Shoah : des lycéens font revivre une famille juive

By  |  1 Comment

Mercredi à Beaupréau (49), 200 jeunes présentaient leurs projets autour de l’extermination nazie. Exemple avec un lycée nantais.
« Nous sommes aujourd’hui la mémoire de la famille Angel. Nous sommes Salomon, Louise, Isaac, Esther, Rachel, Joseph, Sarah, Jacques, Yvonne… » Sur la scène de la Loge, mercredi à Beaupréau, les élèves du lycée nantais Notre-Dame-de-toutes-Aides, achèvent la présentation du travail d’une année (1). Juste avant qu’une élève, accompagnée par deux camarades musiciens, n’interprète une berceuse séfarade (branche du judaïsme issue de la péninsule ibérique). Une façon de replonger dans la culture de cette famille décimée
Le 16 juillet 1942, la famille Angel est arrêtée à Tharon-Plage (Loire-Atlantique). Puis séparée, la mère avec les plus jeunes d’un côté, le père et les aînés de l’autre. Mais tous connaîtront le même sort funeste, la déportation à Auschwitz et la mort.
En misant sur l’art et la création, les lycéens ont redonné de la chair à ce pan entier de l’histoire de la famille qui n’a pas été écrit. Ils ont prêté leur plume à chacun des membres de la famille. Fait entendre leur voix pour raconter ce qu’ils ont pu ressentir lors de cette plongée vers l’horreur. Une lecture accompagnée sur écran géant des portraits et croquis qu’ils ont également dessinés, et que l’on retrouve dans leur carnet numérique.
« L’idée est superbe, c’est une très belle façon de restituer cette histoire », apprécie Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz-Birkenau. Sans aucun survivant, la mémoire de la famille Angel revit pourtant. « Notre visite à Auschwitz, en décembre, nous a bouleversés, conclut une élève. À nous désormais de transmettre le flambeau. »
(1) Sept lycées et centres d’apprentissage des Pays de la Loire ont participé à ce projet, accompagnés par la Région, le Rectorat et le Mémorial de la Shoah. Tous ont présenté hier leurs projets, ancrés sur le territoire de leur établissement.
lire l’article de JACTIV OUEST France en cliquant sur le lien ci-après

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/societe/shoah-lyceens-font-revivre-famille-juive-31229

happywheels

1 Comment

  1. vendéenne dit :

    c’est très bien de faire mémoire de la shoah et de sensibiliser les écoliers, mais malheur à ces pauvres enfants des mauges qui ont oublié leurs martyrs, à savoir que sur leurs terres il a été commis le pire des horreurs, femmes éventrées, foetus empalés sur les portes d’entrée, femmes et enfants brûlés dans leur four à pain, commerce de la graisse et peaux humaines et encore pire!!! Alors, ce serait bien qu’ils honorent aussi leurs aïeuls qui se sont battus pour leur foi et leur église au même titre que les martyrs de la shoah pour que toutes ces horreurs ne se reproduisent plus.Que Dieu protège la communauté juive à qui je souhaite bonheur et paix dans notre douce france.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *