Le procès de Mehdi Nemmouche, auteur de l’attentat contre le Musée juif de Bruxelles, et de quatre autres djihadistes s’ouvre lundi à Paris

By  |  1 Comment

Les cinq accusés sont soupçonnés d’avoir enlevé plusieurs journalistes français en Syrie en 2013 pour le compte de l’État islamique.
Lundi, le procès de Mehdi Nemmouche, auteur de l’attentat contre le Musée Juif de Bruxelles, ainsi que de quatre autres djihadistes, s’ouvre devant la cour d’assises à Paris. Les cinq accusés sont soupçonnés d’avoir enlevé plusieurs journalistes français en Syrie en 2013 pour le compte de l’État islamique (EI).
Les journalistes Didier François et Edouard Elias ont été kidnappés en juin 2013 dans la région d’Alep. Dix jours plus tard, ce fut au tour de Nicolas Hénin et Pierre Torres, dans la région de Raqqa. Près d’un an plus tard, le 18 avril 2014, ils ont été libérés après des mois de torture, incluant des violences physiques et psychologiques, la privation de nourriture et des simulacres d’exécutions. L’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) a enlevé de nombreux humanitaires et journalistes occidentaux. Plusieurs d’entre eux, dont le journaliste américain James Foley et l’humanitaire britannique David Haines, ont été exécutés. Les images macabres de ces exécutions, où les victimes portaient des vêtements orange, ont fait le tour du monde.
Un mois après le retour des quatre journalistes en France, le 24 mai 2014, Mehdi Nemmouche a froidement abattu quatre personnes au Musée Juif de Bruxelles. Il fut le premier d’une longue liste de djihadistes de l’EI à revenir de Syrie pour commettre des attentats en Europe.
Quelques jours plus tard, il a été arrêté à Marseille. Sa photo a alors circulé dans la presse, et ses anciens otages l’ont immédiatement reconnu comme étant « Abu Omar », l’un de leurs geôliers en Syrie.
Au cours de l’enquête, les journalistes l’ont décrit comme un homme bavard et pervers, un délinquant converti à ce qu’il appelait lui-même une « purification ethnique religieuse », profondément antisémite et admirateur de Mohamed Merah, l’auteur de la tuerie de 2012 dans une école juive à Toulouse.
Les anciens otages ont notamment évoqué les cris insoutenables des prisonniers syriens torturés par des bourreaux s’exprimant en français, ainsi que le plaisir sadique de Mehdi Nemmouche lorsqu’il leur racontait ces scènes ou laissait un cadavre devant leur porte.
Aujourd’hui âgé de 39 ans, Nemmouche a été condamné en 2019 à la réclusion à perpétuité en Belgique pour l’attentat du Musée Juif de Bruxelles. Dans cette affaire, il risque la même peine.

Aux côtés de Mehdi Nemmouche comparaît également Oussama Atar, condamné par contumace à la perpétuité lors du procès des attentats du 13 novembre, ainsi que Salim Benghalem, considéré comme le chef des geôliers. Ces deux derniers sont présumés morts.
SOURCE
https://www.sudinfo.be/

happywheels

1 Comment

  1. Franccomtois dit :

    Louis de Funès | Une vraie tête d’assassin 🤣 Rabbi Jacob,1973 #répliquescultes #louisdefunes #shorts
    https://youtu.be/Ywev0FG5jeE?feature=shared

    Il lui manque les lunettes noires 😁.
    🙏✝✡💪👍

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *