Evry : l’Etat et la ville ferment une école coranique clandestine

By  |  3 Comments

Au 4e étage d’une tour de la rue Charles-Baudelaire à Evry, une porte close derrière laquelle œuvrait l’association « Tous ensemble ». Vendredi dernier, un arrêté commun de la mairie et de la préfecture a fermé les locaux.
L’annonce a été faite ce lundi par Francis Chouat, maire (PS) d’Evry et Josiane Chevalier, préfète de l’Essonne. En cause, selon les autorités, une plaquette de l’association « distribuée sur plusieurs supports qui faisait en état de l’existence d’un centre d’accueil de loisirs et d’activités dites scolaires à l’attention d’enfants mineurs, y compris d’âge maternel ». Un descriptif qui serait en total décalage avec la réalité. « C’est une école coranique qui ne dit pas son nom, appuie sans détour Francis Chouat. Quand on ne dit pas clairement les choses, cela pose un problème. C’est pourtant l’enseignement du Coran qui se cache derrière ces ateliers ».
Dans le hall de l’immeuble, un petit panneau propose des cours trilingues — les« ateliers Iqra » — pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. L’association dispense des leçons de français, d’anglais et d’arabe. « Notre attention a été attirée il y a quelques mois par les riverains, continue le maire d’Evry. L’enquête que nous avons menée par des visites sur place en compagnie de responsables de l’association nous a permis d’établir qu’il s’agissait bien d’une école coranique. »
Selon nos informations, plusieurs dizaines d’enfants participaient ainsi aux cours donnés par l’association. « On voyait souvent des enfants habillés comme s’ils allaient à la mosquée », dit cette dame travaillant dans la tour. Francis Chouat ajoute : « En plus, tout cela se faisait dans le dos de la mosquée d’Evry ce qui peut poser des questions sur le contenu de l’enseignement. »
Dans l’entourage du maire on explique aussi : « Tous ensemble proposait également des services de garderie alors que les personnes qui s’en occupent ne disposent d’aucun agrément nécessaire à cette activité. »
Nous avons vainement tenté de contacter ce lundi les responsables de « Tous ensemble ». Sur sa page Facebook, l’association écrivait le 11 juin dernier à propos de l’aménagement des locaux : « Nous avons beaucoup de travail pour la mise en conformité du lieu. Les normes ERP (Établissement recevant du public) sont très strictes. […] Pour obtenir l’autorisation d’ouverture par la commission de sécurité avant septembre, nous avons besoin d’aide… »
Mise aux normes incendie indispensable
La fermeture administrative de l’association est pour l’heure provisoire et sa réouverture dépend de la réalisation de mises aux normes notamment de la sécurité incendie. « Tous ensemble » est installée en effet sur trois étages de la Tour Baudelaire dont une partie était occupée, il y a une dizaine d’années par des bureaux du conseil régional. « Les aménagements n’ont pas été réalisés pour permettre l’accueil des enfants », poursuit une source proche du dossier.
En dehors de cette procédure administrative et de l’enquête qui l’a précédée, aucune autre enquête visant l’association « Tous ensemble » n’est en cours.
Source :
http://www.leparisien.fr/evry-91000/evry-l-etat-et-la-ville-ferment-une-ecole-coranique-clandestine-05-09-2016-6096025.php

happywheels

3 Commentaires

  1. air dit :

    Evry OK… Qu’ils aillent faire un tour aussi sur Etampes ( 91 ) et puis plus loin surtout sur Orléans… No comment… Comme disait si bien Gainsbourg !!!

  2. josué bencanaan dit :

    La plupart de « ces associations » de type « musulmane », sont en fait anti occident et pro islamique, j’en connais quelques une a Marseille.

    1 école de fermé, combien en reste t-il ??

  3. VRCNGTRX dit :

    aujourd’hui UNE clandestine de fermée, demain DIX officielles d’ouvertes !
    sans oublier la transformation des programmes dans nos écoles …

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *