
QU’ILS CRÈVENT ! Flottille pour Gaza : des élus LFI pro terroriste incarcérés en Israël entament une pseudo grève de la faim
Interceptés par les forces israéliennes mercredi 1er octobre au soir à bord de leur navire, Rima Hassan, François Piquemal, Emma Fourreau et Marie Mesmeur sont incarcérés dans la prison de Ketziot, située dans le sud de l’État hébreu.
Quatre parlementaires LFI ont entamé une grève de la faim, ce samedi 4 octobre, « en solidarité avec le peuple palestinien », a annoncé le compte X de La France insoumise. Les eurodéputés Rima Hassan et Emma Fourreau, ainsi que les députés François Piquemal et Marie Mesmeur, présents à bord de la Flottille Global Sumud, ont été arrêtés par l’armée israélienne mercredi 1er octobre au soir – jeudi pour Rima Hassan – alors que les navires visant à « briser le blocus à Gaza » s’approchaient des côtes de la bande de Gaza.
Des centaines de militants à bord de ces bateaux, partis mi-septembre, ont été arrêtés par l’État hébreu. Certains ont déjà été renvoyés dans leur pays. D’autres, comme les élus LFI, sont pour le moment incarcérés dans la prison de Ketziot, dans le désert du Néguev, dans le sud d’Israël. « Plus que jamais, nous devons les soutenir en interpellant Emmanuel Macron. Ils n’ont commis aucun crime, nous exigeons leur libération immédiate et sans condition comme celle de toute la flottille », a plaidé le compte X de LFI.
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères démissionnaire, avait demandé à Israël mercredi d’assurer « la sécurité des participants, (de) leur garantir le droit à la protection consulaire et (de) permettre leur retour en France dans les meilleurs délais ». Les avocats de 35 Français, qui avaient embarqué à bord du navire, ont annoncé vouloir porter plainte pour « détention arbitraire » et dénoncé le manque de réactions des autorités françaises.
SOURCE LE JDD