Charlie : Un journaliste de la BBC exprime son antisémitisme

By  |  9 Comments

« Les Palestiniens ont aussi beaucoup souffert aux mains des juifs. » L’intervention du journaliste de la BBC Tim Willcox, envoyé spécial de la chaîne pour couvrir la marche républicaine ce week-end à Paris, a fait bondir le journal israélien Haaretz (quotidien de gauche), cité par Slate.

Willcox interviewait une femme israélienne qui réside en France depuis 1995, et pour qui « il ne faut pas avoir peur de dire que les juifs sont la cible maintenant ». Le journaliste la coupe : « Mais de nombreux critiques de la politique israélienne diraient que les Palestiniens ont aussi beaucoup souffert aux mains des juifs ». « Nous ne devons pas faire d’amalgame » répond la femme. « Mais vous comprenez bien que les choses peuvent être vues de différentes perspectives », insiste Willcox.
Une sortie inexcusable pour Slate : « Ce qui est sous-entendu par la question du journaliste de la BBC, c’est que les juifs qui sont ciblés en France ne sont pas entièrement des victimes dans la mesures où ailleurs, les juifs sont des oppresseurs. C’est un raisonnement assez bizarre, dans la mesure où les quatre personnes assassinées par Amedy Coulibaly n’ont pas joué de rôle dans les bombardements de Gaza ».
Sur Twitter, Willcox a présenté ses excuses : « Je suis vraiment désolé si j’ai pu offenser à cause d’une question mal tournée lors d’une interview en direct à Paris – c’était totalement non-intentionnel ».

Ce n’est pas la première fois que Willcox se voit reprocher une remarque antisémite. L’incident remonte au 11 novembre dernier, dans un débat sur le soutien de la communauté juive britannique au leader du parti travailliste Edward Miliband (lui-même juif). L’hypothèse, formulée dans le journal The Independant, était que certains donateurs de la communauté juive, allaient cesser de soutenir Miliband après un changement de position du parti sur la Palestine.
Willcox estimait alors que « de nombreuses personnalités juives importantes sont contre la taxe sur les résidences de luxe [« mansion tax », sorte d’ISF sur les résidences qui valent plus de 2,6 millions d’euros] », dans des propos rapportés par le journal américain The Algemeiner, qui couvre les sujets liées à Israël et au judaïsme. « Comme des personnalités riches non-juives » précisent les deux autres journalistes du plateau.
« L’idée qu’un riche lobby juif cherche à utiliser l’argent pour manipuler la politique est un cliché antisémite qui remonte à plus d’un siècle », se désolait alors un responsable de l’association UK’s Campaign Against Antisemitism. Face à ces critiques, la BBC avait répondu que Willcox ne suggérait pas que les juifs « en particulier seraient contre la taxe » mais s’interrogeait sur le fait qu’elle pouvait dissuader certains gros donateurs.

« >

lire l’article d’ARRETSURIMAGES en cliquant sur le lien ci-après

http://www.arretsurimages.net/breves/2015-01-13/Charlie-un-journaliste-de-la-BBC-accuse-d-antisemitisme-id18414

happywheels

9 Commentaires

  1. yaavov

    15 janvier 2015 at 9 h 52 min

    ce type est un antisemite pathologique

    si il avait employe une formule disant les israeliens font subir aux gazaouis il eu put etre taxe d antisioniste
    car l’ armee israelienne ´n’´est pas seulement composee de juif

    mais dire que les juifs font subir ….est une diatribe antisemite

    ce type foit etre comdamne pour ses propos innaceptables qui engendrent et font renaitre un antisemitisme douloureux et violent contre toute la communaute

  2. capucine

    15 janvier 2015 at 10 h 44 min

    c’est Cameron de recadrer ou de virer le journaliste de la BBC !!
    l’ Angleterre s’est islamisée tout comme la Suède d’ailleurs … la France suivra …

  3. Mordechai.A

    15 janvier 2015 at 12 h 34 min

    Je vais être gentil: ce type n’est peut être pas antisémite mais il est clair qu’il n’est pas compétent pour exercer le métier de journaliste « en direct »…: il commet trop de bourdes et « en direct », il n’est évidemment pas possible de les corriger ou empêcher..

  4. Eveil

    15 janvier 2015 at 13 h 45 min

    C’est systématique, il y a toujours des individus de tout bord qui prennent Gaza comme prétexte pour justifier les assassinats de juifs dans le monde entier. Pareil pour les jeunes dans les écoles françaises qui font la même confusion mentale ! Le gouvernement et l’éducation nationale doivent régler le problème, mais pas sans les parents qui sont tout autant responsables. Même le premier ministre turc s’y met, et puis alors sur la toile c’est un véritable déversoir de haine et de confusion mentale à l’encontre d’Israël et du peuple hébreu.
    Honte à tous ceux qui laissent faire depuis tant d’années, et honte à moi de n’avoir pris conscience de toute cette haine à l’égard des juifs français et d’Israël, qu’en 2011 !!!

  5. Lassaigne

    15 janvier 2015 at 14 h 11 min

    Eu, Vile Cox, y’aurait pas gourance ? Toi anglais, t’aurais pas besoin de te déculpabiliser de siècles d’oppression du peuple irlandais ?

    Et combien de millions d’indiens vous avez laissé crever de faim ?

    Je vais t’envoyer mes potes de Britain First, à coté la LDJ c’est des tendres..

  6. capucine

    15 janvier 2015 at 16 h 06 min

    Attentats : le «héros de Vincennes» va être naturalisé mardi

    • liguedefensejuive

      15 janvier 2015 at 20 h 30 min

      Nous n’avons pas trouvé hormis l’article d’Alyaexpress d’autres éléments mettant en cause le comportement courageux de ce héros. Si quelqu’un a des infos qu’il nous les transmettre.

  7. Cathy

    15 janvier 2015 at 20 h 24 min

    Pas d’excuses – renvoi immédiat du journal….

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *