Bayonne : une dizaine de tombes profanées au cimetière juif

By  |  8 Comments

Par Andde Irosbehere
Les faits ont été commis ce week-end. Plusieurs pierres tombales et des stèles ont été détruites au cimetière juif de Bayonne. La présidente de la communauté juive se dit stupéfaite, et dénonce un acte « lâche ».
C’est en se rendant au cimetière juif dimanche 5 janvier que Déborah Loupien-Suares, la présidente de la communauté juive de Bayonne et de Biarritz, a constaté les dégâts. « Dégâts relativement importants », souligne-t-elle, en employant clairement le terme de profanation : « Des pierres tombales sont détruites, des stèles ont été cassées. »
Les familles ont été avisées, de même que le maire de Bayonne et les autorités qui se sont immédiatement rendus sur place. « On ne peut être que frappé de stupeur. Lorsque l’on s’en prend aux morts, je ne crois pas qu’il y ait un acte plus lâche que cela. »
Source :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/bayonne-une-dizaine-de-tombes-profanees-au-cimetiere-juif-1578345379?fbclid=IwAR3dPuDsNTaqiHeQh_CGkWLwiLbBFlx1ia3API-Khnhs4fv_kSWVrc-oPjo

happywheels

8 Commentaires

  1. Rosa SAHSAN

    7 janvier 2020 at 11 h 36 min

    Alors le kéké de Forcalquier le soi disant ministre des cultes condamnation ou pas condamnation nous attendons que vous preniez le problème de l’antisémitisme
    musulman à bras le corps enfin.
    Et ne venez pas nous dire que ce n’est pas ça l’islam.
    ROSA

  2. capucine

    7 janvier 2020 at 14 h 51 min

    les profanateurs des tombes juives des cimetières en Alsace courent toujours , ça m’étonnerais que la police se donne la peine de chercher ceux-là !! pas vu pas pris et pas puni … alors ils continuent !!
    ils ne respectent ni les morts ni les vivants après on nous racontent qu’ils sont détraqués mentaux ? je pencherais plutôt pour de la haine et de l’antiJuivisme !!

  3. duchene

    7 janvier 2020 at 15 h 05 min

    C est exactement ce que je pensais. Il faut etre d une lacheté incroyable

    pour s en prendre à des morts.

    Ils ne peuvent pas se défendre……………….

    • liguedefensejuive

      7 janvier 2020 at 18 h 13 min

      les condamnation a quelques mois de prison avec sursis ne sont en rien disuasives.

  4. benjamin

    7 janvier 2020 at 18 h 43 min

    c est l un des plus emouvant cimetiere juif de France qui a ètè déjà profanè durement par les allemands pendant l occupation!il abrite de tres vieilles tombes !c est a ne pas se tromper un acte antisemite abject .ici en France on tue les juifs et on profane leurs morts ! voila !!jusqu a quand???

  5. Franccomtois

    7 janvier 2020 at 18 h 54 min

    Un peuple qui a du quitter sa terre il y a plus de 2000ans,puis y retourne la fait prospérer,instaure une démocratie voila qui engendre bien des jalousies,surtout de la part des parasites qui ont squatté cette terre qui n´y ont apporté que guerre,saleté,dictature, et vide abyssale sur le plan culturel et scientifique.Les juifs malgré les Pogroms,les ghettos ont apportés des prix Nobel,de grands professeurs hommes et femmes dans bien des domaines,des acteurs,des actrices,des réalisateurs de films,allez j´arrête lá sinon je vais alimenter la haine chez les pouilleux muzz ou non.Je ne suis pas juif mais j´admire les personnes de cette confession.Qui pourrait vivre l´enfer que l´on a fait vivre á ces gens sans se passer une corde au cou pour en finir plus vite,eux ils sont lá et ils avancent et avanceront toujours.Pauvres déchets qui vous en prenez á des tombes juive,chrétienne ou d´autres confessions qu´importe,le malheur vous attend,aucune dignité.
    Par contre une chose me navre,je connais beaucoup de personnes de confession muzz avec un coeur énorme et ils mettent leur main tendu pour aider sur le fait que c´est cela l´islam.Non,malheureusement ce n´est pas cela l´islam,l´islam comme nous pouvons le constater chaques jours qui passent c´est la violence,des dictatures,vouloir asservir les autres…..Il est normal de vouloir croire en Dieu mais Dieu nous a offert une terre magnifique,un vrai paradis.Dieu ne peut pas d´un autre côté souhaiter la destruction de sa création,seul les démons le souhaitent.Dieu est bon.
    Qu´ils fassent une grande réforme de l´islam,faisant disparaitre de leur coran et adith tout se qui est haineux,gardent le spirituel.Puis si ils arrivent á nous apporter quelques prix Nobels,de bons acteurs,cinéastes,scientifiques……je penserai qu´ils auront réussi une belle réforme de leur « religion »,pour l´instant c´est les ténebres chez eux.

    Deux personnes de confession juive qui avaient un talent énorme ,des poêtes:

    Jean Ferrat ~ Nuit et Brouillard:
    https://youtu.be/3k8VsijdTwo

    Barbara Ma Plus Belle Histoire d’Amour 1967 (stéréo)
    https://youtu.be/XoLcVzxwgvQ

  6. Yael z

    8 janvier 2020 at 22 h 07 min

    Ces mamzerim s’attaquent aux défunts c’est dire que leur âme est noire et sans valeur. Mon père zal est enterre ds ce cimetière.

  7. vrcngtrx

    14 janvier 2020 at 18 h 31 min

    et voila, ça continue …

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *