L’ islam est-il un frein au développement économique ?

By  |  6 Comments

Le retard des pays musulmans est l’une des causes du «printemps arabe». Il tire ses origines de la reli¬gion. Mais pas seulement.
De Paris en 1789, au Caire et à Tunis en 2011, le défi est le même : transformer la Révolution en un progrès durable. S’ils veulent avoir une chance d’y parvenir, les nouveaux gouvernements d’Egypte et de Tunisie vont devoir comprendre pourquoi leurs pays ont pris tant de retard. Personne, en effet, ne peut contester que le monde arabe est à la traîne de l’Occident. Dans une série de rapports publiés par l’ONU, plusieurs intellectuels arabes reconnaissent que le développement du Moyen-Orient a été entravé par un déficit de liberté et de connaissances. Dans de nombreux pays, pointent-ils, le taux d’alphabétisation des adultes dépasse à peine 50%, aucun brevet scientifique n’est déposé et les indicateurs affichent des résultats peu reluisants. Avec moins de 5 millions d’habitants, le petit Costa Rica exporte plus de produits manufacturés que l’Egypte.
Pour beaucoup d’analystes, le principal responsable de la situation n’est autre que l’islam. «On ne peut pas comprendre la performance économique de ces nations sans la mettre en rapport avec la foi et la culture musulmanes», tranche, par exemple, l’historien de l’économie David Landes dans son livre «Richesse et pauvreté des nations» (1998). Selon lui, le monde islamique a développé un complexe d’infériorité face à la montée de l’Occident, rejetant les inventions européennes telles que l’imprimerie et écartant «les nouvelles connaissances et les idées modernes, soupçonnées de véhiculer des hérésies».

Selon Bernard Lewis, de l’université Princeton, l’influence de l’islam est si envahissante qu’elle empêche de nombreux Etat arabes de s’interroger sur les vraies raisons de leur retard. «Toutes les réponses apportées sont religieuses… Si les choses vont mal, nous sommes punis par Dieu pour avoir abandonné le droit chemin», indique-t-il dans son livre «Que s’est-il passé ?» (2002). L’idée que la religion joue un rôle central dans le dynamisme économique remonte à Max Weber et à son fameux traité sur «L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme», publié en 1905.
En embrassant un code moral ascétique fondé sur le mérite individuel, les protestants, notamment calvinistes, étaient selon lui particulièrement adaptés pour jouer le nouveau jeu économique : mobiliser des capitaux dans la poursuite rationnelle du profit. Weber n’a pas examiné l’attitude des musulmans envers le travail et l’entreprise, mais les économistes Luigi Guiso, Paola Sapienza et Luigi Zingales l’ont fait il y a quelques années, en s’appuyant sur les données du World Values Survey, un ensemble d’enquêtes multinationales couvrant 66 pays. Dans leur étude parue dans le «Journal of Monetary Economics», ils notent qu’«en moyenne, les religions chrétiennes sont considérées comme propices au développement économique, alors que l’islam y est associé négativement». En comparaison avec les protestants, les catholiques, les hindous et les juifs, les musulmans sont en général moins disposés à partager les credo du libéralisme tels que «la concurrence est bonne», «la propriété privée des entreprises doit être renforcée» ou encore «l’inégalité des -revenus est nécessaire pour inciter à l’effort individuel». On peut dès lors se poser la question : dans quelle mesure l’islam est-il compatible avec une économie prospère du XXI siècle ?

source :
http://www.capital.fr/enquetes/economie/l-islam-est-il-un-frein-au-developpement-economique-610950#xpGgQhAqAJI74FqM.99

happywheels

6 Commentaires

  1. Catholique_de_France dit :

    Bonjour,

    Il y a d’autres éléments très intéressants sur l’islam et la vie économique dans ce livre:

    http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Le-Debat/L-islam-devant-la-democratie

  2. Yaacov dit :

    Ce sont des attardes mentaux hysteriques et stupides
    L Islam et les genes de l idiotie machisme

    Il faut isoler ces pays qui font un tort considerable a l occident et qui contribuent a apauvrir nos economies

    Count de la securite cout militaire cout des refugies cout d une main d oeuvre incapable d evoluer

