Pape Léon XIV à Lourdes : un pèlerin sort un drapeau palestinien pour le montrer au pape, se retrouve 37 heures en garde à vue et menacé d’une OQTF

By  |  0 Comments

Quelques minutes avant l’arrivée de Léon XIV à la grotte, ce jeune Palestinien venu en pèlerinage avec sa compagne a été interpellé alors qu’il venait de sortir un drapeau palestinien. Après 37 heures de garde à vue, les deux jeunes gens ont été libérés sans poursuites à leur encontre. Il raconte une interpellation qu’il dit avoir vécue comme une « injustice ». Voilà tout ce qu’il faut savoir. Lundi 28 septembre, La Dépêche du Midi signalait que cinq interpellations ont eu lieu lors de la visite de Léon XIV à Lourdes. Trois personnes ont par la suite été conduites au commissariat. L’une d’elles est un Palestinien professeur de français dans un village de Cisjordanie.
Ce jeune homme, qui étudie actuellement à Montpellier, est de confession catholique. Autant dire qu’il a sauté sur l’occasion en apprenant que le souverain pontife était de passage en Occitanie. L’expérience ne s’est malheureusement pas passée comme prévu, a-t-il confié à nos confrères.
Le Montpelliérain d’adoption et sa compagne de nationalité française ont été arrêtés après avoir déroulé un drapeau palestinien. Il assure pourtant que les policiers leur en avaient donné l’autorisation à condition de rester derrière une barrière.
Tout s’enchaîne très vite : le couple est menotté, fouillé puis placé en garde à vue. 37 heures, rembobine le jeune homme, soulignant en sus que sa conjointe a entendu le mot « terroriste » scandé dans la foule lors de l’interpellation.
« Dimanche, j’ai été informé que je faisais l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Je ne me suis jamais montré violent avec les policiers et les accusations n’étaient pas claires », a-t-il « tenu à dire » à La Dépêche. La demande d’OQTF a finalement été annulée lundi, probablement grâce « à l’intervention d’un ami en haut lieu ». Aucune suite n’a été donnée.
Le Palestinien est déçu : « Je voulais juste que le pape voit mon drapeau et prie pour mon pays parce qu’il y a des problèmes politiques et économiques ». Une occasion manquée.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *