QUEBEC :Une pub de l’Université Laval comparée à un monument nazi

By  |  2 Comments

(Québec) Le visuel d’une campagne de publicité soulignant les 350 ans de l’Université Laval fait jaser sur le Web. Selon plusieurs internautes, l’image apparue dans les médias, samedi, ressemble étrangement au pavillon conçu par l’architecte en chef des nazis, Albert Speer, pour l’exposition universelle de Paris en 1937.
L’image litigieuse est en fait un alérion – celui qui se trouve en 16 exemplaires dans le blason de l’université – trônant au-dessus de lignes aux couleurs de l’Université Laval (rouge et or). Elle se retrouve en pleine page du Soleil de samedi (page 24) et dans plus d’une dizaine d’autres publications.
Le visuel a été comparé au pavillon de l’Allemagne, alors dirigée par Adolf Hitler, construit pour l’exposition universelle de Paris en 1937. Le bâtiment a été conçu par Albert Speer, ancien ministre de l’Armement et de la Production de guerre au sein du Troisième Reich.
«Découvert ce matin avec beaucoup d’étonnement dans La Presse. Ce logotype de la campagne de l’Université Laval ne manque pas de me faire penser à l’imagerie nazie. Y’a pas de faculté d’histoire à l’Université Laval?» notait un internaute qui a placé les deux images côte-à-côte sur sa page Facebook samedi après-midi. Plus tard en journée, Le Soleil a revu les deux images comparées circuler sur le réseau social Twitter, relayées par plusieurs utilisateurs.
La multiplication des réactions sur les réseaux sociaux a forcé la direction des communications de l’Université Laval à réagir, samedi soir. À l’appel du Soleil vers 19h30, c’était le branle-bas de combat. «On se questionne. On ne veut pas que des gens se sentent froissés par [cette image]. Des décisions vont être prises au cours de la soirée», a expliqué la porte-parole Andrée-Anne Stewart.
Modification envisagée
Cette dernière attendait notamment les informations de la Fondation de l’Université Laval, chargée de la campagne de financement pour le 350e anniversaire de l’établissement d’enseignement. Le «volet public» de cette levée de fonds dont la cible est 350 millions $ a été lancé jeudi. L’affichage controversé fait partie de cette campagne historique.
Mme Stewart a laissé entendre qu’une modification du visuel était envisagée, mais ne pouvait confirmer une décision en ce sens. «L’Université Laval évalue la possibilité de retravailler le visuel de la campagne en apportant quelques modifications mineures», a-t-elle plus tard précisé, soulignant cependant qu’aucune décision finale n’avait été prise.
Le concept de l’image pourrait par exemple être conservé, tout comme la mention «propulsons». Mais l’alérion, qui selon les plaintes ressemble à l’aigle nazi, pourrait être remplacé par l’armoirie complète de l’Université Laval.
«Les armoiries de l’Université Laval reproduisent fidèlement les traits distinctifs du blason de Monseigneur de Laval : un écu orné d’une croix chargée de cinq coquilles et cantonné de 16 alérions sans bec ni pattes, symbolisant les ennemis vaincus lors de pèlerinages auxquels avaient pris part les ancêtres de Monseigneur de Laval», peut-on lire sur le site Web de l’université.
Officiellement, «le visuel représente l’alérion issu de l’emblème de Mgr de Laval, propulsé par la générosité des donateurs».
source :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201603/13/01-4960184-une-pub-de-luniversite-laval-comparee-a-un-monument-nazi.php

L’Université Laval modifie sa campagne publicitaire

L’Université Laval a décidé de modifier la campagne publicitaire «Propulsons notre université» en éliminant les ressemblances au monument nazi.
«Étant très à l’écoute des commentaires de la population, l’Université Laval a apporté des modifications au concept visuel de la campagne de sorte à éliminer la ressemblance à une image historique faisant allusion à une époque malheureuse», peut-on lire dans un communiqué.
Dans le nouveau visuel, présenté dimanche, le blason de l’établissement a pris la place de l’alérion «éliminant ainsi toutes les références».
La publicité qui souligne le 350e anniversaire de l’établissement montrait une image qui, selon plusieurs internautes, ressemble au monument nazi conçu par l’architecte Albert Speer pour l’expo universelle de Paris de 1937. «Si on connait les arts visuels et l’histoire l’art on sait très bien que ç’a été un symbole nazi important, explique le publicitaire Louis Massicotte. Je suis obligé de vous dire que ça met en relief un manque de culture générale, l’absence de connaissance».
source :
http://www.tvanouvelles.ca/2016/03/13/une-publicite-de-luniversite-laval-fait-reagir

happywheels

2 Commentaires

  1. Pierre un gaulois dit :

    Les armoiries de Monseigneur de Laval ont fière allure.
    Rien à voir avec Pierre Laval…

  2. capucine dit :

    c’est exactement ça , mais en un plus moderne !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *