Sondage : 80 % des Arabes palestiniens soutiennent le Hamas
Le soutien au Hamas continue de croître parmi les Arabes palestiniens.
80 % des Arabes palestiniens souhaitent destituer le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, tandis qu’un nombre croissant d’entre eux souhaitent que le Hamas prenne le pouvoir.
Un nouveau sondage d’opinion réalisé par le Centre palestinien de recherche politique et d’enquêtes (PCPSR), basé à Ramallah, a révélé une baisse significative du soutien au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
D’après les résultats du sondage, 80 % des Arabes palestiniens estiment qu’Abbas devrait démissionner, tandis que seulement 13 % soutiennent le président.
77 % des personnes interrogées estiment que ce n’est pas l’Autorité palestinienne qui devrait contrôler la bande de Gaza, mais plutôt le Hamas.
L’analyste politique Mohsen Saleh a fait remarquer que les résultats du sondage ne sont pas surprenants, mais reflètent plutôt une tendance constante, en particulier au cours des dernières années et après le massacre du 7 octobre, comme l’ont montré six sondages consécutifs menés par le centre.
S’adressant à l’agence de presse palestinienne Quds Press , Saleh a souligné que le déclin d’Abbas était dû à son « monopole sur la prise de décision politique et à son contrôle exclusif du pouvoir, par la perturbation du fonctionnement des institutions palestiniennes ».
Il a ajouté qu’« Abbas a répondu aux pressions israéliennes et américaines en excluant les forces de résistance, notamment le Hamas, de la participation politique, et que les décrets qu’il a promulgués visaient à garantir des résultats adaptés à ses propres besoins et à ceux du mouvement Fatah. »
Saleh a également affirmé que l’attitude des dirigeants palestiniens après le massacre du 7 octobre avait été négative et qu’ils avaient persécuté les résistants en Judée-Samarie en collaboration avec Israël pendant la guerre. « Pour la population palestinienne, la résistance apparaît désormais comme la seule réponse possible à cette réalité. »
Source
https://www.israelnationalnews.com/

Le même sondage réalisé en Occident auprès du même panel, donnerait les mêmes résultats ! Comprenne qui pourra !