« Le silence des absents » : ce Breton a enquêté sur un lourd secret familial, jusqu’au camp d’Auschwitz
En cherchant à reconstituer son arbre généalogique, Corentin Rouault, habitant d’Orgères, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), découvre qu’une partie de sa famille maternelle est morte dans le camp d’extermination nazi d’Auschwitz (Pologne). Il raconte son enquête dans « Le silence des absents ».
À la naissance de sa fille, en 2021, Corentin Ruault, habitant d’Orgères (Ille-et-Vilaine), a un déclic. Et s’il retraçait ses racines familiales ? Il en sait peu, si ce n’est que sa grand-mère porte un lourd secret.
Il s’improvise tour à tour généalogiste, chercheur, historien. Et il découvre sa judéité. Quand j’ai parcouru le dossier de naturalisation des parents de ma grand-mère, j’ai compris que ma famille maternelle venait de Pologne, et que nombre d’entre eux étaient morts à Auschwitz.
Il ressent alors l’envie de coucher cette histoire sur papier. Mais l’écriture n’est pas aisée. Ayant un trouble de l’apprentissage et de l’attention, j’ai été aidé par mon orthophoniste pour l’écriture de mon livre, et par une cousine, Régine Immergout, dont j’ai pu faire la connaissance lors de mes recherches.
L’association Écrit-tout, maison d’édition rennaise, soutient également la parution de son livre « Le silence des absents », qui raconte à la fois la découverte d’un pan de l’histoire de la famille de Corentin et la manière dont il a effectué ses recherches.
« Se confronter à l’horreur de la Shoah »
Pour Céline Feillel Dauvier, le publier était une évidence. Corentin Ruault a consacré quatre ans de sa vie à retrouver ses descendants, et à se confronter à l’horreur de la Shoah. L’éditer faisait sens.
Il est allé à Paris retrouver les lieux de vie, les maisons des différents membres de la famille. Apaisé, reconnaissant de faire partie de cet arbre généalogique, Corentin Ruault porte son livre dans les écoles pour parler du devoir de mémoire, du génocide et de la lutte contre la xénophobie. Ce livre m’a permis de faire vivre ceux que l’Histoire a voulu faire taire.
e livre est disponible sur un site dédié : www.livre-le-silence-des-absents.fr/obtenir-louvrage
source
https://www.ouest-france.fr/
