Malgré les demandes israéliennes, l’Autorité palestinienne a donné instruction à la Banque de Palestine » de verser les allocations mensuelles aux Palestiniens emprisonnés pour avoir perpétré des attentats terroristes

By  |  0 Comments

La banque avait accepté de fermer 1 700 comptes en Cisjordanie et à Gaza, mais affirme désormais être « dans l’incapacité d’agir ». Selon l’opinion générale, de hauts responsables de l’Autorité palestinienne ont donné instruction à la banque de ne pas se conformer à cette demande.
La Banque de Palestine, principale institution financière de l’ Autorité palestinienne , a refusé une demande du ministère israélien des Finances visant à fermer 3 400 comptes qui auraient servi à verser des paiements à des terroristes libérés, ont indiqué vendredi au Jerusalem Post deux sources proches du dossier .
Cette révélation a eu lieu lors d’une réunion du cabinet de sécurité jeudi. Les comptes sont liés au programme controversé de l’Autorité palestinienne, dit « programme de récompense pour meurtre », qui verse des allocations mensuelles aux Palestiniens emprisonnés pour avoir perpétré des attentats terroristes, ainsi qu’aux familles des victimes de ces actes.
Selon nos sources, les autorités israéliennes avaient déjà exigé explicitement la fermeture de ces comptes. Contrairement à une affaire similaire survenue il y a quelques mois, où la banque avait accepté de fermer 1 700 comptes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, la direction de la banque a cette fois-ci déclaré être « dans l’incapacité d’agir ». L’opinion générale est que de hauts responsables de l’Autorité palestinienne ont donné instruction à la banque de ne pas se conformer à cette demande.
Le ministère des Finances a identifié les comptes et a averti la banque que le défaut de les clôturer pourrait inciter le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, à interdire aux banques israéliennes de continuer à agir en tant que banques correspondantes pour la Banque de Palestine.
Les banques correspondantes, telles que la Discount Bank et la Bank Hapoalim en Israël , fournissent des services permettant au système bancaire palestinien d’effectuer des transactions internationales. Les banques palestiniennes n’ayant pas de succursales à l’étranger, ces institutions israéliennes jouent le rôle d’intermédiaires. L’État d’Israël garantit les banques israéliennes contre toute action en justice dont les services faciliteraient le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme.

Si l’indemnisation était révoquée et les liens bancaires intermédiaires rompus, les responsables financiers préviennent que l’Autorité palestinienne pourrait subir de graves conséquences économiques , voire un effondrement.
Le ministère des Finances vise à fermer les comptes de tueurs à gages.
En juin 2025, Smotrich a annoncé l’annulation de l’indemnisation dans le contexte de ce qu’il a décrit comme une campagne internationale de délégitimation menée par l’Autorité palestinienne contre Israël.
« Dans le contexte de la campagne de délégitimation… j’ai demandé au comptable général d’annuler l’indemnisation accordée aux banques correspondantes vis-à-vis des banques opérant dans les territoires de l’Autorité palestinienne », a déclaré Smotrich à l’époque.
Toutefois, cette mesure a finalement été reportée suite aux pressions exercées par les partenaires internationaux, notamment les États-Unis.
Alors que la Banque de Palestine continue de servir d’intermédiaire pour des paiements au terrorisme, la question est de nouveau à l’ordre du jour du gouvernement. Selon certaines sources, de hauts responsables américains ont averti en privé les dirigeants de l’Autorité palestinienne que la poursuite de tels paiements pourrait entraîner l’imposition de sanctions personnelles à l’encontre de hauts responsables palestiniens.
Le cabinet de sécurité devrait tenir une nouvelle réunion sur la question dimanche, au cours de laquelle des décisions pourraient être prises concernant l’avenir de la coopération financière d’Israël avec les banques palestiniennes.
Source
https://www.jpost.com/israel-news/article-885841

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *