VIDEO :Jean-Luc Mélenchon, après la chute électorale, la chute morale

By  |  3 Comments

ÉDITO d’Olivier BOST – Jean-Luc Mélenchon serait-il en mauvaise posture en cette fin d’année ? Le leader de la France insoumise multiplie les billets sur son blog, et ses prises de position font grincer des dents.
« >

Jean-Luc Mélenchon n’aurait-il plus que les provocations et les dérapages pour exister ?
En quelques jours, plusieurs de ses propos ont fait vivement réagir. Pourquoi Jean-Luc Mélenchon fait-il ça ? C’est une longue chute. Une chute électorale et une chute morale.
L’une et l’autre s’alimentent et accélèrent irrémédiablement sa chute. Le leader de la France insoumise est dans la surenchère et l’outrance. Son dernier billet de blog a particulièrement choqué, parce qu’il tombe dans les sous-entendus et des théories du complot qui sont le ciment de l’antisémitisme.
Jean-Luc Mélenchon y explique que la lourde défaite la semaine dernière de Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne a été provoqué notamment par des réseaux d’influences israéliens. Il oublie que ces critiques venaient d’abord du camp des travaillistes. Ensuite, Jean-Luc Mélenchon, toujours dans sa même analyse de la défaite de Jeremy Corbyn, mélange tout : « Retraite à point, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogante des communautaristes du CRIF : c’est non. Et non c’est non.! » écrit-il.
Les obsessions de Jean-Luc Mélenchon
Il y a dans cette phrase toutes les obsessions de Jean-Luc Mélenchon (retraite = macron, Allemagne toute puissante = c’est l’annexion de l’Allemagne de l’Est, le capitalisme vert c’est Yannick Jadot qui accepte l’économie de marché…) Et donc, dans ses obsessions, le CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France.
Jean-Luc Mélenchon est-il antisémite ? Franchement, je n’en sais rien… mais il en utilise les ressorts. Jean-Luc Mélenchon, ses amis, comme ses anciens amis, le décrivent tous comme beaucoup trop intelligent pour ne pas être conscient de ce qu’il dit ou de ce qu’il écrit. Il a des colères, des emportements certes. Mais il sait aussi à qui il s’adresse.
Chez les populistes, à l’extrême gauche comme à l’extrême droite, il y a des antisémites. Des gens qui pensent qu’il y a un complot juif pour expliquer leurs malheurs. Jean-Luc Mélenchon sait qu’il leur parle quand il fait des allusions aux réseaux d’influences israéliens ou au CRIF.

Il y aurait donc une part d’électoralisme. Ou plus précisément de sauve-qui-peut électoraliste. Il y a dix jours, Jean-Luc Mélenchon a aussi eu des propos étonnants. Il avait salué les progrès de Marine Le Pen en direction de l’humanisme, parce qu’elle soutient les manifestations.
C’est un clin d’œil à un électorat qu’il pense pouvoir séduire. Le populisme est d’extrême gauche et d’extrême droite et peut se retrouver en interne à la France Insoumise. Personne ne peut rien dire. Ceux qui désapprouvent Jean-Luc Mélenchon sont partis. Les autres se planquent quand il dérape.

Jean-Luc Mélenchon va-t-il finir par devenir un problème même pour son propre camp ? Oui. En 2017, il se voyait au second tour. Il s’est ensuite vu comme le premier opposant d’Emmanuel Macron et a été volontairement entretenu dans cette illusion par la majorité. Il y a eu sa rébellion contre les perquisitions judiciaires qui ont encore dégradé son image.

Jean-Luc Mélenchon qui ne se vit qu’en leader a ensuite raté le mouvement des « gilets jaunes », avant de rater les européennes, puis de rater en ce moment, le mouvement des grèves. Jean-Luc Mélenchon voudrait maintenant ralentir sa chute, avec ses provocations. En fait, il l’accélère.
Source :
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-luc-melenchon-apres-la-chute-electorale-la-chute-morale-7799711632

happywheels

3 Commentaires

  1. Lior dit :

    Mélenchon a fait ces prises de position à la suite d’un calcul électoraliste.. Mélenchon n’est pas un imbécile, si il pense que le fait de nous taper dessus lui rapportera plus de voix qu’il n’en perdra, c’est que la situation est devenue encore plus mauvaise pour nous qu’on ne le croyait..
    S’il arrive au pouvoir, on prendra un aller simple pour l’Eretz.. Il y a des endroits magnifiques en Galilée, à des prix abordables..

  2. Rony d'Alger dit :

    Il avait laissé parler son immense dépit de ne pas être parvenu au second tour de l’élection présidentielle. Il avait affirmé: « si benoit hamon s’était retiré avant le premier tour (comme il le lui avait demandé),je serais président de la république et lui premier ministre. » Il fantasme sur le vote islamique et plusieurs de ses sbires font le tapin dans les cités islamisées pour draguer ces populations. Il s’agit de faire très vite car lesdites populations ne voteront plus bientôt pour des roumis, lécheurs de babouches, mais pour des mohamed pur sucre, comme cela apparaît avec le parti des pseudo démocrates musulmans. Ce sale type de mélenchiotte, issu de deux parents espagnols, a peut-être un ou plusieurs ancêtres Juifs comme des millions d’Espagnols, mais il s’en moque car il sait, comme tous les démagogues fascistes, que la haine des Juifs peut permettre d’arriver au pouvoir, et surtout en France actuellement en raison de la très rapide islamisation du pays. Islamisation à laquelle le bâton merdeux, en poste Faubourg Saint Honoré, ne semble pas être hostile car il a ordonné à toutes les administrations de ne pas répondre aux demandes d’enquêtes parlementaires relatives aux retraites versées à des algériens »miraculeusement » plus que centenaires.

  3. Départ pour Gaza, lui et son parti abject

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.