MARDI 8 DECEMBRE :France 3 Pièces à conviction. Filière jihadiste du 19e arrondissement : comment le monstre a grandi

By  |  6 Comments

Les massacres du vendredi 13 novembre, les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, les assassinats de Mohammed Merah… Le point commun de ces actes terroristes, c’est qu’ils ont été commis par de jeunes Français devenus des tueurs fanatiques. Parmi ces jeunes, Chérif Kouachi et son frère Saïd, les deux hommes qui ont assassiné 12 personnes et en ont blessé 11 autres à Charlie Hebdo en janvier dernier. Ils étaient parisiens et ont grandi aux Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement.
Il y a dix ans, pour « Pièces à conviction », Magali Serre et Karim Baouz ont réalisé un reportage sur ce groupe de jeunes. Ils avaient 20 ans, ils fréquentaient la même mosquée et voulaient partir combattre en Irak. On les qualifiait alors d’apprentis jihadistes. Après la diffusion de l’enquête, Karim Baouz a continué à travailler sur ce sujet, il a rencontré Saïd Kouachi et a assisté au procès de son frère et des autres membres de la filière, en 2008.
Des Buttes-Chaumont jusqu’en Syrie ou au Yémen
Aujourd’hui, l’enquête sur les attentats de janvier se resserre autour de cette filière, dont plusieurs membres sont devenus des terroristes aguerris, fichés par les services de renseignement du monde entier. Certains sont en Syrie et combattent auprès de Daech, d’autres seraient au Yémen dans les rangs d’Al Qaïda. L’un d’eux a revendiqué les meurtres de deux personnalités politiques en Tunisie en 2013.
Comment se sont-ils radicalisés ? La prison a-t-elle renforcé leur embrigadement ? Comment ont-ils pu échapper à la surveillance policière et quitter la France ?
« Pièces à conviction » enquête sur le parcours des membres de la filière des Buttes-Chaumont durant ces dix dernières années, et retisse la toile de ce groupe d’hommes qui se sont connus sur les bancs de l’école de la République.
Une enquête de 52 minutes réalisée par Magali Serre et Karim Baouz.
L’enquête est suivie d’un débat animé par Patricia Loison, qui reçoit Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme et spécialiste de ses réseaux de financement, et Mohammed Chirani, spécialiste de la radicalisation religieuse, récemment menacé par le groupe Etat islamique. Délégué du préfet pour les quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis de 2009 à 2013, Mohammed Chirani participe aux travaux du réseau européen de déradicalisation Radicalisation Awareness Network. Il est aussi l’auteur de Réconciliation française, notre défi du vivre ensemble (Editions François Bourin, 2014).
source :
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/pieces-a-conviction-du-mardi-8-decembre-2015_1201259.html

happywheels

6 Commentaires

  1. Bellar dit :

    Ils feraient mieux de rester discrets au lieu d’en faire des héros dont s’inspirent les tarés avides d’émotions forttes et de notoriété en se faisant sauter.
    Pas un jour où en allumant la TV on n’ait pas d’enquete, de reportage, de commentaires  » d’experts », souvent autoproclamés, de table ronde de ceci, de cela…!
    Quant à la courbe asendante du chômage…Chuut !

  2. danielle dit :

    c’est trop précis pour que se soit un hasard?
    les arabes ont crée un monstre,un jour ça vas leur pété à la gueule?
    les jihadistes se retourneront contre leur maitre,je fêterai ça au champagne

  3. roni dit :

    leur reportage fera boulle de neige enormement vont s identifier a ces sous merdes ceux ne sont pas des heros ceux sont des laches qui s attaquent a des des enfants a des personnes n ont armees ou en tirant dans le dos en faites ceux sont des lavettes qui veulent se rendrent interressante pour entrer dans l histoire par leurs actes.

  4. peuimporte dit :

    Le point commun de ces actes terroristes, c’est qu’ils ont été commis par de jeunes Français ………..

    Français ….

    mais oui! bien sûr 😆

  5. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    QUI A ENGENDRÉ CES MONSTRES ….DES FRANÇAIS ..PUTAIN QU’ELLE HONTE D’ÊTRE FRANÇAIS AU MÊME TITRE QUE CES BÂTARDS ET FAMILLES RESPONSABLES MAIS PAS COUPABLES D’AVOIR ENCAISSÉ LES DIVERSES AIDES DE LA RÉPUBLIQUE POUR LAISSER LEURS MÔMES DEPUIS LE PLUS JEUNE AGE DANS LA RUE …ET DANS LES MOSQUÉES !.
    NAÎTRE SUR LE SOL FRANÇAIS NE FAIT PAS UN FRANÇAIS SURTOUT LORSQU’ON A DES PARENTS MALGRÉ LES ANNÉES PASSÉES VIVENT COMME ILS VIVAIENT JADIS EN LEUR PAYS D’ORIGINE , DES US ET COUTUMES AUX PRIÈRES MADE IN ISLAM ET NON CONVERTI À LA SEULE QUE JE CONNAISSE LA PRIÈRE DU SAMEDI SOIR TYPE BATACLAN …PRENANT DE L’ALTITUDE AVEC LE ROCK ATTITUDE ALTITUDE … L’EXEMPLE EST DONNÉ PAR LES FAMILLES POUR AVOIR GARDÉ LE VESTIMENTAIRE, LE DRAPEAU, LE DROIT DE VOTE VU DOUBLE NATIONALITÉ , LA RELIGION PRIMANT ETC ET CE JOUR ÇA EMPIRE AVEC LE VOILE , LA DJE DE LA BAS ET PAS DE CHEZ NOUS ET PIRE ENCORE EN IMPOSANT LE HALAL ET LE ALLAH , PLUS ENCORE EN DÉMONSTRATIF DES CULS EN L’AIR EN NOS RUES , PLACES ET STADES ET LE BOUQUET FINAL FAISANT SUPPORTER AUX-TRIBUANT PAR LE SURNOMBRE DES NAISSANCES , LE PLUS D’ÉCOLES, PLUS DE LOGEMENTS , PLUS DE PRISONS …TOUT CECI POUR EN ARRIVER À FLINGUER TOUT CEUX N’ÉTANT PAS COMME EUX …AUSSI CONS, IMPRÉGNÉS JUSQU’À LA MOELLE DE LEUR ISLAM DE MERDE DONT NOS BONS PENSEURS ET BONNES ÂMES AINSI QUE POLITIQUES N’AYANT PAS ENCORE COMPRIS QU’IL Y’A QU’UN SEUL CORAN ET PAS UN DIT MODÉRÉ ET SPÉCIAL POUR LE NON MOINS DIT ISLAM DE FRANCE …COMME SI NOUS AVIONS NOUS FRANÇAIS BESOIN DE CETTE RELIGION AUX VERSETS DE MERDES PROJETÉS AUX VISAGES DE TOUS LES OCCIDENTAUX ET CHRÉTIENS…QUE LES FRANÇAIS CRÉTINS SE RÉJOUISSENT ILS FRAPPERONT ENCORE CETTE FRANCE TROP LAXISTE , CETTE FRANCE DONT ON EST PLUS CERTAIN QUE MÊME SOUS SIX PIEDS SOUS TERRE ON SOIT ENCORE TRANQUILLE …UNE BANDE DE FOIREUX AUX FAMILLES EN PLEUR TARDIF N’AYANT PAS FAIT LEUR BOULOT DE PARENT ET D’IMBÉCILES QUI NOUS GOUVERNENT DÉSIRANT RÉCUPÉRER LES JEUNES MASSACREURS , LES RECADRER AU LIEU DE LES ENCADRER DÉFINITIVEMENT ….MON CONSEIL ÉTANT UNE GRANDE ET LARGE PUBLICITÉ LEURS CONSEILLANT DE PARTIR ET DE JAMAIS PLUS REVENIR ….Y COMPRIS EN FAMILLE !.

  6. capucine dit :

    ce n’est pas des héros mais des ZEROS , des raclures des assassins
    leurs pédigrées de djihadistes n’intéressent que les services de la DGSE et DGSI et Interpol , encore faut il qu’ils ne passent pas à travers les mailles du filet !! car combien y a t’il des failles en France ? et combien d’attentas et de morts à cause de ça ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *