La prof calaisienne de Civitas répond aux accusations

By  |  3 Comments

Dans un droit de réponse envoyé à Nord Littoral, Marie-Jeanne Vincent, soutenue par J-M Le Pen à Calais ce samedi, revient sur les contre-vérités dont elle se dit victime.
Engagé, Nord Littoral a complaisamment ouvert ses colonnes à M. Peduzzi, directeur du Channel, pour qu’il m’attaque auprès de mon employeur à cause de mes idées », glisse Marie-Jeanne Vincent dans une lettre envoyée au journal. Engagée pour un parti où circulent des idées anti-républicaines, racistes, antisémites, homophobes, Marie-Jeanne Vincent, candidate aux législatives à Calais, soutenue par Civitas, préfère envoyer des droits de réponse plutôt que de répondre à nos questions (voir ci-dessous). Cela permet d’éviter celles qui fâchent…
Alors que Jean-Marie Le Pen est à Calais ce samedi pour soutenir l’enseignante, la Calaisienne donne donc sa version des faits.
Le droit de réponse n’aborde pas la haine qui vise les lycéens de l’établissement où elle enseigne. Envoyé le 22 mai, soit avant que n’éclate l’affaire des menaces de mort, il se contente de préciser qu’ « il y a une législation et (que) Civitas a été légalement reconnu comme parti politique français. » Soit, ce parti n’en est pas moins porteur d’idées qui tombent sous le coup de la loi. À l’État de prendre ses responsabilités ! En tant que parti politique, Civitas pourrait prétendre au remboursement de ses dépenses de campagne par l’État suite aux législatives alors qu’il propage des idées discriminatoires, haineuses, anti-démocratiques. L’État peut-il cautionner cela ?
Le directeur du Channel attaqué
Le courrier de Marie-Jeanne Vincent attaque Nord Littoral mais aussi le directeur du Channel Francis Peduzzi, lequel avait envoyé un courrier à la Drac pour s’étonner des valeurs défendues, hors classe, par cette enseignante avec laquelle il travaille. « Il ne semble pas réaliser qu’avec ses menaces et ses intimidations, il s’en prend à la sécurité des élèves », dit Marie-Jeanne Vincent. Et que dire de la sécurité des trois élèves menacés d’agression, de viol et même de mort suite à un papier de Riposte Laïque ? C’est à ce site qui a déclenché la haine que la Calaisienne a bien voulu accorder une interview mercredi, et dans laquelle elle dit ne pas accepter les menaces ni pour elle, ni pour les étudiants. Un site pour lequel elle est désormais inscrite en tant qu’ « auteur ». Plus c’est gros, plus ça passe !
En attendant, Marie-Jeanne Vincent invite les Calaisiens attachés à une certaine liberté d’expression à en débattre lors d’une réunion publique ce samedi avec Jean-Marie Le Pen, Alain Escada et Carl Lang. Elle omet de préciser le lieu. C’est qu’avec Civitas, les réunions publiques sont en réalité très, très fermées.
Source :
http://www.nordlittoral.fr/31590/article/2017-05-27/la-prof-calaisienne-de-civitas-repond-aux-accusations

happywheels

3 Commentaires

  1. Aaron dit :

    CIVITAS. réunions publiques fermées , LOL , ce ne sont pas que les réunions qui sont « fermées » c’est simplement leur esprit sectaire

  2. Michel Cukiersky dit :

    L’affaire alimente les colonnes des quotidiens régionaux. Manon Müller ainsi que deux autres lycéens, Théo et Alexandre, ont décidé de s’élever face à la candidature aux législatives d’une professeure de lettres de leur lycée, à Calais. Selon eux, sa candidature sous les couleurs du parti catho-intégriste Civitas est « contraire aux valeurs de l’Éducation nationale ». Les sites de la fachosphère répondent avec virulence à leur démarche.

    Indignés. Manon, Théo et Alexandre montrent leur mécontentement à l’idée de voir une de leur professeure de lycée tête de liste d’un parti classé à l’extrême-droite. Marie-Jeanne Vincent est candidate dans la septième circonscription du Pas-de-Calais. Cette professeure de lettres et de théâtre du lycée Sophie Berthelot de Calais a été investie par Civitas, un mouvement catholique-intégriste allié aux Comités Jeanne de Jean-Marie Le Pen ou du Parti de la France de Carl Lang.

    Manon Müller, ainsi que deux autres lycéens se sont emparés des colonnes des journaux locaux pour dénoncer cette candidature. Dans Nord Littoral et La Voix du Nord, ils jugent « la revendication de Mme Vincent d’appartenir à un tel parti trop grave pour continuer à se taire ». C’est pourquoi ils ont signalé le cas de l’enseignante à l’UNSA (un syndicat enseignant, NDLR), et à la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).
    Militante du mouvement insoumis de Jean-Luc Mélenchon, celle qui étudie en terminale littéraire dans le lycée s’étonne alors de voir des « adultes responsables censés nous apprendre la littérature » faire partie de groupes extrémistes. Une investiture qui est, selon elle, le témoin d’une libéralisation de la parole fasciste à Calais. La jeune femme de confession juive a d’ailleurs subi des remarques antisémites dans son établissement : « Les propos racistes et homophobes sont très présents au lycée, c’est devenu banalisé… Le lycéen qui m’a insulté n’a eu aucune sanction« , explique Manon Müller à Radio VL.

    Du côté de l’administration du lycée, la proviseure rappelle à La Voix du Nord que « Ce que fait Madame Vincent en dehors du lycée ne regarde qu’elle », et qu’elle n’a aucun reproche à faire à Marie-Jeanne Vincent. Cette dernière n’a pas souhaité réagir et a indiqué respecter toutes les opinions de ses élèves.
    Les sites d’extrême-droite réagissent vivement

    Bien loin de se limiter aux alentours du Calaisis, l’affaire a aussi été médiatisée par des sites d’extrême-droite agacés par cette tribune anti-Civitas dans les médias locaux. L’un des sites de la fachosphère le plus populaire, Riposte Laïque, a donc publié une série de quatre articles virulents sur le sujet, adoptant un ton condescendant et menaçant à destination des trois « imbéciles, petits flics de la pensée« . Ils sont qualifiés de « collabos » et Manon a notamment été humiliée dans un article pour avoir laissé quelques fautes dans un mail adressé au site. Le site se défend d’adhérer aux idées de Civitas mais y parle positivement de la candidature de Marie-Jeanne Vincent, jugée « sympathique ». La candidate y a d’ailleurs été interviewée le 24 mai.

    Les propos ont été d’autant plus haineux dans les commentaires, publiés par les lecteurs du site. Nord Littoral en a rapporté quelques uns. Entre Adrien qui veut « casser les jambes à ces trois affreux » et tirer « une balle à chacun pour haute trahison », Martial qui juge que si Manon se fait violer, « elle n’aura que ce qu’elle mérite » et Andrea qui dit « cette petite idiote qui se dit juive : qui assassine des juifs de nos jours ? », les réactions sont virulentes sur Riposte Laïque.

    Contactée par Radio VL, Manon Müller indique avoir « déposé plainte auprès du procureur de la République pour diffamation, appel au meurtre et à la haine, et harcèlement ». La lycéenne de 21 ans espère une « réplique solide » de la Justice. Riposte Laïque a déjà été condamné plusieurs fois pour des propos similaires.

  3. Knocker dit :

    La Manon Müller est lycéenne, et elle a 21 ans. encore un prix Nobel!!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *