Angoulême: esclandre lors de la commémoration de la déportation des Républicains espagnols

By  |  5 Comments

L’association des Espagnols de Charente ne s’attendait pas à ça. Un esclandre à l’occasion de la commémoration, ce matin devant la gare d’Angoulême, du convoi des 927, premier train de déportés civils de l’histoire de la Seconde guerre mondiale, parti vers le camp de la mort de Mathausen le 20 août 1940. «Des Républicains espagnols qui avaient fui Franco et espéraient trouver un pays de liberté: ils se sont retrouvés dans un pays qui les a traités d’indésirables», lance Gregorio Lazaro, le président des Espagnols de Charente.
Devant lui, une cinquantaine de personnes, dont les élus François Elie et Stéphanie Garcia, représentant le maire d’Angoulême et président du Département. Et dans le public, une femme voilée de pied en cap, qui a perdu une bonne occasion de se taire. «Ils font la même chose en Palestine, Gaza est un camp de concentration», apostrophe la femme sur un ton agressif. «S’il vous plaît, on est là pour commémorer le souvenir de nos parents, coupe Gregorio Lazaro. Vous ne connaissez pas la suite de mon discours.»
Mais elle n’est visiblement pas là pour ça. «Holocauste, mon cul, Israël, soyez maudit!», vocifère-t-elle, tandis que l’élu Laïd Bouazza l’éloigne de la stèle commémorative, recouverte du drapeau républicain espagnol.
Internement des Tsiganes au camp des Alliers en 1940, rafle des Juifs d’Angoulême en 1942… Gregorio Lazaro évoque tout cela dans son discours, comme l’unité de 150 réfugiés espagnols qui ont participé à la Libération de la ville en 1944. Avant que Claudio Patissier-Rodriguez, le trésorier de l’association, prenne le relais pour raconter les «wagons plombés» et le sort tragique des déportés. «Nos parents et grands-parents se sont retrouvés dans les mêmes conditions que celles que vivent aujourd’hui des gens de l’autre côté de la Méditerrannée, comme quoi la leçon de l’Histoire n’a pas été retenue.»
Source :
http://www.charentelibre.fr/2016/08/20/angouleme-esclandre-lors-de-la-commemoration-de-la-deportation-des-republicains-espagnols,3052265.php

happywheels

5 Commentaires

  1. Yaacov dit :

    Ces islamistes c’ est vraiement de la merde la meme que les ss

  2. Alexis dit :

    Quel culot. Rien n’arrête leur mensonge, leur refus de voir la réalité en face. Je cite Jésus : Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
    Tous les attentats sont signés de chez eux et ils osent blâmer le seul pays démocratique de leur coin…
    Comme disait une archéologue du 19ème siècle qui s’était rendu en Terre Sainte, elle avait qualifié le territoire de désolation, de pays macabres. Aujourd’hui si Israël a retrouvé son éclat c’est parce que le pays a reconnu son peuple. Et si les « palestiniens » sont si tristes pourquoi ne migrent ils pas ailleurs ? Ils n’étaient pas là au 19ème siècle et là ils nous polluent par leurs mensonges.
    Que D.ieu soutienne Son peuple.

  3. Jacques dit :

    Tu pollues une commemoration historique,retourne à gaza et ne reviens pas,tu n as pas d identité,ni de pays,de culture,d histoire,bref tu t inventes une vie et une cause mais n encombre pas la France s il te plaît madame.
    Quelqu’un pourrait enfin m expliquer le rapport entre gaza et des maghrébins vivant en France??
    Parce que,a part un racisme détestable de type communautaire souvent anti-juif,je n en vois aucun…

  4. Samuel dit :

    Foutez la dehoirs a celle la

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *