestinienne sont anti-juifs,c´est clair net et précis!!!!Les leaders politique et ceci quelque soit leur couleur politique qui soutiennent ces manifs haineuse actuellement sont de véritable saloperies qui n´hésitent á monter les gens les uns contre les autres.

  4. limone dit :

    une sacrée tête d’écolo ce momo
    encore une erreur

  5. beaufils dit :

    pas étonnant
    mais je vous dirais tout simplement les ECOLOS NE SONT PAS un parti politique
    ils ne sont ni à droite ni à gauche. Ils sont comme les attrappe-mouches
    n’importe quel inculte peut se présenter à des élections.

  6. Moshé dit :

    Etonnant, moi qui pensait que la France avait combattu le nazisme !

    • benjamin dit :

      c est grace a la collaboration française sans faille !que hitler a pu concentrer ses forces sur le front de l est !!tranquille qu il etait a l ouest !!et ainsi la guerre a durè et les juifs sont morts ….

  7. Franccomtois dit :

    Un peu d´humour et aussi de nostalgie:
    -Allez les verts(pas dangereux ces verts lá!)
    https://youtu.be/zHGyK3uhLB8

  8. joseparis dit :

    Il est très bien chez les verts ce p’tit gars. Il aura fallu qu’on leur mette le nez dans leur caca pour qu’ils fassent quelque chose. C’est extraordinaire de savoir que les profils des candidats ne sont pas vérifiés. C’est tellement gros qu’ils ont été obligé de le suspendre. Les partis islamo-gauchistes n’assument même pas leur antisémitisme, au moins cela serait clair.

  9. Moshé dit :

    Que tous ces sacs d excréments en putréfaction sachent que allah protégé Israël, qu ils feraient de se fier a une autre idole pour nuire a Israel !!!

  10. hérode dit :

    une vraie tête de vendeur à la criée d’olives sur le souk de barbès .
    rouïa rouïa , tu veux mes zitouni mon chef ??

  11. hérode dit :

    une caricature de mascotte à aduler par tous les islamo gauchistes de mes 2

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *