Bretagne: Le blogueur antijuif Boris Le Lay condamné à 6 mois de prison ferme

By  |  6 Comments

Boris Le Lay condamné à 6 mois ferme 29 mai 2015 à 07h13/ Thierry Charpentier / Huitième condamnation, hier, pour Boris Le Lay, créateur du site xénophobe et raciste Breiz Atao, devant le tribunal correctionnel de Quimper. Comme à l’habitude, il était poursuivi pour provocation à la discrimination raciale et absent à l’audience. Mais cette fois, il écope d’une peine ferme. Une vidéo de 25 minutes Les faits, pour lesquels il était poursuivi hier, remontent à juin 2013. Le 24 juin, le Rospordinois Boris Le Lay, 33 ans, était condamné, par défaut, à 18 mois de prison avec sursis, pour des propos racistes envers Yannick Martin, champion de Bretagne de bombarde, qui se trouve être noir de peau.

Sur son site, le prévenu s’était laissé aller à ses habituels délires racistes. Ce jour-là, il avait également été condamné pour avoir diffamé Bernard Poignant, alors maire de Quimper et menacé Mona Bras, conseillère régionale et porte-parole de l’UDB. Le lendemain du jugement, il mettait en ligne, sur son site Breiz Atao, une longue vidéo de 25 minutes, dans laquelle il commentait le jugement en se lançant dans une nouvelle logorrhée erratique, se présentant en martyr de la justice et s’en prenant derechef à Yannick Martin. « Un monologue jalonné de provocations, où transparaît sa haine envers les personnes noires de peau », relève Me Picart, avocate de Yannick Martin, qui s’est à nouveau constitué partie civile, ne s’expliquant pas l’hostilité dont il fait l’objet. Il demande 8.000 € de dommages et intérêts. « Avertissement de principe » Depuis cette vidéo et jusqu’à son procès, hier, quasiment deux ans se sont écoulés et Boris Le Lay a été condamné à sept reprises

. Il fait, en outre, actuellement, l’objet de deux instructions ouvertes à son encontre, rappelle la procureur, Fatou Mano. Il ne s’est présenté à aucune convocation de la justice. Il serait au Japon, même si beaucoup en doutent. La magistrate du parquet est allée au bout de la vidéo de 25 minutes : « Boris Le Lay essaie de théoriser quelque chose qui est de l’ordre de la xénophobie, une logique de l’affrontement, assumée et revendiquée. C’est un appel à la violence contre ce que l’on partage le mieux, le vivre ensemble ». Elle rappelle qu’il cumule 36 mois de sursis au-dessus de sa tête. « Le sens du sursis, c’est une faveur de la justice. L’écart de langage, ça peut arriver. L’acharnement dans la bêtise, c’est une faute morale ». Elle requiert un an ferme et le maintien du mandat d’arrêt qui court contre Boris Le Lay. Après délibéré, le tribunal le condamne à 6 mois de prison ferme. Il devra verser 8.000 € à Yannick Martin, au titre de son préjudice moral. « Un avertissement de principe pour qu’il s’arrête », prévient le président, Bernard Molié, « las du fiel que distille Boris Le Lay ».
source :
http://www.letelegramme.fr/finistere/discrimination-raciale-boris-le-lay-condamne-a-6-mois-ferme-29-05-2015-10645159.php

Au joud’hui cet individu se croit au dessus des lois françaises du fait de son séjour au Japon. Il risque d’avoir une mauvaise surprise….

« >

happywheels

6 Commentaires

  1. Delphine 27340 dit :

    Il n’a pas la lumière à tous les étages celui-la ! Un séjour en centre de détention lui remettra peut-être les idées en place. Il faut atteindre toute cette vermine au porte monnaie et à la liberté.

  2. capucine dit :

    6 mois ferme plus 8000 euro de préjudice morale ? ça lui donnera le temps de réfléchir sur sa condamnation ….

  3. Michael Dar dit :

    Il sera beaucoup moins fier et arrogant quand il sera en prison!

  4. Thatisthequestion dit :

    Rassurez-vous, même si c’est malheureux que ça existe, ce genre de type est une petite minorité en Bretagne où ne peut le reconnaître comme étant breton sincère. Ce type s’il se trouve en Bretagne doit raser les murs pour éviter d’être reconnu et dénoncé. Car en plus c’est un pleutre qui sert de prétexte aux opposants à la cause bretonne c’est dire combien il est détesté en Bretagne. La justice aurait aussi dû l’obliger à se soigner sur le plan mental parce qu’apparemment il a de ces éruptions… A part ça, comment ça se fait que la police et la justice ne sachent pas où il se trouve exactement? Perso, je ne peux croire que c’est impossible de le savoir. C’est là que je trouve que ce Boris Le Lay est encore plus douteux. Une crêperie au Japon qui est un pays cher ça rapporte tant que ça?

    • Delphine 27340 dit :

      La lecture de l’article m’avait choquée. Ayant visité la Bretagne il y’a quelques années et ayant eu le coup de foudre pour cette magnifique région, j’ai été blasée par le comportement du blogueur en question. La lecture de votre commentaire m’a rassuré quant à la bonne moralité que j’avais pu observer sur le peuple Breton.

  5. FITOUSSI David dit :

    en plus. en le voyant a deux fois, il a l’air c…comme la lune…mais c’est qu’il l’est c…
    l’humorisme, fils de guy bedos, j’ai oublie son prenom…a fini son sketche sur M’bala…M’bela par quelque chose de super….cela peut s’appliquer a cet attarde mental volontaire..

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *