Des dizaines de tombes juives saccagées dans le cimetière parisien de Pantin – un accident de voiture ?

By  |  24 Comments

Selon une source ayant eu la police au téléphone, il s’agirait « d’un accident de voiture » et non d’un pillage comme la France en a connu en Alsace ces dernières années. Cette « sortie de route » dans un cimetière où la vitesse est limitée à 30km/h et où les pavés sont si mauvais qu’il est difficile de rouler plus vite est, pour l’heure, la seule explication officielle donnée par la police et le cimetière. Resterait à déterminer si l’accident était réellement involontaire…

Selon d’autres informations, les faits se seraient déroulées dans la nuit de jeudi à vendredi… Si tel était le cas, ce ne serait alors pas un accident de la route – le cimetière est fermé la nuit.
Quoi qu’il en soit, seuls les carrés juifs et les tombes juives ont été brisées.
Selon d’autres informations que nous n’avons pas pu confirmer, les tombes brisées seraient dans la division 49, année 1982/ 1983, côté « avenue du Fort ».

On compte au moins 50 tombes détruites ou vandalisées, les pierres tombales cassées ou tombées à terre.
Un recensement des tombes est en cours et il est conseillé d’appeler le numéro suivant pour essayer d’obtenir des informations:
+33 1 48 10 81 00
Pour l’heure, seul le site Europe-Israël a publié cette information. Les photos qui illustrent cet article ont été reprises de ce site internet.
Source :
http://jssnews.com/2017/03/24/des-dizaines-de-tombes-juives-saccagees-dans-le-cimetiere-parisien-de-pantin/

happywheels

24 Commentaires

  1. LEHI dit :

    Une honte ! J’espère que tous les média en parleront autant que quand 2 connasses voilées ont été exclues d’un restaurant !
    2 poids et 2 mesures y en a marre

    • liguedefensejuive dit :

      Un accident survenu lundi dernier dans les allées du cimetière parisien a provoqué la dégradation de 13 tombes.
      «Il n’y a pas eu de profanation.» Dès l’entrée du cimetière parisien de Pantin ce samedi matin, les agents rassurent les visiteurs. La veille, plusieurs sites d’information juive ont fait état de «la profanation» de «plusieurs dizaines» de tombes dans le carré juif. Sur place, une dizaine de tombes sont effectivement très endommagées, plusieurs stèles sont à terre. Et des habitants de l’Est parisien se relayent sur place pour constater et déplorer les dégâts.

      La préfecture de Seine-Saint-Denis explique que c’est un accident dans les allées du cimetière survenu lundi dernier qui a provoqué la dégradation de 13 tombes. Un camion benne a voulu éviter une voiture et a ainsi pénétré à vive allure dans le carré juif. Des explications relayées sur panneaux affichés dans le cimetière.

      «On est dans un cimetière, pas sur un circuit automobile», critique un habitant du 19e arrondissement de Paris dont plusieurs proches sont enterrés à proximité.

      Pour convaincre certains visiteurs sceptiques, des agents ont été dépêchés sur place, photo de l’accident à l’appui. Une enquête pour accident est ouverte au commissariat de Pantin.

      Source :

      http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pantin-un-camion-degrade-une-dizaine-de-tombes-juives-25-03-2017-6795009.php

    • Une bonne raison pour abandonner ce pays

  2. Quatre membres de ma famille sont dans la division 42 je vois que c’est assez près sur la carte, je ne peux pas me déplacer, je vais attendre un peu avant de les appeler, les familles seront peut-être contactées….une liste à disposition…parce que le téléphone sera surement coupé vu le nombre d’appels-
    je ne pense pas du tout à l’accident vu l’état des chemins entre la route et les tombes- si une plainte est déposée je me ferais représenter-

  3. LIPSKER Ronny dit :

    J’ai vraiment beaucoup de mal à croire à un accident de voiture en regardant ces photos !

  4. Maya83 dit :

    Une voiture assez solide pour briser des stèles de marbre sans même y laisser des morceaux de phares ou de carrosserie ? Le conducteur supposé portera t-il plainte contre les tombes juives qui lui auraient tendu un piège ? L’antisémitisme me révolte et la complaisance me dégoûte. Merci à la LDJ de nous informer régulièrement sur ce fléau.

  5. CHARLES dit :

    A MON HUMBLE AVIS VU LES PHOTOS …CE NE PEUT ÊTRE UNE VOITURE À FAIRE MENTION , MAIS UN VÉHICULE !. EN EFFET UN CAMION OUI POSSIBLE MAIS PAS UN VÉHICULE DONT ON SAIT QU’ELLE SONT POUR MOITIÉ EN PLASTOC OU TOC !. MAIS OU SONT LES TRACES DE PNEUS? ..A SUIVRE

  6. Jacques dit :

    Un accident de voiture…bélier?
    Beaucoup d objets(couteaux,véhicules divers,bidons d essence,etc) ont des problèmes d’équilibre ces derniers temps,alors qui sait?
    On a deja vu pléthore d’ explications stupides pour justifier l injustifiable,mais la c’est trop gros,le journaliste a du confondre avec le dernier sketch de dieudonné.

  7. Eretz dit :

    J’ai du mal à croire qu’un accident de voiture ait pu provoquer ces dégats.
    Il s’agit probablement d’un acte antisémite..
    La LDJ a t elle des informations ou soupçons?

  8. Michel Cukiersky dit :

    J’ai trouvé sur Times of Israel cet article :
    C’est un camion de la ville de paris, qui a perdu le contrôle et qui est rentré de plein fouet dans le carré. Ça s’est passé lundi après-midi dernier et non jeudi comme l’affirment certains. Il ne s’agit pas d’un acte de vandalisme ou d’antisémitisme, » déclare Chantal Benhamou au Times of Israël par téléphone samedi matin.
    Chantal Benhamou est directrice commerciale pour la fameuse entreprise de pompes funèbres que son père Élie Benhamou a créée en 1967.
    Elle est d’astreinte ce jour-là et semble agacée d’être « harcelée » de toutes parts depuis la diffusion d’un texte « exclusif » publié sur un blog communautaire juif, intitulé « Des dizaines de tombes juives ont été détruites et/ou vandalisées au cimetière parisien de Pantin. » Treize tombes du carré juif sont en réalité concernées.
    La supposée auteure Sandra Wildenstein estime que l’explication de l’accident fournie par les autorités est « loin d’être convaincante » et qu’ « il s’agit là d’une excuse de circonstance qui devra être confirmée ou infirmée par l’enquête. » L’enquête a été bouclée samedi matin. Il s’agit bien d’un accident de la route, confirme le commissariat de Pantin.
    Le conducteur du camion de la ville de Paris a été soumis à un test d’alcoolémie et de dépistage des stupéfiants, qui se sont chacun révélés négatifs.
    « Lundi 20 mars après-midi, un véhicule arrivé par la gauche a refusé la priorité à un camion de la ville de Paris sur la voie de circulation qui est située aux abords du cimetière. Il roulait à 50 km/h et pour éviter un arbre, il est sorti de la route en donnant alors un coup de volant. Ce n’était pas un camion de type Kangoo, mais un camion de type livraison. » D’où le volume des dégâts.
    La police a constaté l’accident sur les lieux. La mairie de Paris va se charger de dédommager les familles des proches enterrés et dont les tombes ont été endommagées. Selon Chantal Benhamou, elles devraient prendre contact avec les responsables du cimetière.
    Bien que situé sur la commune de Pantin dans le département de Seine-Saint-Denis, le cimetière est dépendant de la mairie de Paris. Il s’agit du plus grand cimetière de la capitale et du plus grand cimetière de France en activité. Quelques personnes célèbrent y sont enterrées comme le philosophe juif Emmanuel Lévinas ou le cinéaste Jean-Pierre Melville.
    Les cimetières juifs, en France ou dans le monde, comme lors de la récente vague de profanations aux États-Unis, sont la cible d’actes de vandalisme et d’antisémitisme.
    On se souvient des environs du cimetière juif de Sarre-Union au matin du 17 février 2015 – une bourgade de 3 000 habitants, frappée par la crise et qui fait généralement peu parler d’elle – pleins à craquer : des journalistes de toute l’Europe, des gendarmes, des hommes politiques, des Juifs venus de Strasbourg ou d’ailleurs (dont certains ont des parents enterrés à Sarre-Union), des rabbins, des responsables religieux catholiques, musulmans, protestants…
    Tous étaient venus voir de leurs propres yeux l’état désolant de ce cimetière aménagé en 1780, sis un peu à l’écart des habitations et bordé par une rivière, et dont les stèles juives ont été vandalisées à trois reprises, mais jamais autant que ce jour de février – où 250 tombes au total ont été dégradées.

    En novembre 2012, Bertrand Delanoé, alors maire de la ville, condamne avec fermeté la profanation de deux tombes du carré juif du cimetière parisien. Les vandales avaient extrait les dents en or des défunts et l’un des deux pilleurs s’était avéré être un fossoyeur employé par la Ville de Paris.

  9. Claude dit :

    Jusqu’à quand vont il se ficher de nous ?

    Accident de voiture ???? sans blague !

    Voiture intelligente et costaud sans aucun doute, voiture robot télécommandée , afin de bien choisir ses cibles à ce que l’on dirait !

    Maintenant ça suffit, nous exigeons la vérité !!!

    Maintenant ça suffit , nous exigeons la vérité !

  10. capucine dit :

    Il avait bu le chauffeur du camion ?j’ai du mal à croire qu’il s’agit d’un accident car il faut rouler en seconde dans les allées, c’est comme ça au cimetière de Bagneux …

  11. lebrun dit :

    JE ME RENDS 2 FOIS PAR SEMAINE …ÇÀ NE M’ÉTONNES PAS DU TOUT CE QUE S’EST PASSÉ…JE VOIS SOUVENT LES « PAYSAGISTES » ROULAIENT TRÈS VITE ET DOUBLER DES AUTOMOBILISTES..JE TROUVE HALLUCINANT ET IRRESPECTUEUX DE FAIRE LES FOUS DU VOLANT DANS UN CIMETIÈRE..JE VOUS LAISSE DEVINER L’ORIGINE ETHNIQUE DE CES  » CONNARDS », JE ME PORTERAI BIEN TÉMOIN DE LEUR COMPORTEMENT…JE PENSE QU’ILS VOULAIENT FAIRE LES CONS DEVANT LES TOMBES JUIVES ET SE SONT RAMASSÉES…BIEN SÛR, ON VA ÉTOUFFER L’AFFAIRE CAR CES CONNARDS TRAVAILLENT  » POUR » LA MAIRIE DE PARIS…LES GARDIENS DU CIMETIÈRE, FRANÇAIS ET ANTILLAIS EUX SONT SYMPAS, CALMES ET POLIS … IL VA FALLOIR ENCORE UNE NOUVELLE FOIS EXCUSER L’IRRESPONSABILITÉ DE CES RACAILLES POUR NE PAS HEURTER CETTE COMMUNAUTÉ SI « SUCEPTIBLE »…J’ESPÈRE QU’IL Y AURA DU « GRAND MÉNAGE  » POUR CES ÉLÉCTIONS…IL VA FALLOIR SANCTIONNER SANS HÉSITER LE « MAL » À SA RACINE….

  12. lebrun dit :

    CHER LDJ, JE RÉITÈRE MON MESSAGE , POUR ME PERMETTRE DE VOUS SIGNALER QUE JE ME RENDS 2 FOIS PAR SEMAINE AU CIMETIÈRE ET CET INCIDENT N’EST PAS LIÉ AU HASARD…CES MARIOLES CONDUISENT COMME DES TARÉS DANS LES ALLÉES DU CIMETIÈRE, JE LES ENTENDS SOUVENT CHAHUTÉ ET GUEULÉ FORT PENDANT QU’ILS ENTERRENT NOS MORTS…IL FAUT ARRÊTER D’EXCUSER LEURS COMPORTEMENTS INEXCUSABLES…ILS FUMENT ET SE MONTRENT TRÈS IRRESPECTUEUX , JE SUIS CERTAINS QU’ILS ONT INTENTIONNELLEMENT « CHAHUTÉ » DEVANT LES TOMBES DE NOS CORRELIGIONNAIRES, LES FAMILLES DOIVENT PORTER PLAINTE CONTRE CES « PROVOCATEURS », IL DOIVENT PAYÉS LEURS PROVOCATIONS, IL FAUT LES AMENER AU TRIBUNAL ET METTRE LA PRESSION AUPRÈS DE LA MAIRIE POUR QU’ILS INFLIGENT UNE « PUNITION » À LA HAUTEUR DE LEURS PROVOCATIONS, PROBABLEMENT ANIMÉS DE HAINE CONTRE LES JUIFS, JE SUIS PRÊT À TÉMOIGNER DE LEURS COMPORTEMENTS DANGEREUX ET « IRRESPONSABLES », ILS SONT RESPONSABLES DE LEURS ACTES MALGRÉ QUE CE SOIENT DES « CONS »..IL FAUT ARRÊTER CE LAXISME, JE VOUS LE RÉPÈTE, JE PEUX TÉMOIGNER DE LEURS COMPORTEMENTS IRRESPECTUEUX ET DANGEREUX…JE SUIS CERTAIN QU’ILS S’AGIT DES FOURGONNETTES QUI TRANSPORTENT LE SABLE ET LA TERRE, CELA FAIT DES MOIS QUE ÇÀ DURE…LA MAIRIE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET PRENDRE DES SANCTIONS À LA MESURE DE LEURS ACTES IRRESPECTUEUX ET DANGEREUX…IL FAUT LES RESPONSABILISER DEVANT LA JUSTICE…JE RÉITÈRE QU’IL NE S’AGIT PAS DES GARDIENS QUI SONT CALMES, RESPECTUEUX ET VOUS PROPOSENT MÊME DE VOUS AMENER D’UNE SORTIE À AUNE AUTRE //JE VOUS LAISSE MON EMAIL RÉCENT..CORDIALEMENT

  13. Nitzotz dit :

    Thèse de l’accident remise en cause (voir vidéo)
    http://www.dreuz.info/2017/03/26/tombes-juives-degradees-au-cimetiere-de-pantin-la-these-de-laccident-remise-en-cause/

    Merci à lebrun, ci-dessus, pour son analyse tout à fait plausible

  14. bon sens dit :

    un camion ça pèse une tonne , comment s’est il volatilisé des tombes

    j’incrimine le spcj , la mairie , le crif (certain), la préfecture et divers assos , le consistoire ,

    Bravo Europe Israel d’en avoir parler

  15. Pierre un Gaulois dit :

    Enfumage

  16. on ne va pas nous faire avaler n’importe quoi- une amie y est allée tantôt mais ne veut rien me dire- juste elle n’a pas vu le nom de ma famille- mais ça ne veut rien dire, beaucoup de stèles sont retournées-

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.