Bonbonnes de gaz dans une voiture à Bruxelles, le conducteur islamiste interpellé

By  |  1 Comment

La police belge a découvert deux bonbonnes de gaz dans le coffre d’une voiture interceptée jeudi dans une commune de Bruxelles-Capitale, a-t-on appris auprès des autorités.
Le conducteur, stoppé après avoir grillé plusieurs feux rouges, est signalé comme radicalisé, a dit le bourgmestre de Saint-Gilles, Charles Picqué, au micro de la RTBF. Il a été interpellé.
Citant des sources non identifiés, la RTBF précise que le conducteur a été condamné en 2016 à une peine de prison avec sursis dans une affaire de terrorisme.
Dans un communiqué, les procureurs ont indiqué qu’il était prématuré d’évoquer une éventuelle intention criminelle. Ils ajoutent que le conducteur est « connu de la police ».
Le secteur a été bouclé et des artificiers dépêchés sur les lieux. Des journalistes de Reuters ont entendu deux « explosions contrôlées ».
La capitale belge est en alerte élevée depuis les attentats suicide à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek qui ont fait 32 morts le 22 mars 2016.
Source :
https://fr.news.yahoo.com/bonbonnes-gaz-dans-une-voiture-%C3%A0-bruxelles-le-174215054–finance.html

« >

Selon la télévision publique francophone RTBF, cet homme a été condamné l’an dernier à cinq ans de prison avec sursis pour avoir rallié la Syrie en 2014, dans le procès d’une importante filière autour du recruteur Khalid Zerkani. C’est par l’entremise de ce dernier que certains des auteurs des attaques du 13 novembre 2015 à Paris ont pu gagner la Syrie, où ils ont rejoint Daesh, comme Abdelhamid Abaaoud ou Chakib Akrouh.

D’après La DH, le jeune homme appréhendé est un Schaerbeekois de 27 ans qui se trouve être un proche de Najim Laachraoui, le kamikaze de Zaventem et également artificier des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. En 2016, il a été condamné à une peine de cinq ans de prison.

happywheels

1 Comment

  1. Gilles-Michel De Hann dit :

    L’homme qui transportait des bonbonnes de gaz dans une camionnette, jeudi, a été relaxé par la police bruxelloise.

    «Le parquet peut confirmer que M.A. a été relaxé (remis en liberté, selon la terminologie belge) en début d’après-midi», a indiqué un porte-parole du parquet, Denis Goeman, précisant qu’«aucun élément susceptible de justifier une mise à l’instruction ou la délivrance d’un mandat d’arrêt n’a été découvert».

    Plus tôt dans la journée, le parquet avait déjà indiqué que les bonbonnes de gaz, à l’origine du bouclage d’un quartier pendant plusieurs heures, étaient probablement destinées à un usage domestique, comme l’avait affirmé le suspect.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.