Propos de Karim ZERIBI assimilant Israël à des criminels nazis :l’Observatoire Juif de France porte plainte pour diffamation et injures antisémites

By  |  18 Comments

Communiqué de presse du 06 12 2025
L’Observatoire Juif de France (OJF) annonce le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile à la suite des propos tenus par Karim ZERIBI, ancien député européen et chroniqueur médiatique, dans une séquence récemment diffusée sur les réseaux sociaux.
Pour l’Observatoire Juif de France, ces propos dépassent très largement le cadre de la critique politique, même virulente, de la politique d’un gouvernement :
Ils relèvent de la diffamation publique et de l’injure aggravée, visant un peuple et une communauté religieuse tout entière, en présentant les Israéliens et, au-delà, les Juifs comme des criminels fanatiques, hors du droit, qui reproduiraient les crimes de la Shoah.
Ils participent aussi d’une banalisation intolérable de la mémoire de la Shoah, instrumentalisée comme simple métaphore dans un débat télévisé.
L’Observatoire Juif de France rappelle que M. Karim ZERIBI n’est pas un inconnu :
ancien élu, chroniqueur de longue date, déjà condamné pénalement pour abus de confiance et abus de biens sociaux,

il est aujourd’hui à la tête du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA), présenté comme un instrument du soft power algérien. Son audience et sa proximité avec certains appareils d’influence rendent ses prises de position d’autant plus lourdes de conséquences.
En assimilant ainsi l’État d’Israël et son armée à des criminels nazis, et en ressortant le stéréotype du “peuple élu qui se croit tout permis”, M. ZERIBI contribue à nourrir le nouvel antisémitisme, celui qui se dissimule derrière la haine d’Israël pour s’autoriser tous les amalgames avec les Juifs.
L’Observatoire Juif de France suivra cette procédure jusqu’à son terme et se réserve la possibilité d’engager d’autres actions, notamment auprès du CSA/ARCOM et des rédactions concernées, afin que de tels discours ne soient plus banalisés sur les plateaux.
Contact presse :
Observatoire Juif de France – OJF
20, rue du Commandant Mouchotte – 94160 Saint-Mandé
Tél. : 06 08 27 14 18 – courriel : [email protected]
Site : www.ojfrance.org

En mai 2015, il figure au conseil d’orientation de la fondation Terra Nova, un think-tank proche du Parti socialiste
Il soutient le candidat En marche Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle 2017

Le 9 septembre 2020, le tribunal correctionnel de Marseille le condamne à deux années de prison avec sursis, 50 000 € d’amende et trois ans d’inéligibilité pour « abus de confiance » et « abus de biens sociaux ». Karim Zéribi a été déchargé à sa demande de ses fonctions au sein de la SNCF. Néanmoins, il reste à la SNCF, qui l’a immédiatement replacé à un poste-clef, au sein de la direction des ressources humaines du groupe. En septembre 2021, devant la cour d’appel d’Aix, l’avocate générale requiert à son encontre trois ans d’emprisonnement avec sursis, 20 000 euros d’amendes, cinq ans d’inéligibilité, cinq ans d’interdiction de gérer et la confiscation de son domicile marseillais[]. Le 3 septembre, il annonce son intention de faire appel de cette décision.
La peine est aggravée en appel le 17 novembre 2021 : il est alors condamné à trois ans de prison avec sursis, 80 000 euros d’amende, une privation de ses droits civils pendant 5 ans, une interdiction de gérer sur la même période, et la confiscation en valeur de son domicile marseillais à concurrence de 109 000 euros[

happywheels

18 Commentaires

  1. B. Escaffre dit :

    Bah de toutes façons ils ne parlent que par effet de groupe. Si la oumma a un caprice alors l’individu est persuadé que c’est la vérité.
    Or mathématiquement un noyau entêté de dix pour cent d’une population finit par convaincre celle-ci jusqu’à ses plus farouches opposants.
    Ty dé-zoomes le schéma sur deux générations (échelle démographisue) et tu obtiens des post-after muz dilués comme dans le rock. Par le shamir, ver bâtisseur en plein cagnard et délimitateur (même s’il jeûne?🤫😉). Le Roi d’Israel l’avait entre ses mains et qui se permettrait à l’égard d’un roi qu’il soit laïc ou guédalia notre bien-aimé.

  2. David92 dit :

    « condamné pénalement pour abus de confiance et abus de biens sociaux »
    …..il se tourne maintenant comme le larbin de service vers ses nouveaux maîtres d’Alger pour devenir un agent de la propagande antisémite.
    Voilà le vrai visage d’un mec qui avait toute la confiance du groupe BOLLORÉ et qui a profité de la gamelle .
    Le 7 octobre le masque est tombé.

  3. David92 dit :

    Cette histoire me fait penser à HANOUNA.
    Après le 7 Octobre il s’est bien conduit avec courage .
    Aujourd’hui je ne sais pas à quel jeu joue t-il .
    En effet il est passé par la fenêtre des MACRON en s’affichant avec TIPHAINE AUZIÈRE la fille de BRIGITTE.
    Ils ont fait la « une » de Paris Match qui sont sans équivoque.
    Quant on sait que tout ce bazar est « monté  » par MIMI MARCHAND la papesse des paparazzi et amie des MACRON on se demande qui manipule qui et dans quel but ?
    J’aimerai connaître l’avis de BOLLORÉ .
    Un vrai sac à vipères……nous attendons la suite pour voir plus clair .

  4. Massada dit :

    Une belle fripouille ce mec qui a des appuis au sein de la sphère politique.

  5. Paul06 dit :

    Karim, plus algérien et islamiste que français et républicain. Comme tant d’ autres.

    Merci à l’ ojf. Quant à la sncf, encore une fois, inutile d’ en dire à haute voix tout le mal que l’ on en pense tout bas.

  6. Ben dit :

    Ce type est une larve, multi condamné tout comme sa descendance, ce qui prouve que l’homme est aussi pourri que le père. Il se prostitue pour l’Algérie mais vit aux crochets de la France. Aucune décence, aucune fierté, SEUL l’argent l’intéresse, une pute ni plus ni moins.

  7. benjamin dit :

    c est un algèrien !c est tout!l algèrie se presente comme le pays le plus farouche ennemi d israel en paroles pour l instant!car tres prudent!!!pays tres antisèmite le pire sans doute avec l espagne!meprisant et ironique vis a vis des juifs !et grande gueule bien entendu !surtout en france ou les algèriens sont persona grata !!des vedettes !!tres nombreux surs d eux memes !et de leurs droits dont ils usent et abusent!en toute impunitè !alors ce karim y va !!sans problemes !!

  8. Ziona dit :

    Le très antisémite, très corrompu et très véreux Zeribi !! Quoi de mieux pour représenter un régime qui l’est tout autant. Qui se ressemble, s’assemble. Au fait la démocratie, la corruption et le respect des droits de l’homme chez ses maîtres, on en parle ??

  9. Jean-Pierre dit :

    Un agent infiltré de l’état algérien, sous taqîya, au passé judiciaire sulfureux et invité sur tous les plateaux tv…qui hurle « républicain » toutes les minutes…

    • liguedefensejuive dit :

      agent infiltré ? Il est favorable au gouvernement algérien mais a t il été mis en place par ce gouvernement ?

      • Jean-Pierre dit :

        Dans un entretien accordé à la chaîne algérienne AL24news, fin novembre, Karim Zéribi a ainsi estimé que les diasporas africaines pouvaient jouer un rôle pour empêcher le RN d’accéder au pouvoir…« Nous sommes nombreux à pouvoir voter en France. Il va falloir que nous nous exprimions clairement, fortement, que l’on soit Algériens, Tunisiens, Sénégalais, Congolais », assure l’ancien chroniqueur de CNews et ex-député européen. « Nous représentons une puissance, un électorat conséquent en France qui peut décider de qui est président de la République », reprend-il.

        Karim Zéribi appelle ainsi à un « sursaut citoyen », en particulier « dans les quartiers populaires » où le niveau d’abstention est important. « L’abstention fait le lit du RN », assure-t-il. Source JDD

    • liguedefensejuive dit :

      Merci
      « Les chiens ne font pas des chats »
      Cette locution populaire relativement récente est une métaphore de la ressemblance qu’il peut exister entre des parents et leurs enfants, que ce soit du point de vue des traits de caractère ou du physique. En effet, des chiens ne peuvent en aucun cas donner naissance à des chats.

  10. Ben-Yaakov dit :

    Nazifier les juifs : le sport préféré des antisionistes

  11. joseparis dit :

    Jusqu’à ce qu’il soit définitivement condamné, il avait son rond de serviette à Cnews où il endossait quotidiennement le rôle du soit disant bon français musulman républicain de gauche. Personne n’y a évidemment jamais cru, c’est un très mauvais acteur doublé d’un faux cul de première en plus. Il est beaucoup plus à sa place dans son nouveau rôle, à savoir le petit télégraphiste haineux du pouvoir dictatorial nazislamiste algérien distillant son antisémitisme à la oumma hexagonale.

  12. Gaonvenadivveaksar dit :

    C’est marrant que tout le monde tombe de l’armoire, là. Personne ne se souvient qu’il y a une quinzaine d’années, Zeribi affichait publiquement son soutien à Soral? Il s’était provisoirement mouché pour garder son rond de serviette sur les plateaux, mais c’était évident qu’il était antisémite. Moi, je n’oublie rien. Je n’oublie pas non plus l’autre petite pvte qui à 18 ans se faisait tringler par Soral (stricto sensu) et maintenant joue les patriotes. Traître un jour, traître toujours. Je n’oublie rien, d’où: zéro surprise. Et ceux qui se laissent aller à la confiance envers certain(e)s par ignorance du passé seront toujours les dindons de la farce (Mitterrand aurait dû constituer une bonne leçon sur ce chapitre).

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *