SCANDALEUX : une effigie juive pendue lors d’une manifestation à Montréal

By  |  1 Comment

Le groupe Montreal4Palestine a une fois de plus provoqué une vive controverse au centre-ville de Montréal, et cette fois, l’affaire entraîne maintenant des démarches juridiques après l’affichage d’une effigie violente lors d’une manifestation. Des critiques soutiennent également qu’un des leaders du groupe aurait contrevenu à des conditions judiciaires imposées dans une cause antérieure.

Le 24 mai dernier, une manifestation menée par des figures de Montreal4Palestine, dont Mahmoud Khalil et Bara Abuhamed, a donné lieu à des prières de rue, des confrontations avec des citoyens et à l’exposition de ce qui semblait être une effigie d’un homme juif pendu à une corde et portant une kippa.


L’incident a suscité l’indignation au Canada et à l’international, attirant des réactions de politiciens fédéraux, de commentateurs et même de l’ambassadeur d’Israël au Canada.
La controverse survient quelques semaines seulement après l’adoption par le Québec d’une loi visant à interdire les prières de rue. Malgré cela, des manifestants ont prié ouvertement dans les rues pendant que des agents du SPVM observaient sans intervenir.
Montreal4Palestine a par la suite nié toute accusation d’antisémitisme, affirmant que l’effigie représentait le politicien israélien Itamar Ben Gvir plutôt qu’une personne juive.
Parmi les individus identifiés lors de la manifestation figure Mahmoud Khalil, récemment reconnu coupable d’avoir proféré des menaces pouvant causer la mort ou des lésions corporelles. Il a obtenu une absolution conditionnelle assortie de 12 mois de probation, l’obligeant à garder la paix et à avoir une bonne conduite.
Cela soulève des questions quant à savoir si sa participation à la manifestation de dimanche pourrait constituer une violation de ces conditions.
Khalil a déjà été filmé en train de crier en arabe « Faites exploser les têtes des sionistes » et a publiquement défendu ce qu’il appelle « la résistance », en référence au Hamas.
Il a également été accusé de harceler des journalistes et des étudiants juifs sur des campus montréalais.
Un autre organisateur présent, Bara Abuhamed, avait été arrêté en 2023 au Carrefour Laval et accusé d’attroupement illégal ainsi que de voie de faits contre un agent de la paix. Son nom figurait également dans une injonction judiciaire limitant l’accès à plusieurs propriétés montréalaises.
L’avocat Neil Oberman, agissant au nom de membres de la communauté juive montréalaise, a maintenant transmis une mise en demeure officielle par huissier au directeur du SPVM, Fady Dagher, à la mairesse de Montréal Soraya Martinez Ferrada, à la première ministre du Québec Christine Fréchette, ainsi qu’aux commandants de quatre postes de police desservant les principaux quartiers juifs de Montréal.

happywheels

1 Comment

  1. Franccomtois dit :

    Je comprend pourquoi aucuns pays arabe ne veulent s´emmerder avec cette pseudo cause palestinienne!Il n´y a que l´occident pour se laisser pourrir la vie avec cette lutte purement antisémite et le plus drôle la destruction de ce même occident🤬!Mais le pire dans tout cela,ce sont les salopards BLANCOS qui se joignent á ces rassemblements.Comme le dit si bien monsieur Mosab Hassan Youssef,si on enleve les juifs et Israel aux palestiniens ils s´entretueront,á croire que seul la haine anime ces individus.
    -Mosab Hassan Youssef Ein „Sohn der Hamas“ prangert Antisemitismus an Universitäten an und enthüllt den „Heiligen Krieg…(en anglais malgré le titre et possibilité de sous-titre en francais).Témoignage important,intelligent et surtout vérifiable👍
    https://youtu.be/wpnvUIcvNUE?si=AFUJLeAwF85MP0or
    👍✡️✝️🙏

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *