Attentat raté de Villejuif : un acte pas si solitaire

By  |  6 Comments

Trois ans après la mort d’Aurélie Châtelain, des éléments montrent que Sid Ahmed Ghlam s’appuyait sur un réseau islamiste.
Il y a trois ans jour pour jour, un massacre visant des fidèles de Villejuif à la sortie de la messe dominicale était miraculeusement évité. Le terroriste présumé, Sid Ahmed Ghlam,blessé à la jambe, était interpellé. Dans sa tentative, l’homme est accusé d’avoir tué une jeune femme de 32 ans, Aurélie Châtelain, mère d’une petite fille de 5 ans.

L’enquête a établi que Ghlam, brièvement présenté comme un énième «loup solitaire», était en fait au cœur d’une nébuleuse islamiste mêlant des inconnus des services de renseignement, des vétérans du djihad et des figures de l’État islamique.

Outre Ghlam, sept autres personnes ont été mises en examen, notamment pour livraison d’armes et soutien logistique. Et la justice attend d’être fixé sur le sort de plusieurs individus en zone syro-irakienne. Défendu par l’un des ténors du barreau, Me Gilles-Jean Portejoie, Sid Ahmed Ghlam a, au cours d’un récent interrogatoire, été confronté à l’un des épisodes les plus mystérieux du dossier.

Peu de temps après l’interpellation de Ghlam, un témoin, ancien commerçant se présentant comme «très physionomiste», a affirmé avoir vu, le 20 mars 2015, sortir deux individus d’une église de Villejuif, en l’occurrence l’église copte. Le témoin, bloqué dans un embouteillage, indiquait avoir eu le temps de bien voir les inconnus et avoir été frappé par leur apparence d’étranges paroissiens. Il reconnaissait Sid Ahmed Ghlam sur une planche photographique présentée par les policiers. Sur la même planche réalisée par les policiers huit jours après l’attentat raté et présentant des suspects, dont un certain Fabien Clain, il reconnaissait le second individu, islamiste connu des services spécialisés. Ce témoignage était pris d’autant plus au sérieux qu’un cheveu de cet individu, frère d’un proche de la filière «des Buttes-Chaumont», celle des frères Kouachi, était par ailleurs retrouvé sur une brosse au domicile de Ghlam. Ce dernier effectuait-il ce jour-là des repérages pour s’en prendre à l’une des cibles favorites des terroristes islamistes en Égypte?

Interrogé le 28 février dernier, Ghlam a affirmé ne pas connaître son complice présumé, ne jamais avoir mis les pieds à Villejuif en mars 2015 et ne jamais avoir «visité» l’église copte du lieu. Au cours du même interrogatoire, il a également rejeté les propos d’un de ses anciens codétenus selon lequel il se serait confié à lui, reconnaissant l’attentat et précisant avoir été aidé par d’autres personnes. Face à ses dénégations, les parties civiles attendent la fin de l’enquête et un procès espéré pour 2020. Avocat de la famille d’Aurélie Châtelain et de l’Association française des victimes du terrorisme, Me Casubolo-Ferro, souligne que «le dossier s’épaissit de jour en jour grâce à un travail d’enquête remarquable» et dit souhaiter que «Sid Ahmed Ghlam s’explique et que les masques tombent».
Source :
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2018/04/18/01016-20180418ARTFIG00280-affaire-ghlam-l-eglise-copte-de-villejuif-visee.php

happywheels

6 Commentaires

  1. roni dit :

    tous les attentats en france et en belgique sont lies.

  2. roni dit :

    ils ont les memes commanditaires

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.