Découverte d’une croix gammée place des Justes à Nancy

By  |  2 Comments

Jeudi 2 avril 2020 à 13:41 –
Par Lise Roos Weil, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu
Une croix gammées, inscrite sur une plaque de la Place des Justes à Nancy, a été découverte hier, le 1er avril. Laurent Hénart condamne « avec la plus grande fermeté cet acte antisémite ».
L’inscription a été découverte hier, mardi 1er avril, sur l’une des plaques de dénomination de la Place des Justes à Nancy. Une croix gammée, inscrite sur un site qui rappelle justement le combat de quelques uns pour sauver les juifs pendant la Shoah.
« Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte antisémite perpétré au cœur de Nancy », a réagi ce midi le maire de Nancy Laurent Hénart lors de son point quotidien sur sa page Facebook.
Nancy, ville profondément humaniste, ne cédera jamais face à l’antisémitisme, face à la haine de ceux qui tentent de salir la mémoire et la République
Dans un contexte particulier de confinement de la population, le maire de la ville a rappelé que « l’inacceptable demeure l’inacceptable ». « Nancy, ville profondément humaniste, ne cédera jamais face à l’antisémitisme, face à la haine de ceux qui tentent de salir la mémoire et la République, a assuré Laurent Hénart. Nous avons le devoir de ne pas laisser les auteurs de cette ignominie dans l’impunité. »

Le président de la métropole du Grand Nancy, André Rossinot, a également réagi : « la découverte d’une croix gammée sur une plaque de la place des Justes à Nancy Grand Cœur est non seulement un affront à la mémoire de ces Nancéiennes et Nancéiens qui ont sauvé des juifs au péril de leur vie durant la dernière guerre, mais aussi à notre Histoire. Durant la période de crise que nous traversons, nous devons plus que jamais rester unis, en refusant de tolérer l’intolérable. »
La plaque sera remplacée une fois la plainte déposée et l’enquête de police effectuée. Le procureur de la République a été saisi du dossier.
Source :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/decouverte-d-une-croix-gammee-place-des-justes-a-nancy-1585827535?fbclid=IwAR3Il8pThnOdjObky3XxZE0_vEi8CJxxMN5s-htHV04GfqzIj0bVYGd0V3A

happywheels

2 Commentaires

  1. Branlant

    2 avril 2020 at 17 h 22 min

    Des condamnations c’est bien mais l’action contre de tels agissements serait mieux.

  2. capucine

    2 avril 2020 at 19 h 16 min

    Encore un acte anti -juif de plus à l’Est de la France

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *