Attentats de Christchurch : Que penser du témoignage de solidarité des juifs de Nouvelle-Zélande aux musulmans

By  |  23 Comments

L’image qui illustre cet article est celle d’une des victimes juives du massacre de la synagogue de Har Nof à Jérusalem

La LDJ condamne sans aucune réserve le massacre de la mosquée de Christchurch.
Cela dit il serait souhaitable que la solidarité face au massacre d’innocents quelque soit leur religion ne marche pas que dans un sens .
Le conseil juif de la Nouvelle Zélande a fait part de ses condoléances suite aux attaques meurtrières perpétrées contre des mosquées, vendredi matin. Il a offert son aide et son soutien à la communauté musulmane.
L’organisation juive s’est dite « horrifiée et dévastée » par les attaques de Christchurch et a offert son aide. « Nous offrons notre assistance pleine et entière à la communauté musulmane et nous nous dressons à ses côtés contre le fléau du terrorisme et du racisme », lit-on dans le communiqué.

Après le Massacre de la synagogue de Har Nof à Jérusalem aucune mosquée n’a fermé ses portes par solidarité avec les victimes ni en Israel, ni dans aucun pays arabe ,ni en France.
• Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, condamne l’attentat, voulant faire porter la responsabilité « directe » au Premier ministre israélien8.
• Le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza et le Djihad islamique saluent l’attentat6.
• Jordanie – si des membres du parlement jordanien observent une minute de silence à la mémoire des « martyrs qui ont bombardé et assassiné les sionistes », le gouvernement jordanien condamne l’attaque9. Toutefois, le Premier ministre jordanien adresse ses condoléances aux familles des terroristes10.
• Al Manar, l’organe du Hezbollah décrit une attaque contre des « religieux colons » dans « Jérusalem occupé », précise que les auteurs de l’attaque, originaires du Jabel Moukaber (quartier qui surplombe la mosquée al-Aqsa), sont deux cousins, Ghassan et Oudai Abou Jamal, membres du Front populaire de libération de la Palestine • , et rapporte que le chef de la diplomatie bahreïnie a dénoncé « les meurtres des innocents dans la synagogue »11.

Le massacre de la synagogue Kehilat Bnei Torah de Har Nof est un attentat terroriste palestinien commis le 18 novembre 2014 par deux Arabes palestiniens de Jérusalem-Est dans une synagogue du quartier orthodoxe de Har Nof de l’ouest de Jérusalem, au 5 rehov Agassi, durant la prière du matin. Il a fait six morts (cinq rabbins et un policier druze)1,2 et sept blessés parmi les fidèles. Les deux agresseurs ont été tués.

Les deux agresseurs ont attaqué les fidèles en prière à coups de hache, de couteau ainsi qu’avec deux pistolets. Ils ont été tués lors d’un échange de tirs avec des policiers arrivés sur place3.
Les fidèles assassinés sont les Rabbins Moshe Twersky, 59 ans, responsable de la Yeshiva «Torat Moshe», Kalman Levine, 55 ans, Aryeh Kopinsky, 43 ans, et Avraham Shmuel Goldberg, 68 ans. Les quatre victimes avaient une double nationalité, israélienne et américaine pour les trois premiers, britannique pour le quatrième4. Le policier druze Zidan Saif a été enterré dans son village, en:Yanuh-Jat, en présence du Président de l’État, Reuven Rivlin5.
Le Rabbin Haim Yehyel Rotman, touché de plusieurs coup de hache à la tête, décédera le 24 octobre 2015, à l’âge de 55 ans, après être resté un an dans le coma2.
« >

happywheels

23 Commentaires

  1. Serge Haddad

    16 mars 2019 at 20 h 51 min

    L’attentat de Jérusalem par les colons palos est ignoble mais n’oubliez pas que les victimes de christchurch ne sont pas palestiniens. Lors de l’ignoble tuerie de Pittsburgh par un supremaciste de la même trempe que Christchurch les muzz ont été exemplaires. Ne mélangeons pas tout…

    • Hammouchi

      17 mars 2019 at 9 h 30 min

      Bonjour Serge, je suis entièrement d’accord avec vous !
      D’une il faut pas tout mélanger, deux il ne faut pas confondre musulmans et palestiniens !
      Et pour terminer trois, sans vouloir surenchérir je vie à Casablanca et les juifs du maroc sont protéger non seulement par le pouvoir mais et surtout pas les marocains eux mêmes !!! Surtout lors des fêtes etcccc
      On peut ne pas être d’eccord Sur beaucoup d’aspect mais la mort par terrorisme ne doit pas nous aveugler et surtout pas mélanger les choses.
      Il y a plus 20 ans un extrémiste juif a tiré sur les musulmans sur l’esplanade des mosquées !!! Dois je penser ou supposer que tout les juifs sont extrémistes ou tarés ?!! Bien évidemment que non…

      Nasser de Casablanca

      • Jackotte Quohène

        17 mars 2019 at 15 h 43 min

        Hammouchi : vous avez très bien résumé : les juifs du maroc sont protéger non seulement par le pouvoir mais et surtout pas les marocains eux mêmes » !!!
        De qui, les juifs ont-ils besoin d’être protégés alors ?

        « Protéger » comme espèce en perdition (les hirondelles, les rhinocéros blancs…)

        Oui, il y a eu un attentat d’un extrémiste juif sur l’esplanade des mosquées.Vous pouvez citer le nom et le lieu. Combien d’attentats par les musulmans dans le monde ?? Impossible de citer tous les noms et les lieux tant il sont nombreux. L’admiration est grande pour les terroristes dans le monde arabo-musulman. Lors du 11 septembre 2001, les rues du Maroc (et de tous les pays musulmans) étaient pleine de monde pour se réjouir et faire la fête.

        Pour en revenir au Maroc : y a-t-il des généraux, des juges juifs ? Non interdit. Bien sûr vous allez me dire que le conseiller du roi l’est. Par pragmatisme et avec intelligence, de tous temps, les souverains musulmans se sont entourés de conseillers et de médecins juifs. D’eux, ils ne craignaient pas les coups d’état ni les empoisonnements sinon toute la communauté y passait.

        Ceci étant dit, je ne doute pas de votre sincérité.

        • Hammouchi

          17 mars 2019 at 23 h 16 min

          Merci pour votre réponse, je pense qu il y a eu quiproquo dans mon interprétation. quand je disais protéger c’est dans le sens que les juifs au maroc sont des citoyens apparentier, il y a même un tribunal Rabinique, le roi Mohamed 5 a refusé de livrer les juifs marocains à Vichy, la guerre des 6 jours a été gagné par Israël grace a la collaboration du roi HASSAN 2, etcccccc et j en passe….
          Une chose est sur c’est que au maroc en général, les juifs marocains et rabbins circulent sans se faire insulter où attaquer.
          Et pour l’amour de de dieu madame quohène, il faut arrêter de mélanger musulmans et terroriste ! Certes Ils se prétendent musulmans mais ils ne le sont pas si ils assassinent qu’ils le veulent ou pas c’est écrit. Donner la mort est grave et les règles sont extrêmement strictes !

          Pour ce qui du 11 septembre, aucune liesse de joies au maroc et dans beaucoup pays musulmans, hormis la cis Jordanie.
          Texte Washington post « DÉSINTOX. La rumeur, diffusée depuis des années sur des sites conspirationnistes et via des chaînes envoyées par mail, a été plusieurs fois démentie. si des scènes de liesse ont été filmées au lendemain du 11 septembre 2001 la vidéo qui a le plus circulé, a été tournée en Cisjordanie), il n’existe absolument aucune preuve que des musulmans ont effectivement célébré la destruction du World Trade Center.
          De plus chère madame, il y a eu beaucoup de musulmans décédés lors de cette attentat, comme à Nice (30% c était de muzz), et paris dont un ami d’enfance y est passé malheureusement !!!

          Les médecins, conseillers juifs …. en tout genre ont toujours entourés nos royaumes musulmans, particulièrement au maroc. Grâce à leurs niveaux professionnalismes et d’instruction élevés depuis la création du monde et ceci est une bonne chose et je le reconnais en toute sincérité. De la à dire parcequ il y a pas de traitre, ou pas escrocs ….svp permettez moi d’en douter…. tout comme beaucoup d’arabes ou autres personnes malhonnêtes …
          Et pour terminer, nous sommes plus un milliard de musulmans. Si notre religion nous exiger vraiment de tuer du juifs ce n’est pas des attentats qui nous en empêcheront.
          Malheureusement une poignée de personnes dans le monde terrorisent avec quelques actes ignobles ! Et ça fait beaucoup de bruit mais nous sommes 1 milliard !
          Tout comme l’assassinat de votre ancien premier ministre par le passé fait par un extrémiste juif et saddate par un arabe égyptien
          Pour ce qui est du juif extrémiste qui a fait un carnage sur l’esplanade des mosquées, il est vénéré par certains de vos extrémistes, une stèle lui a été accordé également, comme certains palestiniens le font pour leurs martyrs malheureusement…
          Merci de ne pas comparer les pseudo pro merah qui tag a tout va. Ces mêmes idiots on même oublié que les 2 militaires assassinés étaient muzz…. pour vous dire ?!!
          Bref chère madame c’est un plaisir d’echanger Avec vous et je doute pas de votre sincérité. Mais il y a des extrémistes des deux côtés et ils faut le reconnaître mais il faut avancer et agir dans une paix commune et avancer de façon pragmatique . J ai été choqué de la tuerie à Pittsburgh dans une synagogue et la communauté muzz a très bien agit et réciproquement tout les feuges en nouvel Zélande indépendamment du problème palestinien ou autres. Nous sommes humains avec des valeurs et croyances qu’ils faut qu on respecte.
          A mort les fofana, merah, ou juif extrémiste qui tire sur des civils ou autres.

          Mon but après ces longues lignes « au kilomètre « n’était Pas de vous offusquer mais juste vous refléter une certaine réalité et vous dire que nous sommes dans le même bateau. Donc battons nous pour améliorer notre avenir à tous. Je vous invite à contacter des juifs vivant au maroc et ils vous feront parts de notre savoir vivre commun 🇲🇦🇮🇱
          Sincères salutations chère madame quohène

          • Jackotte Quohène

            18 mars 2019 at 10 h 09 min

            Vous dites « Les juifs sont au Maroc des citoyens à part entière ». Je vous ai posé une question : « un juif peut-il être général ou juge ? »
            C’est OUI ou c’est NON.

            Vous noyez votre réponse dans une longue tirade vaseuse pour ne pas y répondre.

            Et pour les juifs conseillers ou médecins des dirigeants musulmans : je vous ai dit clairement le pourquoi. Si le moindre soupçon de coup d’état ou d’empoisonnement était soupçonné, la famille et toute la communauté juive aurait été sacrifiées.

            Vous ne semblez pas connaître très bien votre livre saint : grâce à vos imams en France nous les connaissons très bien ces sourates gênantes que vous essayez de mettre sous le tapis. Ces sourates sont confirmées par quantités d’arabophones qui ont pris du recul pour ne pas dire apostasie de la religion de leurs parents et pays.

            Au fait : l’apostasie est-elle admise au Maroc ? C’est OUI ou NON.

            Ne me parlez pas des personnes nées sous une autre religion qui peuvent l’exercer. Je vous parle de musulmans se convertissant à une autre religion ou ne voulant plus la pratiquer. Manger dans la rue pendant le ramadan : c’est permis OUI ou NON ?

            Vous revenez sur l’attentat de l’esplanade des mosquées contre des musulmans. Heureusement que vous avez cet attentat d’un juif à vous mettre sous la dent car pour les musulmans c’est en milliers d’attentats qu’il nous faut hélas compter.

            Et pour l’attentat du 11 Septembre : avant que la censure ne s’exerce même en France, nous avons vu à la TV les foules en liesse dans pratiquement tous les pays arabo-musulmans (y compris dans nos territoires perdus en France :lol:). Je sais par des amis présents au Maroc à l’époque qu’il y a eu ces scènes dans certaines villes ou quartiers.
            La censure est féroce au Maroc : ce n’est pas parce que les médias sont silencieux sur certains évènements qu’ils n’existent pas.

            Je dois cependant passer au positif : c’est vrai et reconnu que le Maroc est encore le seul pays arabo-musulman a conserver une petite communauté juive. (Bien sûr, il y a également les vieillards juifs de Djerba !). Ces juifs y sont heureux. Plusieurs siècles de dhimmitude laissent des traces presque génétiques. Ils savent que certaines corporations leur sont interdites. Toutes ces interdictions sont inscrites dans leur ADN génétique. Pathétique !

            Vous êtes un homme honnête, je n’en doute pas mais à vouloir faire l’autruche avec votre saint livre et les réalités ne vous fera pas progresser vers la Vérité.

            Note d’espoir : les pays arabo-musulmans ne peuvent que progresser vers l’avenir alors que nous en Europe nous progressons à reculons vers le moyen-âge.

    • David

      17 mars 2019 at 12 h 04 min

      Serge tu dis n’importe quoi tu fais une différence entre un arabe palestinien et un autre mais c’est exactement les mêmes jamais ils seront solidaires si un Arabe tue 1 Juifs jamais ils ont dénoncé le meurtre atroce contre les Juifs et maintenant nous il faut qu’on soit solidaire de ce qu’il se passe contre eux

      • Serge Haddad

        17 mars 2019 at 16 h 19 min

        David je condamne tout simplement la mort d’innocents : vous faites le jeux des islamo fascistes en justifiant ou relativisant la mort d’innocents…

        • liguedefensejuive

          17 mars 2019 at 17 h 50 min

          Les hommes sont tous égaux quelque soit leur nationalité, race ou religion

        • Hammouchi

          17 mars 2019 at 23 h 20 min

          Exactement !

          Les innocents juifs ou musulmans ou autres sont pareils ! Et surtout à ne pas mélanger
          En ce qui me concerne je pense que les palestiniens sont responsables de beaucoup de choses.

    • Fred NVZ

      20 mars 2019 at 9 h 57 min

      En attendant, ici en Belgique, nous avons revus des menances d’attentats en réponse au massacre de Nouvelle Zélande … Et oui ! Les Musulmans ne sont pas tous de gentils agneaux de D.ieu

  2. Michadri

    16 mars 2019 at 21 h 14 min

    Deux poids, deux mesures. Aucune intégration possible pour la majorité des musulmans dans nos pays. Nos valeurs sont incompatibles avec la barbarie distillée dans le torchon qui leur sert de « livre saint ».

    • Serge Haddad

      17 mars 2019 at 16 h 20 min

      Et donc il faut les tuer dans leurs mosquées ?? Les nazis disaient la même chose de mes grands parents…

  3. limone

    16 mars 2019 at 21 h 17 min

  4. Paul

    16 mars 2019 at 22 h 48 min

    C’est exactement ce que je me disais.

  5. Jackotte Quohène

    17 mars 2019 at 9 h 59 min

    Pratiquement chaque semaine au Nigéria des Chrétiens sont assassinés dans leurs églises souvent par trentaine. Les médias n’en parlent même plus : de la routine.

    Aujourd’hui c’est un cinglé non musulman qui a oublié les « vous n’aurez par ma haine », les nounours, les petites bougies d’amour que nous devons systématiquement offrir à la religion de paix et d’amour en réponse à ses crimes.

    J’ai en souvenir, et je le garderai toujours, lors d’un passage en voiture un soir du 11 Septembre dans les territoires déjà perdus du nord de Paris, les cris de joie, les bouchons de champomy qui sautaient, les danses dans les rues, cette joie qui explosait.

    Alors, me sentir concernée par ce fait divers ? Pourquoi le serais-je ?

  6. David 1

    17 mars 2019 at 15 h 12 min

    Hammouchi-Nasser

    SANS REFUTER AUCUNEMENT LES ARGUMENTS INVOQUES SUR L’HOMOPHOBIE AVEREE DE L’ISLAM , lire , ne serait ce que la deuxième sourate du Coran , sourate intitulée La génisse (Le veau d’or )

    Il convient de faire une distinction élémentaire : dans sa dimension de créature de D. ou bien d’enfant de la nature ,un musulman est en même temps un humain « Bné Adam » , comme dit si majestueusement l’hébreu moderne pour les croyants donc , une créature de D., imaginé , lui, de façon diverse suivant les croyances mais exclusif , un et unique d’après l’héritage monothéiste .

    Pour les matérialistes et athées , comme on voudra , LES MUSULMANS SONT NOS FRERES HUMAINS , pour reprendre le mot de François Villon , qui eut tant d’influence sur le romancier Albert Cohen .

    S’ils sont, hélas, embrigadés dans une machine de guerre , quelle qu’elle soit , si on est dans leur collimateur , force et de se défendre.

    C’est de l’évidence. que tout juif ,tout humain, doit effectivement ou conceptuellement, partager.

    Comme on n’a pas d’arrière pensée et qu’on est clair et propre, inutile d’avoir la moindre langue de bois :

    Les Palestiniens ou les Tunisiens musulmans , comme les musulmans en général , PRIS INDIVIDUELLEMENT , peuvent être de braves types , généreux , honnêtes et porteurs encore d’autres vertus .

    Au même titre que certains Inuits , Balubas Bouddhistes ou Gaulois, entre autres peuples

    Pris INDIVIDUELLEMENT

    Le problème , c’est qu’ils ne sont pas seuls , n’ont pas la capacité matérielle ni existentielle de se mettre en retrait , de poser les bases d’une prise de conscience débouchant sur une position autonome , différente , libre

    Tant le conditionnement dont ils sont l’objet des différents appareils d’endoctrinement est total : État, syndicats , partis politiques , famille et promiscuité , tradition et religion , violence verbale et physique , absence de démocratie….

    C’est cela ,le problème

    Personnellement , j’ai eu des copains musulmans en Algérie et je continue parfois d’avoir sur un plan personnel de bons rapports avec des Arabes musulmans affables , gentils , voire dévoués …qui d’ailleurs….. doivent toucher les israéliens qui les emploient ou qui ont des contacts divers avec eux

    Mais pris dans le réseau dense , dans le tissu serré de leur contexte socio -culturel, politico-religieux

    Ces gens deviennent AUTRES et sont happés par la machine de groupe , perdent ces vertus inhérentes à tout humain , un peu « primitif » considéré en général (voir J.J.Rousseau )

    D’autant que la machine dans le cas de leur « civilisation » est effroyable ,implacable et ne laisse pas de place à l’autonomie individuelle (sauf pour les dirigeants).

    Il n’y a qu’à se référer à leur condamnation absolue de l’apostasie religieuse .

    Or hélas ce qui compte , c’est leur civilisation du rejet des autres ,civilisation dominée par la religion (et laquelle ? ) entre autres de la jalousie mortifère pour les Juifs qu’ils ont dominés pendant des siècles sous le joug de la dhimma , ces Juifs qui désormais les dépassent de loin et qui ont même un Etat , phare de la civilisation de progrès

    Et cela les rend malades .

    Il faut bien avoir cette considération centrale à l’esprit et ce tout le temps concernant le sujet de nos relations avec ces gens là.

    Tout le monde sait que des musulmans ont sauvé des Juifs au cours de l’histoire; on connaît l’attitude du grand père du roi actuel du Maroc qui protégea ses sujets juifs et il y eut certainement d’autres faits moins connus , moins spectaculaires

  7. Ben Frei

    17 mars 2019 at 15 h 16 min

    La LDJ condamne cet attentat sans aucune réserve. Quand ferez vous enfin la même chose pour le massacre par Bachuch Goldstein? N’avez-vous pas appelé dans le passé au vote pour Baruch Marzel de Otzma Zehudit qui célèbre chaque année la gloire de Goldstein sur sa tombe près de Hébron. Pour moi …. ca fait impression de faux-cul et ce qui est grave, c’est que vous perdez des MASSES de sympatisants pour attendre des buts justifiés du Grand Israel et de le souveraineté du mont du Temple pour les Juifs d’Israel. le Zahal considérait cette stratégie comme totalement nulle pour atteindre le but …protéger les Juifs de France et atteindre le grand Israel une fois pour toutes!!!! En omettant une position claire sur Baruch Goldstein, vous tombez dans la même catégorie/piège du premier ministre Jordanien Abdullah Ensour qui envoit des condoléances aux familles des racailles qui ont perpétré le massacre dans la Kehilat Bnei Torah synagogue à Har Nof ou encore de la baronesse Sayeeda Hussain Warsi,ancienne ministre sous Cameron en UK qui a utilisé les mêmes arguments et apologies que les terroristes du Hamas et du Hezbollah pour les monstres terroristres du Har Nof. Une note personnelle. Aussi oubliez-vous de mentionner les hommes nobles du ZAKA qu’on voit sur vos photos!!!! Donnez leur au moins un mot de reconnaissance pour le travail incroyable qu’ils font chaque jour, 365 jours par an pour Hashem et Israel !!!!!!

    • liguedefensejuive

      17 mars 2019 at 17 h 54 min

      La LDJ n’a jamais approuvé le massacre commis au Tombeau des Patriarches De plus, nous n’avons jamais appelé à tuer des musulmans dans une mosquée
      Quant à Zaka vous avez tout a fait raison d’autant plus que de nombreux militants de la LDJ qui ont fait leur alyah font parti de Zaka

      • Ben Frei

        17 mars 2019 at 18 h 38 min

        Tout mon respect pour votre alyah et votre participation au travail remarquable de ZAKA. Et merci pour votre réponse. Vous m’avez rassuré et je vous souhaite toute la force nécessaire de faire votre travail qui est d’assurer la sécurité de tout Juif français et de mettre toute votre énergie dans la défense du pays Juif d’Israel, qui s’étendra un jour de l’Euprhate jusqu’à la Mediterrannée avec comme capitale…… Jérusalem ….chauque cm carré vous appartenant. Vous vaincrez pour de bon et la paix et la joie dans Eretz Israel seront votre juste récompense.

  8. In Memoriam

    17 mars 2019 at 16 h 20 min

    Il s’est trouvé par le passé des Musulmans compassionnels à l’égard de Juifs persécutés!
    Même si aujourd’hui la passion l’emporte sur la raison, le Juif se doit de respecter les valeurs qui fondent le Judaïsme dont le respect primordial de la vie !
    Pour les détracteurs qui vont jusqu’à avancer le soit disant  » génocide  » des Palestiniens, rappelons que ce principe de respect de la vie passe d’abord par le respect de SA propre vie face à celui qui veut la détruire!

  9. Matthieu

    18 mars 2019 at 7 h 46 min

    J’suis contre. LEs musulmans se réjouissent de la mort des juifs. Ils tuent eux mêmes des juifs et des chrétiens de manière carrément sportive. Avoir de la compassion, c’Est normal, mais en avoir pour une secte aussi meurtrière, c’est ridicule.

  10. vrcngtrx

    18 mars 2019 at 17 h 36 min

    Pour résumer : d’un côté on a d’horribles suprémacistes coupables d’être intolérants envers la religion de paix, de l’autre de pauvres irresponsables victimes de troubles psychiatriques :
    https://www.lemondejuif.info/2019/03/colere-il-ny-aura-jamais-de-proces-pour-lassassinat-de-sarah-halimi/

    « témoignage de solidarité »
    2977
    https://www.youtube.com/watch?v=rlTMGrszMWQ

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *