Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : trois Soudanais en garde à vue

By  |  8 Comments

Deux personnes ont été tuées et cinq blessées dans une attaque au couteau dans la Drôme. L’auteur présumé et deux complices ont été interpellés.
Drame à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, ce samedi. Un homme a été interpellé après avoir semé la panique au centre-ville, portant des coups de couteau à plusieurs passants. Deux personnes sont décédées et cinq sont blessées, dont trois grièvement. L’auteur présumé a attaqué plusieurs personnes dans un commerce et dans la rue avant d’être interpellé vers 11 heures, a précisé une source proche de l’enquête. Samedi soir, le parquet antiterroriste a annoncé samedi dans un communiqué ouvrir une enquête notamment pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
Selon nos informations, le suspect a déclaré se nommer Ahmed O., né en 1987. L’auteur présumé des faits dispose d’un titre de séjour depuis janvier 2017 et a le statut de réfugié. C’est un équipage de police secours qui a procédé à son arrestation. Dépourvu de papiers d’identité, il a déclaré se nommer Ahmed O., né en 1987 au Soudan et, sous cette identité, il est inconnu des services de police.
Dimanche, le Parquet national antiterroriste indique que trois hommes de nationalité soudanaise sont actuellement en garde à vue : outre l’auteur présumé et un deuxième homme présenté comme « une de ses connaissances », « il y a une troisième garde à vue depuis 19 h 20 samedi soir, un jeune Soudanais qui résidait dans le même foyer, là où résidait le mis en cause ».
Le PNAT a ajouté que lors d’une perquisition à son domicile ont été retrouvés « des documents manuscrits à connotation religieuse dans lesquels l’auteur des lignes se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants ».
Le Parquet national antiterroriste « en évaluation »
L’une des deux victimes ayant succombé serait un boucher du centre-ville. La police judiciaire de Lyon s’était d’abord saisie de l’enquête et le Parquet national antiterroriste (Pnat), en lien avec le parquet de Valence, était « en évaluation actuellement » pour savoir s’il se saisissait de l’enquête. Selon France Info, qui s’appuie sur une source judiciaire, une deuxième personne a été interpellée et le domicile du suspect a été perquisitionné.
Armé d’un couteau, l’auteur présumé « s’est rendu dans un bureau de tabac » dont il a attaqué le patron, a indiqué à l’Agence France-Presse Marie-Hélène Thoraval, la maire de la commune. « Sa femme est intervenue et a été blessée aussi », a-t-elle déclaré. L’assaillant est, par la suite, « allé dans un autre commerce, une boucherie, où il s’est emparé d’un nouveau couteau », avant de poursuivre sa mortelle randonnée dans le centre de cette ville de 35 000 habitants, via les places Gailly et Jean-Jaurès. « Il est entré dans la boutique. Il a pris un couteau, en sautant par-dessus le comptoir, et a planté un client, puis est reparti en courant », explique à l’Agence France-Presse Ludovic Breyton, le patron de l’établissement où une personne a été tuée. « Ma femme a essayé de porter assistance à la victime, en vain. » L’homme a ensuite poursuivi sa course folle en plein centre-ville, attaquant des passants, notamment devant une boulangerie. « Ceux qui avaient la malchance de se trouver sur son passage ont été agressés », a ajouté la maire. La seconde personne qui a été tuée venait de sortir dans la rue pour ouvrir ses volets, selon un témoin.
Parmi les cinq blessés, trois victimes grièvement atteintes sont dorénavant « parfaitement stables », a précisé l’hôpital privé Drôme-Ardèche (HPDA), après avoir été opérées « pour des plaies vasculaires graves » pour l’un, pour « une plaie thoracique et digestive » pour le deuxième et « une plaie thoracique et hépatique » pour le troisième.
Christophe Castaner sur place
L’auteur présumé a été interpellé sans résistance très rapidement après les faits, peu après 11 heures. « On ignore pour l’heure les motivations de cette attaque », a indiqué la mairie de Romans, Hélène Thoraval, dans un communiqué. Selon des témoins cités par la radio France Bleu Drôme Ardèche, l’assaillant aurait crié « Allah akbar » en se précipitant sur ses victimes. Il aurait demandé aux policiers qui l’ont interpellé qu’on « le tue », selon David Olivier Reverdy, secrétaire national adjoint d’Alliance police nationale. « Tous les ingrédients d’un acte terroriste sont pour nous réunis », a-t-il ajouté sur BFM TV…..
« En pleine crise sanitaire, les attaques au couteau continuent : la barbarie et la lâcheté jusqu’au bout », a tweeté le président LR du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Qualifiant l’attaque d’« attentat islamiste », Marine Le Pen a, quant à elle, demandé au gouvernement, dans un tweet, de « cesser absolument de vider les prisons et les centres d’accueil de demandeurs d’asile ». « Des drames surviendront encore si cette politique irresponsable continue ! […] Nos dirigeants devront rendre des comptes aux Français sur cette politique d’immigration sans contrôle et sans limite », a-t-elle ajouté. « Toutes mes pensées vont aux deux innocents assassinés, aux […] blessés et à leurs proches à Romans-sur-Isère. Merci aux forces de l’ordre d’avoir arrêté ce terroriste islamiste, un demandeur d’asile soudanais. Cette politique migratoire folle et dangereuse doit cesser ! » a également tweeté Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.
« Nouvelle attaque islamiste sanglante par un demandeur d’asile soudanais. De malheureuses victimes auxquelles on pense, et la folie d’une politique migratoire grande ouverte qui met à chaque instant en danger les Français ! » a renchéri Florian Philippot, président du parti Les Patriotes. Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, a fait part de son « émotion », de sa « colère face à l’attaque mortelle au couteau dans la Drôme en pleine crise sanitaire ». Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a indiqué sur Twitter sa « colère froide après l’attaque au couteau de #RomansSurIsere, alors que le pays est déjà mis à l’épreuve par une grave crise sanitaire. […] Pensée émue pour les victimes et leurs proches. Bravo aux fonctionnaires qui ont interpellé l’assaillant. » « Nouvel attentat d’un fanatique islamiste à Romans-sur-Isère. Pensée pour les familles, remerciements aux forces de l’ordre. Dégoût pour les lâches qui tuent en pensant se sauver », a, de son côté, écrit Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, sur Twitter.
Source :
https://www.lepoint.fr/faits-divers/drome-attaque-au-couteau-a-romans-sur-isere-deux-morts-04-04-2020-2370076_2627.php

happywheels

8 Commentaires

  1. duchene

    5 avril 2020 at 12 h 43 min

    Retournez-les donc dans leurs pays, ou ils cràveront de

    Retournez-les donc dans leurs pays respectifs ou ils crèveront

    de faim et de soif………………

  2. capucine

    5 avril 2020 at 13 h 24 min

    les soudanais n’ont rien à faire en France ! renvoyez les dans leur pays qu’ils n’auraient jamais dû quitter !! ils sont venu ici juste pour profiter des avantages sociaux auquel les français les plus pauvres n’y ont même pas le droit !! DEHORS

  3. Franccomtois

    5 avril 2020 at 15 h 21 min

    Meme un chien ne vous mord pas la main quand vous le traitez bien,chez les muzz pour bon nombre d´entre eux il n´en va pas de même.Pour tout les migrants venus en Europe á partir de 2015 combien de chrétiens et combien de muzz ingrat?Aujourd´hui nous payons notre générosité,notre choix n´a pas été des meilleurs avec le muzz belliqueux.Le chrétien,l´athée,le démocrate n´ont pas pu bouger et ils l´ont payé cher,trés cher.Pour les juifs je ne vous fait pas de dessin,dans ces contrés barbare il ne doit pas y en avoir des masses.
    Contrer les islamistes au Sahel,quelle bonne idée en sachant que bon nombre d´entre eux sont déjá chez nous.Mais bon comme nous pouvons le constater jours aprés jours nos politicards gerent trés bien les situations de crise,dormons sur nos 2 oreilles des COMpétants veillent sur nos carcassent.

    • capucine

      5 avril 2020 at 19 h 35 min

      Les migrants sont venu en France des 2015 sans nous demandez notre avis !!!! Et macron continu de plus belles ..alors ils viennent de plus en plus mais il y a des marocains qui veulent repartir au Maroc et qu’ il vont payer très cher !

  4. Franccomtois

    5 avril 2020 at 15 h 38 min

    Même si je ne peux pas supporter les socialos,parfois avoir un adversaire intelligent de ce bord n´est pas négligeable.
    -Article complet dans Europe-Israel:
    Royaume-Uni : le nouveau président du parti travailliste, Keir Starmer fan d’Israël succède à l’antisémite Jeremy Corbyn.

    Un peu de lumiere par ces temps sombres ne fait pas de mal.

  5. Franccomtois

    5 avril 2020 at 16 h 03 min

    H.S en lisant RR je suis tombé sur un commentaire d´une personne que j´apprécie par ses écrits tout comme Samia qui y intervient,donc:

    Machinchose
    5 avril 2020 at 11 h 36 min
    « « jahililia »,signifie « ignorance » comme tout ce qui a précédé mOMO

    PLUS COCASSE/

    clairement
    5 avril 2020 at 9 h 54 min

    « 1 l’Occident n’a jamais été judéo chrétien comme certains le disent sans réfléchir car l’occident est Gaulo ,Héleno Romano Chrétien. »

    génial ! les Chrétiens, je croyais que c’étaient des Hébreux, vous savez, ce petit peuple d’ emmerdeurs qui a réussi a concentrer tous les milliers de Dieux d’ il y a quatre mille ans en un Seul
    aujourd’ hui , comme depuis deux mille ans on les appelle Judéens, ou encore Juifs

    mais il est possible que les Chrétiens soient eux originaire de Chrétie ??

    ET JE SUIS CHARITABLE DE GARDER LE h DEVANT DE TELLES ENORMITES
    il est de votre droit de penser ainsi………….comme il est du mien de corriger ce genre d’ignorances
    pour info, tous les apôtres portaient des noms juifs: Paul: Chaoul Pierre: sémah
    Jean : Yohan Jacques: Yacov etc etc
    et aucun d’ entre eux ne venait ni de Rome, ni de Mongolie, ni de Lutèces ou de Lugdunum, comme de Sparte
    ils venaient tous , comme leur Maitre d’ Israel, vous savez! la fameuse « judéa capta » des paiens romains.

    Je rajoute:
    Pour remettre en place la tête des décérébrés judéophobe se disant chrétien mais qui ne sont rien d´autre que des crétins.

    • capucine

      6 avril 2020 at 15 h 52 min

      merci d’avoir mis en le commentaire en ligne de Machinchose que j’ai connu dans d’autres sites sous d’autres pseudonymes la plume este la même!

      • Franccomtois

        6 avril 2020 at 20 h 57 min

        Capucine ce Monsieur n´est jamais vulgaire et toujours interressant.Il ne doit pas être jeune d´aprés certains de ses commentaires mais il est d´une fraicheur total,il est tOut simplement revigorant.
        S´il pouvait faire un crochet par le site de la LDJ,avec Samia pourquoi pas,alors lá le site passerait du 4 étoile au 5 étoile(j´exagere á peine,j´apprécie tellement ce site).
        Je suis un grand fan de Louis de Funes et par ces temps pas des meilleurs je me permet de mettre un film un peu léger mais tellement bon pour le moral:
        Louis de Funès Taxi Roulotte et Corrida 1958 – Couleur:
        https://youtu.be/Nt4UWJxKCYE

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *