Antisémitisme: le documentaire censuré par Arte enfin disponible

By  |  9 Comments

Bild le met en ligne jusqu’à minuit
Causeur a été le premier média français à informer le public d’un acte de censure délibéré opéré par la direction de la chaine franco-allemande Arte d’un documentaire intitulé « Un peuple élu et mis à part, l’antisémitisme en Europe » réalisé par les cinéastes Joachim Schröder et Sophia Hafner. Ce documentaire, coproduit et financé par Arte et la chaine publique allemande WDR, a été jugé trop favorable à Israël et politiquement incorrect parce qu’il mettait en lumière de manière implacable le nouvel antisémitisme à l’œuvre dans le monde arabo-musulman, au Proche-Orient, en Allemagne et en France.
Cet acte de censure crée une vive émotion de part et d’autre du Rhin, où de grands médias, comme Le Monde, le Frankfurter Allegemeine Zeitung et de nombreux journaux régionaux s’offusquent de cette décision arbitraire, dont le directeur français des programmes, Alain le Diberder, est le principal responsable.
Le plus diffusé des journaux allemands Bild Zeitung (trois millions d’exemplaires quotidiens) a décidé de mettre, pendant 24 heures ce film sur son site internet, en faisant fi des droits de diffusion détenus par Arte. Bild peut se permettre cette entorse à la législation des droits audiovisuels, parce qu’il a l’assise financière lui permettant de faire face aux poursuites qu’Arte ne va pas manquer d’engager contre lui…
Pour verrouiller l’omerta en France sur ce film, Arte a refusé d’en établir une version française, comme c’est habituellement le cas pour toutes les productions fournies par le pôle allemand de la chaîne. Causeur vous offre en exclusivité le script français de ce documentaire, ce qui permettra aux non germanophones de le suivre sur le site de Bild.
Source :
http://www.causeur.fr/antisemitisme-le-documentaire-censure-par-arte-enfin-disponible-44918.html

happywheels

9 Commentaires

  1. Hébreux Vert dit :

    Dommage c’est en allemand

    • Alice dit :

      justement non , hier soir en zappant et par hasard je suis tombée sur le reportage en français sur arte, ça fait longtemps que je n’ai pas vu quelque chose d’aussi bien fait , j’ai enregistré le débat que je regarderai aujourd’hui

  2. Gilles-Michel De Hann dit :

    Contraste évident avec la France, la mobilisation de l’opinion allemande se fait plus aisément autour de la solidarité avec Israël qu’avec les Palestiniens. La communauté juive allemande est assez réduite (environ 140 000 personnes), mais l’antisémitisme reste une ligne rouge absolue. La classe politique débat parfois de la distinction entre anti-sionisme et antisémitisme, mais l’État d’Israël est généralement considéré comme l’État de tous les juifs, persécutés en tant que communauté par le régime nazi, ce qui exclut a priori tout commentaire sur les choix stratégiques du gouvernement israélien.

    Du fait de sa responsabilité particulière envers la communauté juive, l’Allemagne entretient avec l’État israélien des relations « à caractère spécial ». En effet, le souvenir de l’Holocauste pèse sur les relations germano-israéliennes, qui suivent un schéma heurté depuis la fondation de l’État hébreu. Le premier contact officiel remonte à la signature d’un accord de réparations en 1952.

    La RFA s’était engagée à payer à Israël une somme annuelle…, mais les relations diplomatiques ne sont établies qu’en 1965, après plus de quinze ans d’hésitations partagées.

    Les relations économiques ainsi que la coopération scientifique et culturelle se sont ensuite développées régulièrement entre la RFA et Israël, y compris en matière militaire et de sécurité. Mais au plan politique, les officiels allemands soulignent qu’ils ne peuvent exprimer publiquement leur désaccord avec Israël, même s’il leur arrive d’esquisser en privé un dialogue critique.

    Ce soutien politique obligé fonctionne par défaut : l’Allemagne insiste toujours sur la nécessité d’assurer la sécurité d’Israël, sans pour autant encourager des prises de positions offensives.

    L’engagement allemand aux côtés des Palestiniens est réel, même s’il est moins visible que le soutien affiché à Israël. La conscience allemande affronte en fait dans la région une double responsabilité historique : la création d’Israël, conséquence de la seconde guerre mondiale, est également la cause indirecte du malheur palestinien. L’implication en faveur de la construction d’un État palestinien indépendant est ainsi vue par certains responsables allemands comme l’aboutissement de l’effort de rachat post-Holocauste.

  3. Nitzotz dit :

    Script en français ici
    http://fr.calameo.com/read/000509722fdeb19c49696?bkcode=000509722fdeb19c49696

    VOSTF disponible très prochainement, affaire à suivre sur JSSNews ou Dreuz…

  4. pierre Mahieu dit :

    Certes ARTE a censuré ce documentaire, sans doute pour des raisons politicardes, mais hier soir le document « la passeuse des Aubrais » était pudique et passionnant, et tout à fait révélateur sur les actions héroïques de certains.
    Pierre Lussac en étant fusillé suite à sa condamnation a eu une fin trop douce par comparaison à ce que cette ordure a fait subir aux autres…

  5. Nitzotz dit :

    Voici les liens actuellement disponibles pour voir la vostfr de ce document exceptionnel, à partager avec le plus grand nombre, réseaux sociaux, etc…
    https://www.youtube.com/watch?v=nmQF8reXVRQ

  6. Alice dit :

    au delà du problème antisioniste c’est l’interdiction de parler de certains sujet en France

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.