Laurent Nuñez lance la dissolution d’Egalité & Réconciliation, l’association de l’antisémite Alain Soral
Le ministère de l’Intérieur confirme envisager une procédure de dissolution contre l’association présidée par l’essayiste d’extrême droite, accusée de promouvoir «un courant de pensée national-socialiste».
Est-ce que la polémique sur les liens supposés entre Jordan Bardella et Alain Soral, déclenchée à la suite d’une série d’articles publiés par Mediapart, a donné des idées au ministère de l’Intérieur ? Reste que l’essayiste polémique aux idées conspirationnistes et d’extrême droite n’en finit plus de se retrouver au cœur de l’actualité. Alain Soral a en effet annoncé ce dimanche sur X que le gouvernement envisage de dissoudre l’association «Égalité et Réconciliation», qu’il a fondée en 2007 et dont il est le président.
Sollicitée par Le Figaro, une source au ministère de l’Intérieur confirme uniquement à ce stade «qu’une mesure de dissolution est envisagée et qu’à cette fin un contradictoire est en cours, à l’issue duquel la dissolution pourra intervenir».
Alain Soral publie de son côté le contenu d’un courrier qui lui a été adressé par le ministère de l’Intérieur vendredi, dans lequel Beauvau l’informe que le gouvernement a «l’intention d’engager la dissolution» de son association, au motif que celle-ci «reprend en réalité le courant de votre pensée national-socialiste, référence directe au nazisme», ce que le ministère prouve en citant une phrase de Soral dans un livre de 2013 : «Je ne suis pas d’extrême droite, je suis national-socialiste, mais tu peux considérer que c’est pire !» L’objet de l’association «Égalité et Réconciliation» tel que renseigné lors de sa déclaration en préfecture est «la promotion des idées d’Alain Soral». Par conséquent, le ministère de l’Intérieur estime que l’association diffuse «une idéologie propageant des idées tendant à justifier ou encourager un discours discriminatoire, haineux et appelant à la violence envers les personnes juives, immigrées, les femmes et la communauté LGBT».
Ce courrier recense des dizaines de propos tenus par Alain Soral ou d’autres membres de son association, et tendant à faire la promotion d’idées antisémites, conspirationnistes ou négationnistes, ou bien faisant l’apologie d’Hitler et du nazisme. Ces propos tenus ou publiés par Alain Soral et ses proches encouragent selon le ministère de l’Intérieur un défoulement de la parole antisémite, notamment en commentaires sur les publications du site, où l’on peut lire des messages «assimilant les juifs à une pathologie». «Un lecteur de l’association est allé jusqu’à affirmer vouloir se laver après avoir croisé un juif», relève Beauvau, qui indique que ces commentaires n’ont pas été modérés par les gérants du site de l’association.
Clandestinité
Le courrier de Beauvau précise que cette dissolution vise notamment à enrayer la propagation des idées d’Alain Soral via plusieurs canaux de diffusion utilisés par l’association, dont notamment son compte X et son site Internet, ses branches locales, le magazine «Faits & Documents», la maison d’édition «Kontre Kulture» et la radio «Écoute et Respect», qui dépend d’une autre association, «ERFM», présidée par Julien Limes, un proche de Soral. Le courrier précise que «ces deux associations forment un ensemble indissociable» et que la dissolution envisagée concernera donc les deux associations en même temps.
Égalité et Réconciliation précise en outre que conformément à la procédure prévue par la loi, cette lettre «ouvre un délai de dix jours pour observations», ajoutant : «Notre avocat s’en charge, mais nous ne nous faisons pas trop d’illusions».
Sur son site et ses réseaux sociaux, Alain Soral dénonce «une volonté de mise à mort de notre association» et une «persécution inique» qui le «pousse un peu plus vers la clandestinité», rappelant qu’il se trouve déjà en exil en Russie.
Source Le Figaro

Alain Soral faisant une quenelle antijuive devant le Mémorial de l’Holocauste à Berlin
