Évreux : une statue du général de Gaulle vandalisée par des racailles supporters algériens

By  |  10 Comments

Le maire LR de la ville d’Evreux, où a eu lieu l’acte de vandalisme, va porter plainte.
La victoire de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations a laissé des traces dans toute la France. A Evreux (Eure), les supporters algériens ont envahi le centre-ville peu après le coup de sifflet final et semé la pagaille dans la ville, s’attaquant notamment à une statue du Général de Gaulle, rapporte France 3. Guy Lefrand, le maire LR de la ville, a annoncé qu’il allait porter plainte.
« A la suite de la finale, certains jeunes sont descendus en ville et ont commencé à faire des rodéos puis à s’en prendre aux équipements publics. Ils ont fini par s’attaquer à la statue : elle a été cassée au-dessus des pieds, au-dessus du scellement. Lorsque tout ça s’est passé, les policiers municipaux sont intervenus pour la mettre à l’abri », a déploré l’édile. Inaugurée le 18 juin dernier, cette statue à taille réelle représentait « l’Homme du 18 juin et les valeurs de la France Libre », comme l’a décrit le maire sur son compte Facebook. « Bien évidemment, nous allons la remettre en place. Je porterai plainte [lundi] parce qu’il faut marquer le coup », a-t-il indiqué. « Ces voyous ne connaissent rien, ils ne connaissent pas le général de Gaulle. Ils se revendiquent du drapeau algérien sans savoir que c’est le général qui a accordé l’indépendance à l’Algérie », a-t-il aussi regretté.

Dans la foulée, les réactions indignées n’ont pas tardé à fleurir sur Twitter. « A travers cet acte odieux, c’est le symbole même de notre Nation libre qui est visé », s’est emporté Nicolas Dupont-Aignan, gaulliste revendiqué.
« Faudra-t-il qu’on déboulonne Marianne pour que la République se réveille ? », s’est, de son côté, interrogé le député et candidat à la présidence des Républicains Julien Aubert.
Source :
https://www.valeursactuelles.com/societe/une-statue-du-general-de-gaulle-dessoudee-par-des-supporters-algeriens-109201

Le 23 août 1944, Évreux est libérée par les troupes américaines. Le lendemain, le Général de Gaulle devient chef du Gouvernement Provisoire de la République française, transféré d’Alger à Paris le 25. Il devient, le 9 septembre, le Gouvernement d’Unité Nationale. Le Général de Gaulle décide d’entreprendre une grande tournée des villes françaises. Début octobre 1944, il rend visite aux cités normandes, dramatiquement touchées par les bombardements alliés. Le 8 octobre, le Général de Gaulle est attendu à Evreux. Deux jours plus tôt, le Conseil municipal décide par délibération de changer le nom de la place de l’Hôtel de Ville, qui devient officiellement « Place de Gaulle ». Sont conviés à rendre hommage au chef de la France Libre les hauts fonctionnaires, les conseillers municipaux emmenés par le maire Georges Bernard et les représentants des divers organismes résistants.
Au début de l’après-midi, une foule immense se masse place de l’hôtel de ville afin de saluer le héros national. A 13h30, accompagné de trois officiers des Forces françaises libres, dont le général Le Gentilhomme, il arrive à l’hôtel de ville, où il est reçu par Georges Bernard, Edmond Cornu, préfet de l’Eure, et Pierre Mendès-France, ministre de l’Économie nationale du Gouvernement provisoire de la République française.
Depuis le balcon de l’hôtel de ville, Charles de Gaulle s’adresse aux ébroïciens en ces termes: « Comme je suis ému et impressionné de l’accueil magnifique que me fait Évreux. Ici, comme partout, nous nous sentons ensemble, frères et sœurs, fils et filles d’une même patrie et tous en même temps nous apercevons au milieu de nos ruines quelle est l’immensité de l’effort fraternel que nous avons à accomplir», à savoir réparer ce qui a été détruit, matériellement comme moralement, et engager la Rénovation nationale pour retrouver la grandeur perdue de la France. Puis il passe en revue les F.F.I., portant l’uniforme anglais. Enfin, le grand libérateur remonte la rue de l’Horloge en saluant la foule.

Il participe ensuite à un déjeuner, organisé en son honneur par le secrétaire de mairie, Lucien Vochel, qui rassemble une cinquantaine de personnes. Voyant quelques officiers américains attablés, invités par la municipalité, de Gaulle souffle : « Ils sont encore là, ceux-là ! » [source : VOCHEL Lucien. Un parcours inattendu. Paris : éditions Hervé Chopin, 2013]
Mais la journée du grand homme est chronométrée. Après avoir signé le Livre d’or de la Mairie, saluant le courage d’Evreux : « Bonne ville de France, blessée au service du pays », à nouveau acclamé par les ébroïciens, Charles de Gaulle prend ensuite la route du Neubourg et de Louviers.
Une semaine plus tard, le Commissaire Régional de la République de Rouen, Henri Bourdeau de Fontenay, écrit à Georges Bernard : « Au Neubourg, à Évreux comme à Louviers, l’enthousiasme des populations nous a profondément émus. (…) Je suis personnellement très heureux de pouvoir vous confirmer que le Général de Gaulle a été très favorablement impressionné par les inoubliables acclamations qu’il a reçues au cours de son voyage. »

happywheels

10 Commentaires

  1. Je suis pas fan du général micro, mais quand ils s’attaque a un symbole de la republique, cela devrait choquer nos politiques

  2. De Gaulle n’ a pas toujours été honnête ; s’ il était en Angleterre , c’ est par ce qu’il n’a pu rentrer en France ; il devait y retrouver Pétain et Miterand ; puis s’ est fait le libérateur de la France ; il a aussi fait assassiner à Alger son homologue qui était avec les américains ; Miterand a fait assassiner Daniel Balavoine ,Coluche ; et Ibernalier .

  3. vrcngtrx dit :

    Merci à ces supporters de nous avoir débarrassé de cette merde ridicule.
    Quand on compare ce qui se faisait jadis en matière d’art sculptural et cette chose qui n’a ni style ni allure, avec son assemblage des membres à limite de l’incohérent anatomiquement et ses ajouts grossiers de matière en amalgames disgracieux …
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f3/Vercing%C3%A9torix_Al%C3%A9sia.jpg/569px-Vercing%C3%A9torix_Al%C3%A9sia.jpg
    https://cdn.le-petit-journal.com/uploads/2017/10/La-statue-de-la-Libert%C3%A9-un-beau-cadeau-de-la-France-aux-Etats-Unis-768×1024.jpg
    Si le budget était limité ne permettant pas d’ériger un monument à la hauteur de ce qu’il représente, alors il aurait mieux valu opter pour un joli buste.

    Quand à la morale sur le vandalisme, qu’on nous épargne la haine gratuite au lieu de rappeler à leur devoir de maintien de l’ordre les camarades assermentés qui – contrairement à d’habitude où ils font tant de zèle sur les simples citoyens – dans ces circonstances brillent par leur absence d’encadrement et de fermeté (on est bien loin de ce à quoi on assiste depuis des mois envers les gilets jaunes)

    • In Memoriam dit :

      Tellement cons à bouffer du foin qu’ils bousillent la statue d’un homme qui, contre toute attente, leur a offert l’indépendance sur un plateau !

      • vrcngtrx dit :

        il ne leur a rien offert du tout : une quarantaine de pays (dont usa, urss, chine) soutenaient la décolonisation demandée par les indépendantistes :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Alg%C3%A9rie#La_guerre_d'Alg%C3%A9rie_au_niveau_international

        CDG l’a joué fine pour préserver les ressources énergétiques (exploitation du pétrole dans le Sahara) de la France tout en donnant des gages au populations locales qui sauf erreur étaient majoritairement pour le maintien de l’Algérie française.

        Ensuite que fallait-il faire du moment que les victoires militaires ne l’emportaient pas sur les défaites diplomatiques : se comporter comme des nazis et s’enliser dans un conflit qui déboucherait sur une guerre indirecte contre les soutiens des indépendantistes ?

        • In Memoriam dit :

          Pour avoir vécu de près la guerre d’Algérie, je confirme que de Gaulle a offert l’indépendance aux Algériens à un moment où l’armée française était en voie de gagner la guerre et d’eradiquer la rébellion .
          Il aura certes  » joué finement  » mais tout ça sur le dos des pieds noirs , fermes défenseurs de l’Algérie Française à qui il avait assuré:  » je vous ai compris  » !
          Pour moi, cette trahison reste une trahison, même si je reconnais au général une clairvoyance évidente :
          Le cours de l’Histoire voulait que les Algériens recouvrent leur indépendance.

          • vrcngtrx dit :

            Seuls les pays ligués contre la France et son département algérien (vulgairement appelé colonie) ont ‘offert’ l’indépendance à une clique d’islamouchàmerde contre l’avis des algériens dans son ensemble (maghrébins + fdesouche)

            Négocier l’autodétermination aurait permis la continuité d’une présence française (au pire des retours sur investissements) à la faveur et l’approbation de tous sauf des islamouchàmerde (et leurs appuis internationaux) qui voulaient l’éjection totale de la France judéo-chrétienne pour en spolier tout l’apport bâti en un peu plus d’un siècle là où rien n’avait été fait depuis des milliards d’années.

            En outre les accords d’Évian n’ont pas été respecté par les indépendantistes, d’où le massacre des kabyles qui sauf erreur n’a pas fait sourciller ni intervenir lesdits pays soutiens …

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.