Comparé à Jack Lang, François Fillon est un petit joueur !

By  |  14 Comments

CHRONIQUE. L’ex-ministre de la Culture s’est fait offrir pour près de 200 000 euros de costumes. Et il est toujours président de l’Institut du monde arabe !
Par Sophie Coignard
Les costumes offerts à François Fillon par son « ami » Robert Bourgifurent une étape importante dans la descente aux enfers du candidat de la droite à la présidentielle de 2017. Cet amour des complets bien coupés fait pourtant figure de péché véniel comparé à la gourmandise dont a fait preuve Jack Lang pendant plusieurs années. L’ancien ministre de la Culture a bénéficié des largesses de la marque Smalto, pour un montant estimé à près de 200 000 euros. Révélée par L’Obs à la mi-mars, cette embarrassante affaire est désormais l’objet d’une enquête judiciaire menée par le parquet de Paris.
Jack Lang est présumé innocent, mais il ne nie pas les faits. Bien au contraire, il en serait presque fier. « La maison Smalto n’a jamais adressé aucune facture à M. Lang », a souligné Me Laurent Merlet, l’avocat de Jack Lang, ajoutant que « ses cadeaux n’ont jamais eu aucune contrepartie ». François Fillon aurait pu assurer la même chose. Mais, bien que décidé à user de tous les arguments, il n’a tout de même pas osé ceux-là. Si un généreux donateur veut s’attirer les bonnes grâces d’un homme influent, il ne va pas lui faire envoyer la note après l’avoir couvert de bienfaits. Quant aux contreparties, elles sont par nature difficiles à identifier et à quantifier.
« Ce n’est pas la première fois que des couturiers proposent à Jack Lang de l’habiller. Depuis quarante ans, il a reçu des cadeaux compte tenu de sa notoriété. Cela s’inscrit dans une sorte de tradition d’ambassadeur de la marque », a encore souligné Me Merlet. Cette remarque est assez distrayante. Elle donne à penser qu’un homme politique, dès lors qu’il est connu, peut se faire habiller gratis. On croyait que Jack Lang était un ami de la culture, c’était en réalité un homme-sandwich…
Impunité
François Fillon a quitté la vie politique à l’âge de 63 ans pour avoir emmené son camp dans la déroute électorale. Les costumes offerts n’ont pas été la seule entorse qui lui soit reprochée. Mais ils ont joué un rôle important dans la défiance croissante à l’égard d’un homme qui semblait bien éloigné des standards qui sont ceux d’un citoyen lambda.
L’ancien fidèle de François Mitterrand, qui prétendait régner sur un grand ministère « de la beauté et de l’intelligence », est en revanche toujours rémunéré par de l’argent public. À bientôt 80 ans, il préside toujours l’Institut du monde arabe. Est-ce bien raisonnable ?
Source :
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-compare-a-jack-lang-francois-fillon-est-un-petit-joueur-06-05-2019-2310976_2134.php

happywheels

14 Commentaires

  1. Sinel

    6 mai 2019 at 8 h 04 min

    A 80 ans toujours en activité ? Donc il cumulerait une retraite de ministre confortable, plus une activité de directeur de musée, certainement aussi largement rémunéré, et s’ajiutera toute une batterie d’avantages en costumes, frais de bouche et j’en passe !!! C’est donc la moralisation d’En Marche ? Lamentable.

    • Rony d'Alger

      7 mai 2019 at 13 h 56 min

      Il ne faut pas oublier que cet éternel m’as tu vu, lécheur de babouches, à l’affut des honneurs, bénéficie également d’une retraite de l’enseignement supérieur, puisqu’il fût professeur, et même doyen de la fac de droit de Nancy, dans les années 60 et 70, et de nouveau enseignant, après sa mission de ministre, et surtout de larbin en chef, auprès de mitterrand, à la fac de droit de Nanterre. Cet infect personnage, dégoulinant de lâcheté, et flagorneur au plus haut point, n’avait pas hésité récemment, aux côtés de la pitoyable esther benbassa et de la furie anti-Israël, leila shahid, au bas de l’institut du monde arabe, à saluer et à sourire, de loin, à une barque voguant sur la Seine, censée aller à gaza. Initialement ces trois bouffons entendaient faire arrêter ce rafiot pour célébrer ces envoyés des terroristes islamo-nazis du hamas , mais un bateau de la brigade fluviale de la police les en empêcha.

  2. jacko lévy

    6 mai 2019 at 8 h 51 min

    quel que soit le « gouvernement » en place, ce ne fut rien d’ autre que celui des « copains » et des « coquins »

    tristes voyous! voleurs affirmés, profiteurs affichés

    celà a eu le mérite d’ éloigner plus que jamais les electeurs des urnes, les gens n’ y « croient plus »
    trop de scandales semblables les ont eloignés de la vie politique
    je voterais aux européennes, toutefois! et pour un parti qui est diabolisé depuis des années , histoire de refréner les ardeurs d’ une certaine communauté et pour ne plus lire ce genre de nouvelles « ….. le début du mois sacré du ramadan,………… »

    bande de sacrés fayots!!

    • Rony d'Alger

      7 mai 2019 at 14 h 11 min

      Surtout ne votez pas pour celle qui eût comme conseiller alain bonnet, dit soral, se présentant comme national socialiste, c’est à dire nazi, et fanatiquement anti-Juif. Ce qui prouve qu’elle n’est pas différente de son ordure de père, l’obsédé du  » détail « . Quant à celui qui mène la liste, jordan bardella, qui affiche un profil propre, ce n’est qu’un petit facho. On en a eu l’illustration lorsqu’il y a peu, il s’afficha avec les fascistes italiens, à Rome, dont certains n’hésitèrent pas à avouer leur admiration pour feu giorgio d’almirante, ancien leader du m.s.i. ( movimiento social italiano ) et ouvertement continuateur du parti fasciste de mussolini.

  3. In Memoriam

    6 mai 2019 at 10 h 37 min

    J’ai entendu hier Jordan Bardella , tête de liste du RN aux élections européennes, vouloir supprimer TOUT abattage rituel !
    Bien que l’envie m’ait pris de voter pour cette liste, je m’en garderai bien , moi qui ne suis pas très religieux mais néanmoins attaché à ce qui est un pilier de ma religion !

    • jacko lévy

      6 mai 2019 at 10 h 57 min

      ça ne marchera jamais!

      22 millions de musulmans, sont pour les juifs une garantie de perpétuation de l’ abattage casher

      parce que, dans un mois, sacrifier le mouton en lui donnant un coup de marteau sur le crane ou l’ anesthesier en lui mettant un gros suppo au cul….ça risque de donner mauvais gout aux intestins pour les farcir de merguez

      a mon sens juste un effet d’ annonce de la part de Bardella

      par contre la brit ? avec ou sans anesthésie locale ??

      et si j ose dire, son pendant, chez les musulmans (tahara) anesthésie ???

    • Claude

      6 mai 2019 at 22 h 01 min

      Vous ne voterez pas pour cette liste, c’est votre droit, et vous aurez ….macron, très certainement , est ce cela que vous voulez vraiment

      Je ne pense pas que cela se fera de toutes façons, les musulmans sont bien trop puissants ici, et trop de fric est en jeu.

      • jacko lévy

        7 mai 2019 at 12 h 30 min

        pas compris

  4. Hector

    6 mai 2019 at 15 h 31 min

    Costumé depuis plus de 10 ans, retraité cumulard et directeur de l’institut du monde arabe:

    Il incarne si bien la gauche française ! parti escroc qui a spolié les valeurs sociales les plus précieuses !

  5. Rosa SAHSAN

    7 mai 2019 at 7 h 01 min

    Je répond à Sinel. Les frais de bouche c’est Noura qui les a fourni.
    Mais, maintenant il réclame son dû. Le Jack Lang en est tout attristé.
    Il y a procès.
    ROSA

  6. Yaacov

    8 mai 2019 at 10 h 10 min

    C la classe les socialos de l ère Mitterand
    Faites ce que je dis pas ce que je fais

  7. limone

    8 mai 2019 at 17 h 05 min

    c’est qui cette affreux machin a coté
    de jack langue de P…. ?

    • Anselme Heisenberg

      13 mai 2019 at 20 h 48 min

      C’est sa maman…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *