Pour le transfert des cendres du groupe Manouchian au Panthéon

By  |  0 Comments

La Ligue de Défense Juive soutient cette proposition. La lutte antifasciste du groupe MANOUCHIAN et son sacrifice sont des exemples de courage pour la jeunesse française.

« Le 21 février 1944, 22 membres du groupe Manouchian étaient fusillés au Mont-Valérien par les Nazis. Une femme, condamnée avec eux, Olga Bancic, sera décapitée le 10 mai 44, à Stuttgart. Trois autres étaient déjà tombés au combat : Haïk Tébirian, Ernst Blaukopf et J. Cliscitch. Seuls deux combattants de ce groupe ont survécu : Henry Karayan, décédé en 2012 et Arsène Tchakarian, qui fut promu Chevalier de la Légion d’Honneur la même année. On sait maintenant que Micha et Knar Aznavourian, parents de l’artiste emblématique de la chanson française, Charles Aznavour, faisait partie de ceux que l’on nommait les «Terroristes de l’Affiche Rouge».
La veille de son exécution, Missak Manouchian, leur chef, écrivait à sa femme Méliné : « Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. » Le 21 février 2014, le président de la République répondra à cette attente, qui a, hélas, duré trop longtemps, en rendant hommage à ces défenseurs de notre liberté sur les lieux mêmes de leur exécution. »

lire l’article du MONDE en cliquant sur le lien ci-après
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/20/pour-le-transfert-des-cendres-du-groupe-manouchian-au-pantheon_4370396_3232.html

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *