INFO RTL – Un tiers des musulmans de France ne se reconnaissent pas dans la République

By  |  11 Comments

RTL révèle ce dimanche 18 septembre, les conclusions du rapport exceptionnel de l’Institut Montaigne sur les musulmans de France et la possibilité de construire un Islam français.
par Thomas Prouteau , Marie de Fournas publié le 18/09/2016 à 07:00
179Partages
Les musulmans français sont partagés entre majorité silencieuse et fondamentalisme. C’est ce que révèle ce dimanche l’enquête exclusive de l’Institut Montaigne. Il existe en effet deux groupes très différents au sein des musulmans de France. D’un côté, une majorité silencieuse : 46% des personnes interrogées sont parfaitement intégrées dans la République et à l’aise avec ses valeurs. À l’opposé, près de 29% des musulmans contestent la laïcité et considèrent qu’elle ne permet pas d’exprimer librement sa religion.

Le fondamentalisme, lui, progresse. Un groupe de 28% est qualifié d’autoritaire par le rapport. Ces musulmans sont pour le port du voile intégral, considèrent que la Charia est au-dessus des lois de la République et utilisent l’Islam comme instrument de révolte, écrit l’Institut Montaigne.

70% des musulmans de France déclarent toujours manger hallal
Les marqueurs identitaires progressent, 70% des musulmans de France déclarent toujours manger hallal et près de 35% des femmes disent porter le voile, c’était 10 points de moins en 2010. En revanche, le fait de se faire soigner par un médecin du sexe opposé est largement accepté à plus de 90%. L’idée d’un vote communautaire est quant à lui, relégué au rang du fantasme. 78% des enquêtés déclarent qu’ils ne votent pas systématiquement pour un candidat musulmans aux diverses élections.

L’avis des musulmans interrogés, en fonction de leur âge, sur le port du voile dans l’enseignement secondaire.
Pour les auteurs du rapport, la construction d’un Islam français reste possible, mais représente un défi majeur. Une idée défendue par Mounir Lyame, conseiller général du cher Front de Gauche. Pour lui, foi musulmane et engagement républicain font bon ménage. « La question ne s’est jamais posée, c’est clair comme de l’eau de roche. Tant que la religion n’est pas ostentatoire, ça ne pose aucun problème », explique le franco-marocain au micro de RTL.
Créer un institut d’État de Formation des Imams ?
Parmi les principales propositions du rapport pour « sortir l’islam de France de la minorité » : favoriser le financement français de l’Islam de France, créer un institut d’État de Formation des Imams, élire un Grand imam de France ou encore valoriser l’enseignement de l’Arabe classique à l’école. Les musulmans représentent aujourd’hui 5,6 % de la population française et 10% des moins de 25 ans.
Source :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/info-rtl-un-tiers-des-musulmans-de-france-ne-se-reconnaissent-pas-dans-la-republique-7784892922

happywheels

11 Commentaires

  1. Claude dit :

    46% intégrés, se reconnaissant dans la République et à l’aise avec ses valeurs ? vraiment !

    Et bien ces 46% sont singulièrement silencieux , on ne les entend guère protester violemment contre le terrorisme .

    et parmi ces soi disant 46%, assez souvent, et même très souvent, il y en a 1, qui tout à coup se réveille et prête allégeance à l’EI, en essayant d’égorger un mécréant …. un soi disant « déséquilibré » ….et paf, on s’aperçoit tout à coup, qu’il était fiché « S »

    Finalement , je ne fais guère confiance à ces  » 46% » !!

  2. yehoudi dit :

    Et ça ils peuvent le comprendre ??
    Dans mon atelier de réparation de babouches à carthage,pas de distingo,pas de pose réglementaire pour la prosternation vers la mecque…fallait que ça tourne !
    ils ont dû pas apprécier ….

    Ya 3atko ro7he foukouni mène had hbila li jate 7hta lèle 3andi tektèbe. Quick Quick, ya 3ébadellah séfète li chi ou7hède li y ji mène jihti. Ana m’zaouga fick ya Sidi Ahmed Sedraoui. El 3alouane mektoube fine sibeni ou tsibeha 3afake !!!!! 7had el mrâ kafrâ.

  3. Alexis dit :

    Les pauvres, ils sont vraiment maltraités en France… qu’ils retournent « au bled »…

  4. Alexis dit :

    Le mieux serait d’adapter la république a l’islam pour qu’ils se sentent mieux… on appellerait ça la charia.

  5. capucine dit :

    puisqu’ils ne se reconnaissent pas dans le république rien ne les empêchent de partir dans un pays muzz avec un dictateur à la tête du pays choisit ! et bon vent …

  6. josué bencanaan dit :

    1 tiers !!, ce serait plutot le contraire, venez faire votre sondage a marseille, et si vous revenez vivant apres avoir posez vos questions, la chapeau ^^

    sondage bidon, surement commandé par le gouvernement

    créer un islam Francais ce serai la fin de la liberté en tout point, et une republique islamique en France sonnerai le glas pour la communauté juive de France, etude des propabilités et des minorités face au communautarisme majoritaire, surtout si il s’agit de l’islam, aller poser la question au diverses communauté chretienne vivant en pays musulman

    • Lys26 dit :

      Je suis d’accord avec toi Josué! Ce sondage a été truqué c’est pas possible! Marseille par excellence une ville maghrébine et le 93 un département du proche orient lol!

  7. Peuimporte dit :

    en fait, tout simplement 1/3 dit la vérité et les deux autres tiers sont des menteurs … hahahahaha! pas plus difficile 😆

    je pense a notre Maitre vénéré, le Rav Meïr Kahana Z »L , il doit bien se marrer au Gan Eden en entendant ces sottises..

  8. ILLES LESQU dit :

    QU’ILS AIENT AU MOINS LE COURAGE DE RENTRER CHEZ EUX OU ILS SE RECONNAÎTRONT !
    MAIS SUR LE 100% JE PENSE QUE SEULEMENT 10% SE RECONNAISSENT AU SEIN DE LA RÉPUBLIQUE DONT 5% POUR LES PRESTATIONS SOCIALES ET ON RETOMBE BIEN SUR LE 95% DE MUSULMANS LESQUELS NE SE FERONT JAMAIS AUTRE QUE LEUR PATRON SUPRÊME DE PÉDOPHILE …LE GRAND ALLAH ET LES PETITES FILLES !

  9. ILLES LESQU dit :

    PARDON, J’AI OUBLIÉ  »PETITES FILLES HALAL » !!! , DONT CE JOUR ENCORE LEURS PARENTS EN RÉCOLTENT LA MONNAIE DES GRANDS MUSULMANS DE CE MONDE POURRI ( VOIR DANS LES HÔTELS D’ÉGYPTE)!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.