    Allocation familial cout Medicaux cout du chomage

  3. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    BONJOUR, JE NE METTRAIT PAS EN AVANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DE 1789 EN EXEMPLE …MAIS CELLE DE 1732 SOUS LE PÈRE DE PASCAL PAOLI ET CELLE DE 1755 SOUS LE FILS ! EN EFFET DÉS 1755 LA CORSE INDÉPENDANTE ÉMETTAIT EN SA CONSTITUTION CELLE LÀ MÊME AYANT DONNÉ EXEMPLE À L’AMÉRICAINE ET TANT D’AUTRES  » CHUT ! Y COMPRIS LA FRANÇAISE S’EN ÉTANT INSPIRÉE » SUR UN POINT CRUCIAL  » LA SÉPARATION DES POUVOIRS DE JUSTICE, MAIS AUSSI RELIGIEUX  » !. CE QUE JE DEMANDE AUX ÉTATS ARABES ÉTANT DE PRENDRE EXEMPLE SUR L’ORIGINAL ….LA CORSE, CE PAYS OU JADIS IL ÉTAIT FORMÉ DES RELIGIEUX ET UN PAPE, OU LE DRAPEAU ÉTAIT AVEC L’EFFIGIE DE LA VIERGE MARIE ET ENCORE DE NOS JOUR L’HYMNE NATIONAL DÉDIÉ À LA VIERGE MARIE ET DONT CETTE CORSE EST ENCORE PROFONDÉMENT RELIGIEUSE PREUVES ÉTANT CES NOMBREUSES FÊTES ET COMMÉMORATIONS ; POURTANT 34 ANS AVANT LA FRANCE ET 256 ANS AVANT LA TUNISIE ET L’ÉGYPTE CETTE CORSE DONNAIT L’EXEMPLE AU MONDE ENTIER !. CERTAINS DEVANT SE POSER LA QUESTION DU POURQUOI DONC CETTE CORSE EST ASSISTÉ CE JOUR ( BIEN QUE TRÈS PEU ET SURTOUT NORMALEMENT COMME TOUTES LES AUTRES RÉGIONS ET PAYS D’EUROPE…ÉTANT MIEUX QUE D’ASSISTER DES PAYS ET RÉGIONS NON FRANÇAISES !!!!) , LA RÉPONSE SE TROUVANT EN TROIS PÉRIODES DE SACCAGE DE L’ÉCONOMIE DE LA CORSE LAQUELLE RAPPELONS LE ÉTAIT AUTONOME ET EN AUTO SUFFISANCE !.J’EN PROFITE POUR DÉVELOPPER AUX FRANÇAIS DU CONTINENT DONT CERTAINS PRENANT LE PEUPLE CORSE POUR DES DEMEURÉS , DES BERGERS ….QUE CES DERNIERS ( LES DITS BERGERS) ONT TOUJOURS SAUVEGARDÉ LES VALEURS DE CE PAYS ET ONT TOUJOURS DONNÉ DE LEURS VIES LORS DES MULTIPLES INVASIONS Y COMPRIS FRANÇAISES …CE PEUPLE D’ILLETTRÉS OU DE RETARDÉS AYANT TOUT DE MÊME PAR SES FILS LAISSÉ DES TRACES DE MODERNISMES EN FRANCE ET SURTOUT À PARIS , MAIS AUSSI EN CORSE OU IL Y’AVAIT DES INDUSTRIES ET CRÉATEURS , EN AMÉRIQUE DU SUD UN PRÉSIDENT DE RÉPUBLIQUE, UN SIGNATAIRE DE L’ENTRÉE DU TEXAS AU DRAPEAU ÉTOILÉ , LE CRÉATEUR DU FBI ETC …JE NE PARLES PAS DES POLITIQUES ET DE NOMBREUX CORSES DANS L’ARMÉE FRANÇAISE ….ALORS ON VOUS DIRA QUE LES CORSES RESTÉS AU PAYS SERAIENT MOINS ÉDUQUÉS ..EN EFFET IL Y’A UN CERTAIN RETARD DANS L’ÉDUCATION, MAIS LORSQU’EN 1769 LA FRANCE PREND DE FORCE CE PEUPLE, LES ANNÉES SUIVANTES ELLE FERME L’UNIVERSITÉ ET INTERDIT LA LANGUE CORSE , BRÛLE DES VILLAGES ET PEND PAR LES PIEDS LES RÉCALCITRANTS …PLUS TARD TOUJOURS PAS D’UNIVERSITÉ ET DES HOMMES PÈRE DE FAMILLES NOMBREUSES À FOURNIR POUR LES GUERRES
    …PUIS TOUJOURS PAS D’UNIVERSITÉ ET DES TAXES SUR LES EXPORTATIONS , PAS D’ÉLECTRICITÉ EN SUFFISANCE POUR L’INDUSTRIALISATION ETC … L’ÉCONOMIE EFFONDRÉE POUR CES RAISONS ..!. DEPUIS LA RÉOUVERTURE DE L’UNIVERSITÉ, LA RECONNAISSANCE ( OU PRESQUE) DE LA LANGUE CORSE, UNE AUTONOMIE  »DIRIGÉE » SOIT PRESQUE BONNE, LA CONTINUITÉ TERRITORIALE, LA POSSIBILITÉ  »D’EXPORTATION » DES PRODUITS VERS LA FRANCE ….TAXÉS JUSQU’À L’APRÈS GISCARD , LA MODERNISATION ET RÉNOVATION DES VOIES FERRÉS,ROUTIÈRES ET MARITIMES ….FONT DE FAIT PROGRESSER LA CORSE AYANT UN PIB SUPÉRIEUR AU LANGUEDOC ROUSSILLON ET D’AUTRES RÉGIONS , N’ÉTANT PAS LA PANACÉE VU LE RETARD GÉNÉRAL, MAIS LA CORSE AVANCE ET NE RÉTROGRADE PAS , MÊME EN PÉRIODES DE CRISES …TOUT CECI POUR DIRE AUX ARABES QUE LA CORSE EST TOUTE PETITE, N’EST PAS UN CONTINENT, NE FAIT PAS PARTI D’UN CONTINENT COMME LE COSTA RICA ( LA PETITE SUISSE ) , MAIS CETTE CORSE POURRAIT ENCORE DONNER L’EXEMPLE …PEUT ÊTRE UN JOUR DE GRANDE AUTONOMIE OU D’INDÉPENDANCE…ENCORE RELIGIEUSE , MAIS SI ELLE AVAIT ÉTÉ ISLAMIQUE , CETTE CORSE AURAIT AUSSI MIS À LA POUBELLE LES PAGES DE VERSETS À LA CONS FAIT POUR DES CONS DE L’ÉPOQUE ET DONT DES IGNORANTS SE GARGARISENT CE JOUR ENCORE !. ALORS CHERS ARABES ( CAR VOUS NOUS COÛTEZ TRÈS CHER !) FAITES L’EFFORT DE PRATIQUER LA SÉPARATION DES POUVOIRS, METTEZ EN SECOND VOTRE RELIGION, REMETTEZ ET ENFERMEZ VOS RELIGIEUX EN LEURS LIEUX SAINTS AFIN QU’ILS NE VOUS FASSENT PLUS CHIER ET …..CRÉEZ UN CONTINENT DE PAIX DANS LE TRAVAIL, L’INNOVATION, LES ÉCHANGES ET NON PAS LA GUERRE, LES MEURTRES ET SURTOUT RESTEZ CHEZ VOUS , NE RIEN NOUS IMPOSER , GARDEZ TOUT , NOUS ON VEUT STRICTEMENT RIEN , MÊME PAS VOS FEMMES , ON EN A AUSSI EN SUFFISANCE …BIENVENUE AUX TOURISTES, AUX CONTACTS TECHNIQUES ET HUMAINS ET MERDE À LA RELIGION EXCESSIVE , L’ISLAM ARCHAÏQUE ET D’UN AUTRE TEMPS QUI N’EST PAS LE NOTRE , NI MÊME LA RELIGION HISTORIQUE DE CERTAINS , MAIS CELLE DE VOTRE ENVAHISSEUR D’ANTAN!

  4. jacqueline dit :

    franchement leur retard et leur e taux d’alphabétisation … je m’en fou
    ils vivent encore comme à l’époque moyenâgeuse , ils sont violents
    agressifs fourbes et se servent de leurs armes pour tuer des juifs et
    manient leur couteau comme des bouchers …
    Voilà ce qui nous attend en europe avec l’arrivée des 3 millions de nouveaux migrants parmi lesquels se trouvent des infiltrés de Daesh …
    alors ils vont nous imposer leurs règles de vie , au lieu de respecter le peuple dans le pays qui veut bien les accueillir !!
    sinon ils doivent repartir dans l’enfer ou ils vivaient ….

  5. René dit :

    Ben oui, quand on est con c’est plus difficile de se développer. Il a fallu un colloque d’universitaires pour trouver ça ?

  6. Zimbolaktus dit :

    la compétition de stupidité chauviniste entre les arabes et les corses développée précédemment serait hilarante si seulement l’auteur n’y croyait pas dur comme fer. C’est pathétique…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *