« INCIVILITES »-MACRON : Quand le laxisme lexical conduit inévitablement au laxisme judiciaire

By  |  6 Comments

Philippe Monguillot, Mélanie Lemée : Emmanuel Macron évoque… des “incivilités”
Invité du JT de TF1, le président de la République a voulu se montrer ferme face à ces agressions mortelles, mais a utilisé un mot inadapté pour les décrire.
Ces dernières semaines, la France a perdu deux de ses représentants : le chauffeur de bus Philippe Monguillot, battu à mort, et la gendarme Mélanie Lemée, renversée par un chauffard. Dans un climat de violence inédit, un pompier a également récemment reçu une balle lors d’une intervention. Face à ces agressions ultra-violentes, Emmanuel Macron a mis du temps à réagir, mais il a fini par le faire, lors d’une interview au JT de TF1, mardi 21 juillet. S’il a voulu faire preuve de fermeté face à cet ensauvagement de la société, le président de la République s’est perdu dans le choix des mots.

Une « incivilité » en France, c’est un jet de détritus sur la voie publique
Comme son ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, Emmanuel Macron a jugé que ces événements dramatiques n’étaient que… de simples « incivilités ». « Nous prendrons toutes les dispositions pour que la réponse judiciaire soit rapide et au rendez-vous de ces incivilités. […] Nous ne pouvons pas accepter – et je n’accepterai pas – dans notre pays que ces incivilités deviennent une habitude », a-t-il martelé sur TF1. Par deux fois, le chef de l’Etat a donc réduit ces actes sauvages à, par exemple, un vulgaire jet de détritus sur la voie publique, une « incivilité » passible de 68 euros à Paris. Un choix de mots qui tranche avec le champ lexical utilisé pour condamner ces faits. Emmanuel Macron a en effet promis « la tolérance zéro », a assuré qu’il serait « intraitable » et qu’une « réponse immédiate est nécessaire ».
« Laxisme lexical », « assassinats »…
Cette qualification inadaptée a en tout cas fait vivement réagir certains responsables politiques de droite. Le sénateur LR Bruno Retailleau a, par exemple, dénoncé un « laxisme lexical » qui « conduit inévitablement au laxisme judiciaire ».

Son collègue de l’Assemblée Éric Ciotti a également fustigé ce terme : « Non, Emmanuel Macron, les meurtres des Philippe, Mélanie ou Axelle [une jeune femme traînée sur plusieurs centaines de mètres à Lyon, NDLR] ne sont pas des ‘incivilités’, ce sont des assassinats ! La France des oubliés de la République, ces Français qui ne se plaignent jamais même quand ils sont victimes de la haine et de la barbarie méritent mieux ».


Source :

https://www.valeursactuelles.com/societe/video-philippe-monguillot-melanie-lemee-emmanuel-macron-evoque-des-incivilites-121909

happywheels

6 Commentaires

  1. benjamin dit :

    les familles des défunts assassinès lachement vont etre contentes !!qualifier un assassinat sauvage d incivilitè fallait l oser quant meme !!

    • Poissonchat dit :

      Les familles de victimes de ce genre d’assassins sont souvent sommées(sous des menaces economico-sociales a peine deguisées)de dire publiquement « vous n aurez pas blabla ».Et gare a ceux qui ne collaborent pas:je me rappelle d’un papa d’une jeune assassinée au bataclan qui a subit des pressions/menaces/emmerdes degueulasses pour avoir refusé de jouer la serpillere du politiquement correct.

  2. Rosa SAHSAN dit :

    Non monsieur le minable de l’Elysée, ce ne sont pas des incivilités.
    Ce sont des meurtres.
    ROSA

  3. vrcngtrx dit :

    « les meurtres des Philippe, Mélanie ou Axelle ne sont pas des incivilités, ce sont des assassinats ! »
    mouarf, le plus important c’est que tout le monde porte un masque anti couillonavirus !

    • STOP OU ENCORE dit :

      c’est au vrai peuple de faire la loi et non le pouvoir depuis 50 ans , les racailles osent tout comme nos dirigeants donc mettons de l’ordre comme par exemple rétablir la peine de mort et non la perpétuité les camps de de travaux forcés comme en Guyane….. mais non il est plus simple de laisser les crapules de faire la loi comme par exemple foutre le feu dans les églises / synagogues / dans les voitures / vendre la came / des armes / voler ici et la / prostitution / viols / attentats / croix gammées sur les murs / injures a l’égard des Juifs & autres…. mais non on laisse faire , pauvre pays de crapules & d’ordures quelle honte.

  4. Paul06 dit :

    Une insulte aux victimes et à leurs familles. Macron ne connaît pas la France, ses citoyens, leurs préoccupations, leurs inquiétudes. Et donc il est président…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.