VIDEO :Après son soutien au Hamas et ses propos antisémites et homophobes, l’élu de gauche Ismaël Boudjekada, a été interpellé à l’aéroport de Bâle-Mulhouse (68) pour apologie du terrorisme

By  |  0 Comments

Selon les informations d’Europe 1, Ismaël Boudjekada, élu d’opposition à Grand-Charmont dans le Doubs, a été interpellé dans la matinée à l’aéroport international de Bâle-Mulhouse. Il est reproché au conseiller municipal de gauche des faits d’apologie du terrorisme après avoir tenu des propos pro-Hamas ces derniers mois.


Depuis l’attaque du 7-Octobre en Israël, il multiplie les propos outrageants en soutien au Hamas. Ismaël Boudjekada, élu d’opposition à Grand-Charmont dans le Doubs, a été interpellé dans la matinée de ce samedi 3 mai à l’aéroport international de Bâle-Mulhouse, révèle Europe 1. Le conseiller municipal de gauche, propalestinien, a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme et doit être présenté à un juge du parquet national antiterroriste dans la journée.
Le Hamas, « un mouvement de résistance »
Ismaël Boudjekada, 29 ans, inscrit sur la liste Union citoyenne de gauche et écologistes, est en effet un fervent défenseur du Hamas. Malgré une condamnation en juin 2024 pour apologie du terrorisme par le tribunal de Nanterre, l’élu multiplie les sorties polémiques en soutien à la cause palestinienne. Deux jours après les attaques du 7-Octobre 2023, où le Hamas avait tué 1 200 personnes, le conseiller avait qualifié le groupe terroriste palestinien de « mouvement de résistance ». De tels propos lui avaient valu une condamnation à trois ans d’inéligibilité et à une amende de 20 000 euros.

Cela ne l’a pas empêché de récidiver un an plus tard. Ismaël Boudjekada a ainsi estimé que le chef du Hamas Yahya Sinouar – tué dans la bande de Gaza le 16 octobre par les forces israéliennes et considéré comme l’un des cerveaux du 7-Octobre – était un « héros ». Pour cela, il n’a fait l’objet que de plusieurs signalements.

Le même mois, il s’en est également pris au ministre de l’Intérieur dans un message diffusé sur X : « N’en déplaise au lâche Bruno Retailleau, nous sommes nombreux – élus, personnalités de tous bords – à ne pas condamner le 7 octobre et à l’assumer. Alors construisez vite des places de prison, on risque d’être nombreux nourris, logés et blanchis aux frais de la princesse. » Quelques semaines plus tard, Ismaël Boudjekada a salué les violences commises contre des supporters israéliens du Maccabi Tel Aviv aux Pays-Bas : « Ils n’en ont pas pris assez. J’aurais aimé être à Amsterdam pour en faire courir quelques-uns. »
Le jeune élu du Doubs avait aussi fait polémique en juin 2024 après avoir dit au micro de Sud Radio qu’être homosexuel n’était « pas dans l’ordre naturel des choses », avant de nuancer qu’il s’agissait d’un « péché pardonnable » par l’islam, rappelle Europe 1. Cette sortie avait notamment été critiquée par l’Insoumis Manuel Bompard et par l’écologiste Marine Tondelier, qui avaient rappelé qu’Ismaël Boudjekada n’était pas lié à leurs partis politiques ou au Nouveau Front populaire (NFP).
Source Le JDD

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *