Se déguiser en Père Noël et donner des bonbons empoisonnés à des enfants juifs new yorkais : le « complot odieux » d’un néonazi devant la justice

By  |  0 Comments

Michail Chkhikvishvili, 22 ans, a reconnu devant un tribunal de Brooklyn avoir recruté des personnes en vue de distribuer des bonbons empoisonnés à la ricine
La procureure Pamela Bondi a dénoncé « un complot odieux visant les Juifs et les minorités ». Lundi, Michail Chkhikvishvili, une figure d’un groupuscule néonazi d’extrême droite de 22 ans, a reconnu devant un tribunal de Brooklyn avoir piloté un projet d’attentat visant notamment des enfants aux États-Unis.
Le Géorgien, arrivé à Brooklyn en 2022, dirigeait le « Maniac Murder Cult », un groupe suprémaciste blanc basé en Russie et en Ukraine, actif sur la messagerie Telegram. Fin 2023, l’homme a encouragé un agent infiltré du FBI, qu’il croyait complice, à commettre des crimes, dont une attaque au poison, rapporte le Washington Post.
« Le plan consistait à ce qu’une personne se déguise en Père Noël et distribue des bonbons empoisonnés aux minorités », indique un communiqué du ministère des Affaires publiques, datant ce projet à novembre 2023. En janvier 2024, « le plan a évolué et Chkhikvishvili a spécifiquement ordonné à l’agent de cibler la communauté juive, les écoles juives et les enfants juifs de Brooklyn avec du poison. »
L’homme partage des informations détaillées sur la création d’un cocktail empoisonné à base de ricine à dissimuler dans des bonbons. 6 000 fois plus puissant que le cyanure, la substance est mortelle en cas d’ingestion, d’inhalation ou d’injection et il n’existe pas d’antidote.
Extradé vers les États-Unis en mai
« L’accusé a reconnu des actes odieux, notamment avoir incité d’autres personnes à commettre des actes de violence contre des enfants juifs et issus de minorités raciales », a déclaré le procureur fédéral Joseph Nocella Jr. Selon lui, « son incitation à la haine a engendré des violences bien réelles » à travers le monde, du Tennessee à la Turquie.
En janvier, le néonazi a spécifiquement ordonné de cibler la communauté juive. Dans un manifeste intitulé « Manuel du haineux », il incite aux actes de violence de masse, notamment des fusillades dans les écoles.
Source Le Parisien

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *