Judéophobie ordinaire en banlieue

By  |  24 Comments

Une triste histoire des années 2010

D’ Amaury Grandgil

Ceci est une histoire vraie, qui s’est déroulée dans un collège du quartier (sensible) de la Madeleine à Evreux en 2011. L’éducateur dont il est ici question s’appelait Amaury Grandgil.

La petite histoire ci-dessous n’est pas qu’une anecdote désagréable. Ce n’est pas qu’une anecdote non plus. Cela arrive quotidiennement, malheureusement, l’insulte « feuj » (juif en verlan) se banalisant. Mais personne n’en tient réellement compte car il est établi parmi les élites qu’une personne « issue de la diversité » ne saurait être raciste. Et il est plus facile de nier les problèmes graves d’éducation se posant dans les quartiers où la précarité sociale est endémique plutôt que de chercher à les résoudre. On est libre de la réfuter comme on est libre de détourner le regard ou se cacher la tête dans le sable.
L’éducateur était content ce jour-là des adolescents qu’il avait sous sa responsabilité. Ils avaient bien travaillé. Ces jeunes étaient de toutes les origines et de toutes les couleurs de peau. Qu’il était difficile de les faire vivre tous ensemble eux qui se rassemblaient spontanément selon leur ethnie. Ce jour spécial, ils s’étaient investi sans qu’il n’ait besoin de prendre son ton sévère et de lancer une ou deux plaisanteries caustiques bien senties pour les faire taire. C’était pour le moins inhabituel pour une veille de vacances de printemps.
Drumont surpassé
Pour les récompenser, après un goûter et quelques jeux de groupe classiques, il avait décidé de leur passer un film. Il jeta un coup d’œil dans la vidéothèque de l’endroit et tomba sur deux « de Funès » : La Folie des grandeurs et Rabbi Jacob. Il évacua le premier, trop de références aux « classiques », ils n’aimeront pas se dit-il la parodie de Ruy Blas. Rabbi Jacob » avait son petit côté « citoyen » avec son discours antiraciste. Il ferait un peu d’éducation civique en passant. Il se dit que c’était sans risques…
Il mit le DVD dans l’appareil.
http://mesterressaintes.hautetfort.com/media/00/02/3501858268.PNG
A peine trois minutes du film s’étaient-elles écoulées qu’il entendit fuser de toute part dans la salle des injures judéophobes d’une abjection à faire rougir Édouard Drumont lui-même. Il arrêta aussitôt la lecture du film, sermonna les coupables mettant leur agitation sur le compte de la provocation envers la grande personne choisissant un film qu’ils trouvaient ringard. Il nota en passant leurs airs tendus à l’extrême. Ils obéissaient parce que c’était lui mais il sentait bien qu’ils bouillonnaient de colère rentrée, d’une fureur qu’ils maîtrisaient à grand-peine.
Au bout d’à peine quelques secondes, les injures antijuives recommencèrent à jaillir de toute part comme un feu d’artifices. D’abord à voix basse, puis bien audibles et enfin hurlées. L’éducateur arrêta définitivement la projection de « Rabbi Jacob », ralluma la lumière. Les gosses s’étaient tus. Ils voyaient bien combien ils l’avaient mis en colère et bouleversé. Mais ils se justifiaient : « Monsieur c’est à cause de la Palestine », « Monsieur les feujs y z’ont des sous, nous on n’a pas que le RSA, c’est pas juste », « Monsieur les feujs y peuvent aller dans les bonnes écoles et pas nous c’est pour ça qu’ils réussissent ». Ad libitum ad nauseam…
Haine anti-”feuj”
L’éducateur leur posa cette question : « Et si j’étais juif, moi ? Que diriez-vous ? ». Ils protestèrent en s’amusant de la question : « Vous monsieur c’est pas pareil, et puis si vous étiez feuj vous bosseriez pas ici », rajoutant cela en rigolant. Il leur rappela que eux aussi avaient été certainement victimes d’accusations racistes, d’injures sur leurs origines. Comment pouvaient-ils donc faire à d’autres ce dont eux avaient souffert ? Ils répondirent que « eux c’était vraiment du racisme contre eux, mais que les feujs ils dirigeaient la France, que tout le monde leur léchait les c…es et qu’ils dirigeaient le pays ».
Il avertit quand même ses collègues et sa direction ensuite, mais sans grande conviction, il savait très bien qu’ils ne feraient rien, excepté peut-être quelques mots bien mièvres. Ils voulaient la « paix sociale » à n’importe quel prix et partait eux aussi du principe qu’un adolescent « divers » ne peut être raciste. Ce soir-là, il ressentait beaucoup de lassitude. Il savait bien que les indignés professionnels, les donneurs de leçons habituelles sont parfaitement indifférents à ce racisme qu’ils vont même parfois jusqu’à justifier en employant les mêmes arguments que ces gosses de « quartiers ».
Mais bien entendu on est toujours libre de détourner les yeux, de se boucher les oreilles…
Source :
http://www.causeur.fr/judeophobie-antisemitisme-banlieue-40031.html

happywheels

24 Commentaires

  1. Françoise SAADOUN dit :

    cette lecture me donne la nausée- mon fils ainé est prof de sciences techniques dans un collège ordinaire du Var, je me demande comment il réagirait lui qui est doux comme un agneau- ça me fait très mal quand je lis ce genre de réactions- il est temps de reprendre les leçons de civisme et de morale, de mes jeunes années-

  2. CHARLES dit :

    C’EST DANS LEURS GÊNES , PERSONNE N’Y CHANGERA RIEN, MÊME PAS LA RÉPUBLIQUE DU VIVRE ENSEMBLE…
    POUR QUAND LA RÉPUBLIQUE DU VIVRE AUTREMENT, DU CHACUN CHEZ SOI , PERMETTANT D’EMMERDER PERSONNE AUTRE QUE LES SIENS !.

    • liguedefensejuive dit :

      Non la haine n’est pas dans les gènes mais dans l’éducation notamment celles des parents

      • Françoise SAADOUN dit :

        il faut quand même reconnaitre qu’ils sont durs à éduquer et que la majorité des parents les laissent faire leur éducation dans la rue- combien sont venus à la maison des petits copains de mes enfants et combien sont repartis avec des jouets cachés sous l’anorak……

      • Pierre MAHIEU dit :

        Cette histoire est révélatrice des lavages de cerveaux, et des bourrages de cranes dont les jeunes font l’objet. Eh puis c’est aussi l’occasion pour ces ados de jouer les révoltés généreux. Cet enseignant a été très avisé de proposer « Rabbi Jacob ». Devant de telles réactions, cet enseignant aurait pu retourner à la discothèque et les obliger à regarder « NUIT ET BROUILLARD »

        • Bibijo dit :

          Ou leurs mettre la bataille d’Alger juste pour leurs montrés se que l’on faisait aux fellaghas a l’époque

          • Pierre MAHIEU dit :

            Si je vous lis bien Bibijo, vous comparez les tueries perpétrées par les nazies, pour le seul motif qu’ils étaient 6 millions de juifs, avec les fellaghas, ces « braves héros » qui ont égorgés le maximum de pieds noirs, car ils avaient le grave défaut d’être français de naissance. C’est à peu près le crédo angélique des bobos gauchistes qui empoisonnent notre Pays.
            Le mot fellaghas est apparemment le seul que vous sachiez écrire sans faute … mais pour le reste cinq fautes grammaticales

    • VRCNGTRX dit :

      le chacun chez soi ça c’est dans les républiques islamistes

      • CHARLES dit :

        LE CHACUN CHEZ SOI, NE VEUX PAS DIRE QUE LES FRANÇAIS DE SOUCHES, MAIS DE PRÉFÉRENCE AVEC CERTAINS EUROPÉENS ET AUTRES SAUF CEUX QUI NOUS FONT CHIER…. EN CLAIR DE QUOI ON PARLE DEPUIS …DES ISLAMISTES , PAS DES PINGOUINES DES MALOUINES !

  3. Lys26 dit :

    Triste évolution de la jeunesse Française… Oui c’est vrai modérateur, l’éducation vient des parents. Ces mêmes parents qui sont originaires de l’immigration eux aussi. Ces mêmes paroles on peut aussi les entendre dans le métro, dans les bus ou même dans la rue par des adultes (je parle en connaissance de cause). Souvent l’antisémitisme a pour source la jalousie: Un petit pays 6/7 millions d’habitants, une armée qui fait partie du top 10 des meilleures du monde, même pas 1% de la population mondial et 80% de prix Nobels… Une phrase dans la torah que D.ieu a donné au peuple juif: Je Bénis ceux qui te Bénissent et Je maudis ceux qui te Maudissent… De là on peut aisément voir la puissance des USA dans le monde. Normal soutient numéro 1 d’Israël et des juifs… On peut aussi voir l’inverse chez les musulmans combien de prix Nobels…? On voit la catastrophe de ces pays là en ce moment qui sont entrain de se passer eux même au fil de l’épée… Alors qu’ils pleurent plutôt les pauvres morts dans ces pays de guerres civils plutôt que les « pauvres palestiniens » dont ils n’en ont que faire juste pour déverser leur haine d’Israël et des juifs.

    • liguedefensejuive dit :

      Le responsabilité de la haine des juifs et d’Israel est également à mettre au crédit de nombreux médias français et notamment à des reportages tel que celui de l’ Affaire Al Dura de Charles Enderlin

  4. Golmon dit :

    « Non la haine n’est pas dans les gènes mais dans l’éducation notamment celles des parents »
    Excellente réponse !
    Les parents doivent êtres éduqués et manifestement leurs enfants dressés….

  5. Jacques dit :

    Question:qui a fait en sorte de remplir de haine ces populations?
    Tous les gens d au moins la trentaine savent que ces problemes sont assez récents,perso mes amis de banlieue,juifs ou non,n ont jamais eu de problèmes communautaires.
    La France a dérivé dans un schéma a l anglo-saxonne durant les dernières décennies,et voit donc depuis ce genre de faits se multiplier.
    Les gens auteurs de faits sont évidemment les coupables,mais les politiciens sont responsables.
    Y a juste un problème:ils ont tous étés élus démocratiquement…

  6. lebrun dit :

    LA FRANCE EST FOUTUE DEPUIS BIEN LONGTEMPS!!!!

  7. VRCNGTRX dit :

    ça tombe bien, je découvre sur msn « ce qui a été voté pendant vos vacances d’été »

    on y trouve ceci :
    http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Le-contrat-d-integration-republicaine-CIR
    http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Appel-a-projets-2016-Actions-d-accompagnement-de-la-rehabilitation-de-foyers-de-travailleurs-migrants-et-ou-de-residences-sociales-issues-de-foyers-de-travailleurs-migrants

    intégrant cela :
    http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/Le-contrat-d-integration-republicaine-CIR

    dont au bas un minuscule paragraphe intitulé « Les sanctions en cas de non-respect des obligations » qui bien évidemment ne dit pas ce qui se passe en cas de résiliation du contrat …

    Que de moyens et d’efforts déployés pour ces prochains arrivants dont on sait qu’ils viendront essentiellement de Laponie et d’Islande !

    précedemment on nous annonçait d’ailleurs la création d’un impôt européen … et hop :
    http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/Le-fonds-europeen-d-integration-FEI-et-le-nouveau-fonds-asile-migration-et-integration-FAMI

    Si la république nous offre un bulletin de vote pour nous trancher la gorge, c’est par un retour à la source qu’il faut lui répondre
    http://www.veteranstoday.com/wp-content/uploads/2015/12/guillotine.jpg

  8. Samuel dit :

    Tres bon article qui traduit bien la réalité des choses. Avoir des enfants ados qui vont au collège et au lycée est une source d’inquiétude permanente car on a toujours peur qu’ils soient victimes d’attaques anti semites.
    C’est lamentable car personne ne fait rien

  9. Françoise SAADOUN dit :

    on va se retrouver comme dans mes jeunes années d’après-guerre ou il ne fallait pas dire qu’on est juif- le nom vous me direz- les enfants n’y font pas attention si les parents ne s’en mèlent pas- ma petite fille qui va avoir 8 ans s’appelle Shirel- bien sur des questions « tu es juive »? sa réponse »ça ne te regarde pas-
    les petits n’y feront peut-être pas trop attention car elle est métisse et dans les écoles de banlieue, ça passe très bien les mélanges- mais dans quelques années, si rien a été fait d’ici là….bien sur mon histoire est personnelle c’est un cas parmi bien d’autres-

    • Samuel dit :

      Malheureusement on en est en effet déjà la, ne pas dire qu’on est juif. Pour ma part je me refuse a ça, mais les enfants doivent être protégés.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.