COUP DE POIGNARD DANS LE DOS D’ISRAEL : Delphine Horvilleur n’en est pas à son coup d’essai

By  |  10 Comments

Nous remettons en ligne cet article de Meïr Ben-Hayoun du 30 Décembre 2016
Cela arrive à Hanoucca

Beaucoup parmi vous ont été choqués par les propos tenus par Delphine Horvilleur exprimant son approbation à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant l’Etat d’Israël pour ses constructions à Jérusalem, en Samarie et en Judée. A ce propos, le reportage de M6 de la semaine passée tombait à pic, comme un fait exprès.
Je ne discuterai pas avec cette prise de position de Delphine Horveilleur. Ce n’est pas le but et ce serait dérisoire en la circonstance. Chacun sait ce que j’en pense et pourrait le faire mieux que moi. Les arguments juifs ne manquent pas, quelle que soit la sensibilité politique de chacun. En effet, même des personnes favorables à un compromis avec les envahisseurs arabes dits « palestiniens » sont indignés par cette prise de position de Delphine Horvilleur.
En revanche, on expliquera très bientôt pourquoi Delphine a exprimé une telle approche justement à Hanoucca, la fête symbolisant plus que tout la Guerre sans merci de nos ancêtres du temps des Maccabim pour reprendre Jérusalem et libérer Eretz Israël du joug des envahisseurs étrangers, en l’occurrence des séleucides grecs
Ce n’est pas parce qu’elle est femme rabbin, ni parce qu’elle vit en France qu’elle a rendu publique une telle prise de position comme certains lui en ont fait le reproche. Du fait que cette prise de position est inhérente à un choix dont nous parlerons ultérieurement, c’est ce qui fait qu’elle a quitté Israël et qu’elle a choisi de faire le rabbin, qu’elle se porte en faux à l’appel à l’Alyah des Juifs de France et que de surcroit, elle occupe l’espace médiatique en France plus que n’importe quel rabbin, même plus que le Grand Rabbin de France.
On va expliquer tout cela et pourquoi elle en est arrivée là et ce qui fait que d’autres portes parole juifs comme elle et à un moindre degré, entre autres Frédéric Haziza, se déchainent ces jours-ci dans des déclarations à l’emporte-pièce contre les dirigeants israéliens alors qu’une offensive internationale orchestrée de la dernière minute a été lancée contre Israël.
On ne s’en prendra donc pas à la personne de Delphine Horvilleur ce qui serait sans importance, mais à travers elle, à ce qu’elle incarne comme phénomène.
Excusez-moi de vous laisser sur votre faim. On en parlera plus en détail après Shabbat.
Hodesh Tov mevorakh, Hag Hanoucca sameah et Shabbat Shalom
Meïr Ben-Hayoun

happywheels

10 Commentaires

  1. Nina

    31 décembre 2017 at 17 h 02 min

    Puis-je savoir ce qu’a dit ENCORE Frédéric Aziza

    • liguedefensejuive

      31 décembre 2017 at 17 h 42 min

      A notre connaissance Frédéric HAZIZA n’a pas harcelé Delphine Horvilleur

      Sandra Muller : « Aux Etats-Unis, il serait difficile qu’Eric Monier ou Frédéric Haziza soient en poste »
      Dans une interview accordée au Parisien ce mercredi 27 décembre, Sandra Muller, à l’origine du hashtag #BalanceTonPorc, dénonce le fait que les journalistes Frédéric Haziza et Eric Monier, accusés de harcèlement sexuel, soient « toujours en poste ».
      La France et les Etats-Unis ne mènent pas le même combat. Ou en tout cas, différemment. C’est ce qu’affirme Sandra Muller, la journaliste à l’origine du hashtag #BalanceTonPorc, dans Le Parisien en kiosques ce mercredi 27 décembre. Française mais résidant à New-York, cette femme récompensée par le titre de « personnalité de l’année » par le magazine Time, assure qu' »aux Etats-Unis, il serait très difficile que quelqu’un comme Eric Monier ou Frédéric Haziza soit toujours en poste. » Elle ajoute que « d’ailleurs, le fait que ces journalistes restent en poste n’encourage pas les victimes françaises à dénoncer. »
      Pour Sandra Muller, ce contraste entre l’Hexagone et l’autre côté de l’Atlantique, s’explique par une différence de culture et d’Histoire : « Le souvenir de la Seconde Guerre mondiale fait que la délation n’est pas dans notre culture. Pourtant, il y a une différence entre la dénonciation, qui vise un objectif positif et qui est juridiquement obligatoire, et la délation, dont l’intention est de nuire. Aux Etats-Unis, à l’inverse, il y a une culture de la dénonciation », explique-t-elle.
      En novembre dernier, Frédéric Haziza avait été accusé de harcèlement sexuel par une journaliste de LCP. Ce jeudi 22 décembre, Marie-Ève Malouines, la présidente de la chaîne a annoncé à l’ensemble des salariés vouloir réintégrer le journaliste dans un mail que Buzzfeed s’est procuré. Quant à Eric Monier, l’ancien directeur de la rédaction de France 2 et actuellement patron de LCI, il avait été accusé de harcèlement sexuel par la journaliste politique de BFMTV, Anne Saurat-Dubois. Le 12 décembre dernier, cette dernière a annoncé sur son compte Twitter que sa plainte avait été classée sans suite « parce que les faits » avaient été « prescrits ».
      Source :
      https://www.telestar.fr/people/sandra-muller-aux-etats-unis-il-serait-difficile-qu-eric-monier-ou-frederic-haziza-soient-en-poste-321821

  2. Aaron

    31 décembre 2017 at 17 h 23 min

  3. Lukyluke

    31 décembre 2017 at 17 h 24 min

    cette Rabine Peut avoir son opinion.A la limite Israel s’en fout.Le fond du probleme c’est que c’est une femme aigrie parce que personne de la communaute ne veut reconnaitre en cette femme un Rabbin. Donc une traitrise Elle n’est pas la seule malheureusement.

  4. Bellar

    31 décembre 2017 at 18 h 44 min

    Elle tient les propos comme toute personne de gauche sans doute en accord avec son mari qui est au PS….
    Ces gens, aveugles, bornés et engoncés dans leurs convictions ne se rendent même pas compte à quel point en se mêlant de la politique d’Israel , ils encouragent ses ennemis.
    Maintenant on demande l’avis des Debbouze, des omar sy’, des Balasko, pourquoi pas des rabbins et rabbines, le pape aussi s’en mêle »…

    • Nathan

      23 mars 2019 at 8 h 53 min

      déjà Balasko est juive, en suite c’est faux. Et je rappelle que le sionnismme de 48 était SOCIALISTE tout part à vaux l’eau depuis l’esplanade des mosquées et gaza le monde nous hait (ils n’avaient pas besoin de ça c vrai). Parfois je me demande si je n’était pas juif, ferai-je l’amalgame Israël Juif LDJ Raciste? En tout cas ce n’est pas le propos bachuch hachem je suis moi, mais j’ai grandi avec des arabes comme vous tous je pense à moins que vous soyez en campagne ou à l’école privée, pas de problème sauf…quand il y avait des morts en Israël moi je suis FRANCAIS alors ne dites pas que lui est noir ou arabe on est français. Les ashkénazes ont tout fait pour s’intégrer ici et vous aller nous forcer à partir! je suis pas oriental et je vais en Israel quand je veux. Comme un Français, juif. Vos trois lettres crée la peur chez vos ennemis mais encore plus sur les ennemis de l’intérieur que vous inventez.
      La LDJ n’est pas interdite en Israël? Je ne nie pas l’utilité d’un service d’ordre de la communauté mais pas comme ça (par ex tu téléphone à la police quand ils arrivent tu bloque le pletzl et c’est de la protection pas vengeance sinon t’es comme eux, con. Il faut être parfait quand on est juif, c’est ça la mitzvah porter la loi, l’esprit de la loi, qui, en aucun cas, ne peut allier l’aliya à ça, y a pas.

  5. capucine

    31 décembre 2017 at 21 h 02 min

    Elle n’est pas bien cette Horvilleur
    Elle ne doit pas aimé Israël comme tous les autres juifs …
    je suis d’accord avec vous Bellar le pape n’a pas à se mêler d’Israël
    qu’ il nous rende plutôt la Menorah en or qui est caché depuis des siècles dans les sous-sol du Vatican
    Les papes qui se sont succédés ne sont pas très honnêtes

  6. Jacques COHEN

    1 janvier 2018 at 19 h 32 min

    Que penses Delphine Horvilleur de l’affaire Al Dura de Charles Enderlin avec qui elle a travaillé à Jérusalem
    Elle travaille à la rédaction de France 2 (2000-2003),
    Elle est totalement silencieuse sur ce sujet.On se demande bien pourquoi

    • Nathan

      23 mars 2019 at 9 h 04 min

      JE TE signale qu’il y a toujoursd eu des chrétiens au levant et qu’ils n’ont jamais quitté. En outre c’est leur Jerusalem aussi (qui l’a reprise dix fois ux musulmans?) c’est idiot quand on a un but (sion) il faut se faire des alliés (le pape serait facile à retourner) et non des ennemis malheureusement comme là, car personne ne nous comprend sur la survie. Mais surtout moi qui suis français, j’ai un avis, mais qui ça intéresse je ne vais pas au feu, j’ai rien à dire. Mais les fous que les goyim voient à la télé (même reprises de la tv israélienne comme celle avec les haredim qui déchirent au couteau une photo de bébé (comment je dis, bougnoule?) euh Arabe de Palestine de religion musulmane) nous montrent un visage du « judaïsme » qui n’existe pas ici (pour l’instant) et nous font plus de mal que dieudonné. Les envahisseurs des implantations vont expliquer le grand remplacement, c’est paradoxal. Si vous n’êtes pas en accord avec la Torah (au minimum les 7 premières mitzvots quand même c’est pas dur) soyez le au moins avec vous même. Peace sister

  7. Ramnath Rama

    4 janvier 2018 at 14 h 21 min

    Ce que j’ai aimé chez Delphine Horvilleur, c’est sa façon de s’exprimer: Librement, avec bienveillance au sujet de la torah. L’interprétation des textes est subtil et change en fonction des ponctuations et des espaces. Cela rend les « instructions » vivantes et humanistes. Chacun a sa propre vérité, comme la facette d’un diamant brillant de milles facettes, tout dépend de quelle facette nous parlons. Namasté et belle année 2018 à tous et toute.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *