INDRE ET LOIRE : Objets nazis mis aux enchères à Joué-lès-Tours : la maison Giraudeau retire des objets de la vente

By  |  3 Comments

La mise en vente de lots symbolisant l’Allemagne nazie, ce samedi 5 juillet 2025 à Joué-lès-Tours, a suscité l’émoi. Le commissaire-priseur a pris la décision de retirer des objets de la vente.
Bertrand Jabot fait son mea-culpa. Le commissaire-priseur, responsable de la salle Giraudeau à Joué-lès-Tours, a pris la décision de retirer plusieurs objets symbolisant l’Allemagne nazie, qui devaient être mis aux enchères ce samedi 5 juillet lors de la grande vente Militaria. « C’est idiot, il fallait virer ces objets », admet le commissaire-priseur, installé en Touraine depuis trente ans, à Tours et à Joué-lès-Tours depuis 2024.
Si un casque militaire et une casquette sont toujours mis en vente, les lots « sensibles », à l’effigie d’Adolf Hitler, ont été retirés. La plaque de bronze de 25 cm² au profil d’Adolf Hitler, tout comme la plaque émaillée de la place Adolf-Hitler ont été supprimées de la vente. Ces objets appartiennent à un collectionneur de 85 ans, installés dans la région. « C’est quelqu’un qui collectionne tout, il a travaillé dans une base américaine à Chaumont. On se connaît depuis quinze ans… Ce n’est pas la première fois qu’il nous confie des objets. »
Le commissaire-priseur reconnaît qu’une attention plus grande aurait pu être portée aux objets à caractère politique. « Ce n’est pas moi qui ai fait ce catalogue, je ne les avais pas vus, avance Bertrand Jabot qui, devant les réactions suscitées par cette vente, n’a pas tergiversé. On n’est pas là pour provoquer des gens. »
En mai dernier une vente aux enchères de 200 objets militaires nazis à Orléans (Loiret) avait également suscité l’émoi de Christophe Chaillou, sénateur PS du Loiret. Le groupe CRCE (communiste) a par la suite déposé une proposition de loi pour « sanctionner la vente d’objets liés au nazisme ».
Source
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/joue-les-tours/objets-nazis-mis-aux-encheres-a-joue-les-tours-la-maison-giraudeau-retire-des-objets-de-la-vente-1751360931

happywheels

3 Commentaires

  1. Berk dit :

    Les nazis et les nazislamistes n ont honte de rien la cruauté est leur 2 eme nature …
    Amalek by by pour de bon ttes bientôt bzh

  2. V dit :

    « C’est idiot, il fallait virer ces objets »
    C’est plutôt facho .. oups je veux dire fâcheux, il fallait virer l’enculé qui fait semblant d’être idiot une fois qu’il s’est fait pincé avoir accepté de mettre en vente des objets cultes du nazisme !
    .

  3. B. Escaffre dit :

    Préserver ces machins et les torturer, par défaut.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *