Lutte contre l’islamisation de la France : la justice confirme l’interdiction du burkini sur les plages de Cannes

By  |  9 Comments

Le tribunal administratif de Nice a confirmé la décision de la mairie de Cannes d’interdire le burkini sur ses plages, estimant que dans le contexte d’état d’urgence, il ne pouvait s’agir d’un « simple signe de religiosité ». Une ville voisine de Cannes, Villeneuve-Loubet, a par ailleurs également interdit ce maillot de bain couvrant tout le corps et porté par certaines femmes musulmanes.
Le tribunal administratif de Nice a rejeté ce samedi 13 août la demande de suspension de l’arrêté municipal pris le 28 juillet par la mairie de Cannes pour interdire la baignade en burkini sur ses plages. La justice administrative avait été saisie la veille par trois particulières et le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).
Le juge indique que « dans le contexte d’état d’urgence et des récents attentats islamistes survenus notamment à Nice il y a un mois, le port d’une tenue vestimentaire distinctive, autre que celle d’une tenue habituelle de bain, peut en effet être interprétée comme n’étant pas, dans ce contexte, qu’un simple signe de religiosité ». Me Sefen Guez Guez, avocat du CCIF, a fait part de son intention, au nom de son client, de faire appel de cette ordonnance devant le Conseil d’Etat, expliquant que « cette décision ouvre la porte à l’interdiction de tout signe religieux dans l’espace public ».

Le 28 juillet, le maire Les Républicains (LR) de Cannes, David Lisnard, avait pris cet arrêtédisposant que « l’accès aux plages et à la baignade est interdit à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime ». Porté par certaines femmes musulmanes, le burkini couvre intégralement le corps, par souci de pudeur, sans dissimuler pour autant le visage.
Interdiction du burkini à Villeneuve-Loubet

Le 5 août, le maire, lui aussi LR, de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca, a pris à son tour un arrêté interdisant la baignade en burkini sur les plages de sa commune. « On m’a signalé sur l’une de nos plages un couple dont l’épouse se baignait habillée, explique l’édile, et j’ai considéré que cela n’avait pas lieu d’être pour des raisons d’hygiène et que cela était malvenu compte tenu du contexte général ».
Affichant sa volonté « d’éviter tout trouble à l’ordre public dans une région marquée par les attentats », l’élu réfute toute accusation de discrimination. « La République, ce n’est pas venir à la plage habillé en affichant ses convictions religieuses, d’autant que ce sont de fausses convictions, car la religion ne demande rien » en la matière, estime Lionnel Luca.
Source :
http://www.rfi.fr/france/20160813-france-justice-confirme-interdiction-burkini-plages-cannes-villeneuve-loubet

happywheels

9 Commentaires

  1. Jean DELAIVE dit :

    Une bonne décision !

  2. daniel. Danielle dit :

    Bravo a Mr le maire et a la justice ….

  3. josué bencanaan dit :

    Si elles veulent se baigner habillés qu’elle se cassent a gaza plage.

  4. Alexis dit :

    À étendre à toute la France…

  5. LEHI dit :

    Excellente décision mais quel dommage que l’avocat du CCIF ( collectif contre l’islamophobie en France ) soit défendu par un avocat juif :
    Extrait de 20 minutes.fr :

    « Me Sefen Guez Guez, avocat du CCIF, a fait part de son intention, au nom de son client, de faire appel de cette ordonnance devant le Conseil d’Etat, expliquant que «cette décision ouvre la porte à l’interdiction de tout signe religieux dans l’espace public». Il s’étonne également, n’ayant eu connaissance «que le 11 août» de cet arrêté du 28 juillet, que le caractère d’urgence n’ait pas été retenu, et que «pour une décision aussi importante, aucune audience publique permettant un débat contradictoire» n’ait été envisagée. »

  6. capucine dit :

    A Cannes d’accords , mais il y a toutes les plages du littorale français où ça doit être interdit , même sur les plages du nord !
    et pas de plage horaire pour les muzz en burkini dans les piscines municipales des villes françaises ! elles doivent respecter nos façons de vivre , et pas l’inverse !

  7. franccomtois dit :

    Voir les vidéos de Jilel Brick sur you tube,vraiment courageux le gars.Il dénonce la politique de la France face á l´islam et n´hésite pas á dénoncer l´antisémitisme.Frere Rachid est pas mal non plus lorsqu´il dénonce le boycott de ce qui est juif par les musulman,ainsi que le nombre de prix nobel muzz face au nombre de prix nobel juif.

  8. CHARLES dit :

    57 pays musulmans les attendent …………bon vent !
    arrêtez de nous faire chier, vaudrait mieux commencer À DÉGAGER car il va y’avoir des noyées !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *