Irlande : enquête ouverte après la découverte de graffitis antisémites sur une autoroute

By  |  2 Comments

Les inscriptions comprenaient les mots « rat », « juif » et « USA », ainsi que des croix gammées et des étoiles de David
Des graffitis à caractère antisémite ont été découverts cette semaine le long d’une autoroute rurale en Irlande, provoquant l’indignation des autorités et des organisations communautaires. Les inscriptions, comprenant notamment les mots « rat », « juif » et « USA », ainsi que des croix gammées et des étoiles de David, ont été relevées à proximité de la ville d’Ardee, dans le comté de Louth, dans la province de Leinster.
Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux, les dégradations ont été repérées dès dimanche. Elles s’étendaient sur près de cent mètres, a indiqué John Sheridan, élu local siégeant au conseil du comté de Louth. Celui-ci a confirmé que les services municipaux avaient été mobilisés pour procéder à l’effacement des graffitis.
La police nationale irlandaise, la Garda, a ouvert une enquête pour crime haineux. Dans un communiqué cité par la presse locale, elle a assuré être en contact étroit avec la communauté juive et a tenu à rassurer les minorités ethniques quant à leur sécurité.
L’organisation Holocaust Awareness Ireland a vivement condamné ces actes, soulignant que la représentation des Juifs sous la forme de rats renvoie à des stéréotypes utilisés par la propagande nazie pour les déshumaniser. Le groupe a dénoncé une montée préoccupante de l’antisémitisme en Irlande et appelé les autorités à condamner publiquement ces faits, à faire retirer rapidement les graffitis et à sanctionner leurs auteurs.
En Irlande, plusieurs responsables communautaires alertent sur la banalisation de discours hostiles aux Juifs. Le grand rabbin d’Irlande, Yoni Wieder, a récemment déclaré que les graffitis antisémites, y compris ceux appelant explicitement à la violence, se multiplient dans le pays.
Un rapport du Conseil représentatif juif d’Irlande, attendu en 2026, devrait recenser plus d’une centaine d’incidents antisémites survenus ces dernières années.
Source
I24News

happywheels

2 Commentaires

  1. joseparis dit :

    l’Irlande est la « mecque » de l’antisémitisme en europe. Elle est talonnée de près par l’Espagne et la France. Il est à noter que les gouvernements de ces trois pays ont récompensé le hamaSS pour son pogrom du 07/10 en reconnaissant la palestine. On ne peut faire que le lien entre cette reconnaissance internationale et le niveau d’antisémitisme islamiste alarmant qui règne dans ces états.

  2. benjamin dit :

    rien de vraiment surprenant dans ce fichu petit pays a la botte du hamas et autres gentils petits musulmans persècutès et victimes d un horrible genocide comme le proclament et des le 8 OCTOBRE !les autoritès politiques de ce pays !dans un climat antisèmite latent depuis toujours ces faits sont quasi inevitables !!l etat d israel a meme rappelè son ambassadeur devant la virulence des attaques du gouvernement irlandais !!!et c est tant mieux !pas de rapports du tout !! RIEN !!seuls les quelque 2800 juifs !!! qui vivent en irlande !!dans un milieu hostile virulent !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *