Cher : l’ancien directeur pédagogique de l’école Saint-Projet à Bordeaux jugé pour violences sur des élèves

By  |  2 Comments

2017

L’abbé Spinoza était à l’époque le directeur pédagogique de cet institut épinglé, entre autres, pour cette leçon d’histoire filmée en caméra cachée au cours de laquelle de Gaulle est présenté comme un déserteur, Pétain comme un modèle et les SS comme des «troupes d’élite».
Source
https://www.leparisien.fr/faits-divers/cher-le-parcours-sulfureux-de-l-abbe-spinoza-soupconne-d-agressions-sexuelles-12-06-2017-7042407.php


L’abbé Spinoza, ancien directeur pédagogique du cours Saint-Projet à Bordeaux, est jugé à partir de lundi 27 septembre par le tribunal correctionnel de Bourges, avec trois autres membres de l’école catholique Angélus, dans le Cher, pour des violences commises sur les élèves de cette école hors-contrat aujourd’hui fermée
Un abbé, ex-directeur de l’école, et deux enseignants comparaîtront à partir de ce lundi 27 septembre devant le tribunal correctionnel de Bourges pour des violences commises sur des élèves de l’institution l’Angélus, une école privée catholique hors contrat située à Presly (Cher) et aujourd’hui fermée.
L’abbé Régis Spinoza est poursuivi pour des violences avec une ITT de plus de huit jours commises sur un mineur et pour des violences sans ITT commises sur plusieurs enfants. En 2017, après avoir retiré leurs quatre enfants scolarisés à L’Angélus, des parents avaient déposé une plainte auprès de l’Éducation nationale pour « mauvais traitements et des comportements équivoques ». Placé sous contrôle judiciaire à la suite de sa mise en examen en juin 2017, l’homme d’Église, présumé innocent, encourt une peine maximum de dix ans de prison.
Une multitude de témoignages d’enfants, mais aussi de professeurs et de bénévoles, ont été recueillis par les enquêteurs, laissant apparaître un quotidien d’humiliations, de châtiments corporels et de corvées pour certains élèves. Deux familles seulement se sont portées parties civiles, alors que l’instruction avait identifié 51 victimes.

L’abbé Régis Spinoza, ancien directeur pédagogique dans l’école qui avait fait l’objet d’une enquête de France 2 en 2010, est accusé d’agressions sexuelles sur des enfants
Selon Me Solange Doumic, l’avocate de trois enfants, M. Spinoza « avait ses têtes de turc ». « Les enfants pouvaient rester toute une journée, voire plusieurs jours et même plusieurs semaines sur une chaise, sans manger, à la vue de tous », ajoute l’avocate. Si l’avocate de la défense, Me Ludivine Lamour, reconnaît des méthodes éducatives « strictes », elle réfute les violences.
L’abbé Régis Spinoza est « connu » à Bordeaux pour avoir été directeur pédagogique du cours Saint-Projet, une école privée hors contrat ouverte en 2005, liée à la paroisse traditionaliste bordelaise de Saint-Éloi, qui avait fait l’objet d’un long reportage dans l’émission « Les Infiltrés », sur France 2, en 2010.
Le documentaire établissait un lien entre le groupuscule d’extrême droite bordelais Dies Irae avec Saint-Éloi et le groupe scolaire. Durant les cours d’histoire, Pétain y était décrit comme « un homme qui a rendu d’énormes services à son pays ». Des élèves entonnaient des chants nazis antisémites et des parents tenaient des propos racistes.
Outre l’abbé Spinoza, deux autres hommes, aujourd’hui âgés de 28 et 59 ans, se trouveront lundi dans le box des prévenus pour des violences moindres. Ils encourent trois ans de prison.
Dans un autre volet de l’affaire, l’abbé est soupçonné d’avoir eu recours à du travail dissimulé au sein de l’établissement, notamment pour certains enseignants. La défense, elle, parle de « bénévolat » et « don de soi pour soutenir le projet ».
Fermée depuis juin 2017, l’Angélus accueillait une centaine d’élèves, du primaire au lycée. Depuis la mise en examen de son ex-directeur, l’institution n’a jamais rouvert ses portes. Le procès est prévu sur trois jours.
Source
https://www.sudouest.fr/justice/cher-l-ancien-directeur-pedagogique-de-l-ecole-saint-projet-a-bordeaux-juge-pour-violences-sur-des-eleves-6194540.php

happywheels

2 Commentaires

  1. bensoussan jean joseph dit :

    Que dire des parents qui ont mis leurs enfants dans cette ecole en connaissance de cause? Partageaient-ils l’ideologie generale liée à cette ecole?…sans doute.Si les journalistes voulaient bien faire leur travail,ils en decouvriraient bien d’autres.hors sujet,à lire absolument,l’analyse de Ilan Tsadik sur l’affaire des sous-marins dont le contrat d’achat a été rompu par l’Australie date, 25/09/2021 sur mena press.Chavoua Tov joseph

  2. Franccomtois dit :

    Avant de lire l´article je me suis dit que se type a une tête á aimer les gosses d´une maniere bien crade en les humiliants et voilá ti pas que j´avais raison!
    Un vrai sale type á tout les niveaux,une vomissure 🤮👿!
    Tenez pour garder le sourire en ce dimanche:

    -Jean-Pierre Mocky face à Christine Boutin et à l’église | Archive INA
    https://youtu.be/FC438EKWEpE

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.