Faut-il être idiot pour être antisémite ? La réponse est non, mais ça peut aider quand même…

By  |  8 Comments

Pour être franc, de grandes intelligences ont été, sont ou seront antisémites, de Voltaire à Karl Marx, en passant par Roger Garaudy, et puis… Et puis il y a Etienne Chouard, ce prof qui s’est fait connaitre au moment du référendum sur l’Europe, en 2005, devenu, à la faveur de la crise des Gilets jaunes, l’un des théoriciens du RIC, le Référendum d’initiative Citoyen. Et lorsqu’il est question d’Etienne Chouard, on songe au mot de Bebel, ce social-démocrate allemand du XIX lequel estimait, « l’antisémitisme est le socialisme des imbéciles ». Or donc, Etienne Chouard, interrogé sur Le Média sur l’existence des chambres à gaz, a estimé qu’il ne pouvait pas se prononcer puisqu’il n’avait pas travaillé la question.
D’où le problème suivant : Etienne Chouard est-il un antisémite, un imbécile, ou bien les deux à la fois ? Car, cette forme de révisionnisme — sur le mode je ne sais pas ce qui s’est passé à Auschwitz, je n’y étais pas — arbore le chic radical du doute scientifique. Pour autant, ces Descartes au petit pied défendent une position impossible à tenir, car chaque page de chaque livre d’histoire est pleine d’histoires rapportées pour des gens qui n’y étaient pas. Je n’étais pas à Alésia, à Valmy ou au mur des Fédérés, et c’est d’ailleurs pour cela que ces événements relèvent de l’Histoire. Je ne suis pas plus capable de corroborer les théories d’Einstein ou de Darwin, et c’est la raison pour laquelle il existe une division du travail entre les spécialistes et ceux qui ne le sont pas. Je ne peux pas être spécialiste en tout, sauf à vouloir être ignorant en tout. Du reste, Descartes n’a jamais invité au doute radical, il a surtout incité à douter de nos sens, lesquels peuvent nous tromper.
En réalité, on a tout lieu de soupçonner chez Chouard non pas un doute radical mais un doute sélectif, autrement dit on peut douter de son doute, et penser que ce doute-là lui fournit une certitude corroborant sa conception antisémite du monde. Pour Auschwitz, Chouard ne sait pas, et concernant l’antisémitisme contemporain, Chouard ne croit pas, il ne croit pas qu’il existe des gens qui détestent les juifs. Ces deux assertions suffisent à savoir à quoi s’en tenir au sujet de ce personnage, il y avait les idiots utiles de l’antisémitisme, Chouard vient d’inventer la catégorie d’idiot inutile.
Source :
https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-emission-du-mercredi-12-juin-2019

happywheels

8 Commentaires

  1. SINOU Marc

    12 juin 2019 at 8 h 31 min

    Et pourquoi pas les camps de concentration précurseurs du Club Med?
    Les images de leur libération montrent certainement des prisonniers GM (Gentils Membres) bodybildés grâce aux bons soins des GO (Gentils Organisateurs) SS.
    Désolé pour cet « humour » de bas étage.
    Le chaine HISTOIRE a récemment diffusé un reportage sur la chute de Berlin.
    Ce qui avait particulièrement frappé les Alliés, c’est de trouver, dans un pays et une capitale en ruines, une population si bien nourrie – Ah! L’organisation allemande! – violent contraste avec ce qu’ils ont vu dans les camps.

    • liguedefensejuive

      12 juin 2019 at 9 h 53 min

      L’armée allemande a pillé l’Europe et notamment la France.La population allemande n’a manqué de rien pendant la guerre.C’est notamment une des raisons à son soutien à Hitler.

    • Aval31

      13 juin 2019 at 15 h 24 min

      Chouar est j’en taupe de l état qui a manipule les gilets jaunes et donc Chouard sert comme le Pen de repoussoir et de leurre afin de bien monter que l alternative a notre dictature est impossible. Il sert uniquement a rendre l opposition impossible.

  2. In Memoriam

    12 juin 2019 at 9 h 14 min

    Il serait bon aussi qu’il ne sache pas s’il est vivant , ça lui évitera peut-être de dire des conneries !

  3. Akolbessedder

    12 juin 2019 at 11 h 22 min

    Je ne connais pas Chouard, je n’étais pas chez lui mais je sais reconnaître une manifestation de crétinerie profonde

  4. Franccomtois

    12 juin 2019 at 15 h 36 min

    Je répond simplement á la question:
    -Faut-il être idiot pour être antisémite ? Non juste un gros salopard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. capucine

    13 juin 2019 at 10 h 27 min

    Or donc, Etienne Chouard, interrogé sur Le Média sur l’existence des chambres à gaz, a estimé qu’il ne pouvait pas se prononcer puisqu’il n’avait pas travaillé la question.

    il y a assez de preuves qui prouvent à E.Chouard que 6 millions de juifs ont été massacrés dans les camps d’exterminations nazis !!JMLP ne vaut pas mieux que lui …sans oublié Soral et dieudoné , ils sont tous des antijuifs en puissance …

  6. Bertrand Jean-Michel Escaffre

    24 juin 2019 at 20 h 31 min

    C’est joliment tourné – ceci étant, à sa décharge et malgré ses propos, on n’est pas 100 % de ce qui se passe RÉELLEMENT dans sa tête.

    Faisons une cavité chirurgicale pour examiner la chose.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *