HAUTE-VIENNE :La mairie de Javerdat annule une exposition sur une association anglaise jugée « antisémite » par le Rassemblement national

By  |  2 Comments

Suite à une exposition prévue à Javerdat sur une association jugée « antisémite », Albin Freychet, représentant du Rassemblement national en Haute-Vienne, a décidé d’alerter la préfecture. L’événement a finalement été annulé. Explications.
« Cette histoire a pris des proportions folles. » L’annonce d’une exposition, qui devait se dérouler ce vendredi soir, sur l’association anglaise Bees and Refugees (abeilles et réfugiés) a fait l’effet d’une bombe dans la petite commune de Javerdat, en Haute-Vienne.
À tel point, que la mairie a décidé de l’annuler. Mais comment en est-on arrivé là ?
Un « simple » projet scolaire
« Tout est parti d’un projet scolaire d’une lycéenne qui est venue me voir il y a trois semaines, explique Valérie Parpeix, maire de Javerdat. Pour une épreuve du bac international, elle doit réaliser une exposition pour présenter une association anglaise. Nous avons décidé de mettre à sa disposition la salle des fêtes. Je voulais l’aider, valoriser son travail, et par la même occasion, contribuer à sa réussite scolaire. »
À ce moment-là, l’élue ne voit pas le mal : « Elle m’a présentée l’association, ainsi que leur travail sur la défense de l’abeille noire et l’insertion des réfugiés par l’apiculture. Il se trouve qu’à Javerdat, nous disposons d’un rucher communal pour la préservation de cette espèce, donc pour moi cela faisait écho aux valeurs que nous portons. J’ai regardé leur site Internet, et rien ne m’a interpellée à ce moment-là. Pour moi, il s’agissait d’un projet scolaire encadré. »
Pas pour le Rassemblement national Nouvelle-Aquitaine, et son représentant local en Haute-Vienne Albin Freychet. Alerté par des habitants, ce dernier a adressé un courrier, jeudi 18 avril, au préfet de la Haute-Vienne, François Pesneau, afin d’exprimer ses craintes face à cette promotion d’une association jugée « pro-migrants » et « antisémite ».
Une décision « sage » et « vigilante »
« Il était de mon devoir d’élu d’alerter les pouvoirs publics. J’ai été profondément choqué de savoir qu’une association qui compare l’État au régime nazi, et qui relaie des messages antisémites sur ses réseaux sociaux, dispose d’un droit d’expression dans une commune de la Haute-Vienne. Je déplore que l’équipe pédagogique du lycée et madame le maire, n’ont pas fait plus de recherches sur cette association avant de dire oui à ce projet », dénonce Albin Freychet.
De son côté, Valérie Parpeix a été interpellée la veille de l’exposition par un habitant : « Il me dit que l’association tient des propos pro Palestine sur sa page Facebook. Rapidement, je suis également contactée par la sous-préfète. En découvrant la teneur de ces propos, j’ai convenu d’annuler cet événement. » Une décision « sage et vigilante » saluée par Albin Freychet.
Des proportions inappropriées
Mais Valérie Parneix tient tout de même à rappeler qu’aucun membre de l’association ne devait être présent à cet événement : « J’espère que cela ne portera préjudice à cette lycéenne. Le but n’était pas de mettre en avant les propos tenus par cette association, mais le travail de cette élève. À l’avenir, je serai encore plus vigilante. Si monsieur Freychet avait pris le temps de me contacter pour m’éclairer sur ses craintes, et moi sur le contexte, il ne serait pas parti sur une base erronée. Le RN doit arrêter de se servir de tout et n’importe comment. Cette histoire a pris des proportions politiques inappropriées. »

Émilie Montalban
Source
https://www.lepopulaire.fr/

happywheels

2 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Bravo à M. Albin Freychet. Dont acte pour la maire, mais c’est à elle de s’interroger sur les expositions qu’elle laisse se dérouler dans sa commune.

  2. David dit :

    « jugée antisémite par le RN  » .
    Il y a quelques on aurait pensé à de la science fiction

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *