Jean-Paul Ney : « Depuis la disparition des RG, on s’est coupé de la réalité »

By  |  3 Comments

Journaliste spécialisé dans les questions de sécurité et ex-reporter, Jean-Paul Ney s’est investi dans le journalisme de terrain, notamment auprès des forces de l’ordre. Il livre son analyse de la situation sécuritaire de la France.
Actualité Juive : Le ministre de la Ville, Patrick Kanner a déclenché une polémique en affirmant qu’une « centaine de quartiers français présentent des similitudes avec Molenbeck ». Vous, qui mettez en avant votre connaissance du terrain, comment jugez-vous cette déclaration ?
Jean-Paul Ney : J’ai suivi les forces de l’ordre, la BAC (Brigade anti-criminalité), les îlotiers, dans ces quartiers à plusieurs reprises, et j’ai vu le recul des lois de la République devant celle du banditisme et de l’islam radical. Avant, les filles pour ne pas se faire embêter devaient s’habiller « comme des racailles » en jogging-basket. Aujourd’hui elles sont toutes en voile.
Mon seul problème avec cette déclaration est qu’elle soit prononcée par un homme politique et qu’elle ait déclenché un battage politico-médiatique qui sera oublié à la prochaine polémique. Ce problème de radicalisation existe en flux tendu, non pas épisodiquement, à la faveur de tel événement. Pour ma part, et je ne suis pas le seul, ce problème m’est familier depuis 25 ou 30 ans. On nie l’évidence depuis trop longtemps au Mirail à Toulouse, à Sarcelles, à Grigny… Déjà en 2002, lorsque le livre dirigé par Emmanuel Brenner est paru, “Les territoires perdus de la République”, cela avait créé la polémique. Et puis elle a été remplacée par une autre.

A.J.: Après chaque attentat, les failles des services de renseignements sont pointées du doigt, notamment leur manque mutuel de communication. Quelles erreurs devraient, selon vous, être évitées en priorité ?
J.-P. N. : Il faut aussi noter le nombre d’attentats déjoués et le bon travail effectué par les policiers, malgré la pression politique qui souvent les entrave. Mais, selon moi, le point le plus important est la dissolution des services de renseignements généraux (RG) en 2008 qui a privé les forces de l’ordre d’une connaissance intime du terrain et des acteurs influents. Certes, les RG ont été au cœur de plusieurs scandales, ce qui a provoqué leur chute, mais ils assuraient plusieurs services inestimables. Aujourd’hui, qui fait de l’infiltration ? Qui est capable de placer quelqu’un chez Daech ou dans une mosquée salafiste ? C’était un service en or. D’abord beaucoup d’entre eux étaient arabophones, ils savaient interpréter les prêches, sentir les dangers arriver, entretenir un réseau d’indics à tous les niveaux. A force d’être sur le terrain, ils développaient une connaissance intuitive de celui-ci, une sorte de « 6e sens ». Dès les années 90, les RG avaient « pondus » plusieurs notes sur la radicalisation. Ils avaient bien vu venir le danger représenté par les imams algériens que l’Algérie avait expulsés, et que la France a placés dans ses banlieues. Ils connaissaient par cœur les liens entre grand banditisme et islamisme. Mais nous avons perdu ces « capteurs » précieux.

« Les RG assuraient plusieurs services inestimables »

A.J.: Les attentats sont plus violents, ils sont plus fréquents et causent plus de morts. Comme envisagez-vous la suite des événements ?
J.-P. N. : Déjà les spécialistes interrogés dans mon livre (« Pourquoi ils font le djihad » édition du Rocher, paru en sept. 2015) prévoyaient malheureusement les événements de novembre dernier : à savoir des attentats multiples au cœur de Paris. Ils jugent des attaques de drones également probables. A-t-on déjà oublié les survols de zones sensibles, comme certains lieux de pouvoir à Paris et de centrales nucléaires ? Un drone peut voler à 160 km/h. Imaginez-en 4, portant chacun une grenade, se dirigeant vers la tribune présidentielle le 14 juillet…

source :
http://www.actuj.com/2016-04/france/3318-jean-paul-ney-depuis-la-disparition-des-rg-on-s-est-coupe-de-la-realite

happywheels

3 Commentaires

  1. Pierre un Gaulois dit :

    Les R.G. crées par Clemenceau…en 1907
    Supprimé en 2008.
    Merci Sarko…

  2. CHARLES dit :

    QUE DES CONS !… CES POLITIQUES IMBUS DE SAVOIR RIEN FAIRE , JUSTE RÉDUIRE À NÉANT CE QUI FONCTIONNAIT BIEN …BIEN ENTENDU QUE LES RG ÉTAIENT EFFICACE …MÊME UN MEMBRE DE MA FAMILLE NE DISAIT MOT DE SES MISSIONS , SPÉCIALISTE DES RELIGIONS IL LAISSAIT TOUTEFOIS FUSER SON INCOMPRÉHENSION DE LAISSER L’ISLAM S’INSTALLER ET ON LE SENTAIT ÉCŒURÉ LORSQUE J’ALLAIS UN PEU PLUS LOIN DANS LA DISCUSSION ALORS QUE LUI DEVAIT RESPECTER SES ENGAGEMENTS DE NE RIEN DIFFUSER , ON SENTAIT L’HOMME BOUILLIR ET TRAHI PAR LA POLITIQUE EN PLACE ….LES CARAVANES DES PRÉSIDENTS ET MINISTRES PASSAIENT , L’HOMME ÉTAIT TOUJOURS LÀ, DROIT DANS SES BOTTES ESSAYANT DE CONSERVER  »SA FRANCE »ET COMME CE JOUR LES  »SOUSCHIENS » CONTINUENT À ABOYER …. NOUS POLITIQUES ONT FAIT LE CHOIX DE L’ISLAM , LEQUEL VA FAIRE COULER BEAUCOUP DE SANG , MAIS ILS PRÉFÈRENT S’ATTAQUER AUX BAISEURS DE PUTES QU’AUX VENDEURS DE DROGUES ALIMENTANT AUSSI BIEN LES FRIMEURS EN VOITURES DE LUXES QUE L’ARMEMENT, LE GANGSTÉRISME, LES FOUS D’ALLAH …TOUT ÉTANT LIÉ , UNE MAFIA FAISANT VIVRE LES FAMILLES, ACHETANT  »PAS CHER » LES APPART’S DÉLAISSÉS PAR LES GAULOIS FUYANT LA PROMISCUITÉ DE LIEUX DE VACANCES ANNUEL MADE IN BLED COMME SI ON Y ÉTAIT ET SURTOUT ET LA PEUR D’AVOIR SON MOYEN DE LOCOMOTION, SA CAVE, SON APPART’S VANDALISÉ PAR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION BARBARESQUE DES TEMPS MODERNES !. COMME INTERPRÈTENT SOUVENT CERTAINES BONNES ÂMES  » LES PAUVRES » ILS N’ONT RIEN , PAS DE TRAVAIL …BREF LAISSONS FAIRE ET RÉCUPÉRONS TOUS LES BAS QUARTIERS DU MAGHREB ET LEURS RÉPLIQUES MADE IN FRANCE !.

  3. charles dit :

    VIVE LA GAUCHE ET LES AUTRES ……

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *