La Juste Hélène Duc est morte

By  |  4 Comments

Hélène Duc, notamment connue pour son rôle dans « Les rois maudits » est décédée à l’âge de 97 ans.
Elle avait été le visage de Mahaut d’Artois dans la série télévisée « Les rois maudits » de 1972, mais aussi la grand-mère de « Tanguy ». L’actrice Hélène Duc, est décédée dimanche à 97 ans, a annoncé son agent artistique.

« Hélène Duc est décédée ce matin à Paris », a déclaré Arlette Petitjean. « C’est un grand personnage. Une femme tout à fait étonnante, comme artiste et comme citoyenne. Son rôle de Mahaut d’Artois dans ‘Les rois maudits’, 40 ans après, on s’en souvient encore », a-t-elle ajouté.
Le président François Hollande a salué lundi la comédienne, une « grande dame courageuse et discrète ».

Retraçant sa carrière à la télévision et au cinéma, l’Elysée relève dans un communiqué qu’elle fut « aussi une jeune résistante qui sauva des dizaines d’enfants juifs du Périgord, aux côtés de sa mère institutrice. Cela lui a valu d’être reconnue Juste parmi les Nations, en 2005 ».

« >

« Je m’incline devant cette grande dame discrète et courageuse », ajoute le chef de l’Etat. Hélène Duc était célèbre notamment pour son rôle de Mahaut d’Artois dans la série télévisée « Les rois maudits » de 1972.

Née en 1917 à Bergerac, en Dordogne, Hélène Duc, la Mahaut de 1972, était revenue sous les traits de Madame de Bouville, un rôle de second plan, lors de la nouvelle adaptation télévisée des « Rois maudits », en 2005 pour France 2. La réalisatrice Josée Dayan s’attaquant alors au « remake » d’une des oeuvres de fiction majeures de l’ORTF, dirigée en 1972 par Claude Barma. Ces dernières année, Hélène Duc avait également endossé le rôle de la grand-mère dans la comédie d’Etienne Chatiliez « Tanguy ».

En 2005, elle est reconnue « Juste parmi les nations » pour avoir, à Bergerac et à Marseille, avec sa mère Jeanne, institutrice, sauvé des dizaines de juifs.

« Je ne me sens pas héroïne. Ce que j’ai fait est normal. C’était le fruit de mon éducation », affirmait en 2006 à Hélène Duc, alors âgée de 89 ans, lors d’une cérémonie à Paris.
lire l’article de RTL en cliquant sur le lien ci-après
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-actrice-et-resistante-helene-duc-est-morte-7775523667

happywheels

4 Commentaires

  1. daniel .danielle

    24 novembre 2014 at 22 h 24 min

    Elle me laisse un bon souvenir …..

    • Françoise SAADOUN

      24 novembre 2014 at 23 h 18 min

      à moi aussi, je l’ai vu dans quelques films- et son acte héroïque vis à vis de nos chers disparus font d’elle, une femme inoubliable-

    • Cadot

      13 avril 2020 at 21 h 45 min

      Bonjour la photo avec fernandel c est barbara laage et non helene duc …

  2. jacqueline

    25 novembre 2014 at 14 h 07 min

    Bravo Mme Hélène Duc d’avoir risqué votre vie avec votre maman pour sauver la vie des enfants juifs ..
    que cette grande dame du cinéma et du théâtre repose en paix ..

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *