HAUTE MARNE : PROFANATION DE TOMBES JUIVES

By  |  9 Comments

Plusieurs tombes juives ont été profanées le week-end dernier à Bourbonne-les-Bains dans la Haute-Marne et plusieurs tombes chrétiennes l’ont été à Fresnes-sur-Apance dans le même département et à Fouchécourt dans les Vosges. Le ministre de l’Intérieur a condamné « avec fermeté » ces actes.
24 avr 22:43La rédaction de LCI
Trois cimetières visés à quelques heures d’intervalle, plusieurs enquêtes ouvertes par la police et la gendarmerie et des auteurs en fuite. En trois jours, plusieurs tombes ont été profanées sur trois communes françaises.

Deux profanations ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, l’une à Fresnes-sur-Apance (Haute-Marne), concernant 11 tombes, l’autre à Fouchécourt (Vosges), sur sept sépultures, ont précisé à l’AFP le procureur de Chaumont, Frédéric Nahon, et le maire de Fouchécourt, Jacques Munier.

Dans le premier cas, il s’agit d’un cimetière communal regroupant plusieurs confessions, et dans le deuxième cas de sépultures chrétiennes, mais il n’y a aucun élément laissant supposer une connotation religieuse. Une troisième vague de profanations, concernant cette fois sept tombes juives, a été découverte lundi à Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne), sans que l’on sache quand les faits ont eu lieu. Là non plus, faute d’inscription ou de tag, les enquêteurs n’ont relevé aucune « connotation évidente antisémite, à ce stade », selon le procureur de Chaumont.
Des cercueils ouverts
A chaque fois, des pierres tombales ont été déplacées afin de révéler les cercueils. Par ailleurs, dans les trois cas, le ou les auteurs ont même ouvert un cercueil. On ignorait ce lundi soir si le ou les auteurs des faits commis sur les trois communes étaient ou non les mêmes. Les investigations se poursuivent.
« Soutien aux familles »
Dans un communiqué publié ce lundi, Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur, a « condamné avec fermeté la profanation » de ces tombes. « Ce week-end puis ce lundi matin, les forces de police et de gendarmerie ont constaté la profanation de plusieurs tombes juives dans le cimetière de la commune de Bourbonne-les-Bains et de plusieurs tombes chrétiennes à Fresnes-sur-Apance et Fouchécourt, précise la place Beauvau. Ces actes inacceptables appellent une réponse ferme. Les enquêtes devront permettre d’identifier les auteurs et de préciser les mobiles de ces actes ».

Source :
http://www.lci.fr/faits-divers/plusieurs-tombes-profanees-en-haute-marne-et-dans-les-vosges-2049043.html

happywheels

9 Commentaires

  1. Claude dit :

    Je n’ai pas de mots assez forts pour dire ce que j’éprouve !

    Je suis tellement peinée, écoeurée et en colère de voir ce qui se passe en ce moment !

    Détruire des tombes, ouvrir des cercueils , ces profanations sont d’une infinie lâcheté . d’un manque de respect total envers ces défunts et démontrent que ceux qui ont fait cela sont de véritables ordures.

    je suis de tout cœur avec les familles qui doivent être bouleversées.

    J’ai envie de leur demander pardon, oui pardon au nom de cette France, oui celle que j’aimais , que j’aime encore malgré tout, car elle fut belle jadis et respectueuse, mais a changé à force d’être malmenée , pour la détruire et la briser !

    Ce pays va à vau l’eau, il a perdu son identité, ses valeurs et même son HONNEUR.

    L’on ne peut que se recueillir devant ces tombes inconnues et pleurer sur ces disparus que des êtres malfaisants ont dérangé dans leur paix éternelle.

    Qu’ils soient en paix à présent .

  2. Jacques dit :

    Sûrement une consequence de l’astéroïde qui a frôlé la terre l autre jour.
    J ai toujours été dégoûté par les peines risibles qu’encourent les profanateurs de sépultures.
    Les morts n’ont aucune valeur ici on dirait.
    Dans certains endroits c’est un crime et les peines sont lourdes(des années de prison,voire pire),j espère une évolution de la loi française,quelqu’en soient les motivations les individus en question y réfléchiront a deux fois.

    • VRCNGTRX dit :

      « j’espère une évolution de la loi française »
      vraiment, vous y croyez encore ?..

    • Jacques dit :

      J espère sans beaucoup y croire,cela dit ces actes se multipliant peut-être que la loi évoluera de force.
      C est toujours plus crédible de croire à ça plutot qu’à des changements politiques majeurs en allant mettre son petit bulletin de vote dans l’urne,pour aller pleurnicher ensuite que le candidat élu ne respecte aucun de ses engagements.

      • VRCNGTRX dit :

        Oui Jacques, ceci dit seuls des dispositifs de surveillance pourraient empêcher la profanation de sépultures, pas des textes de loi …

  3. capucine dit :

    une fois de plus les tombes ont été profanés , encore un signe d’antisémitisme …

    indignation pour la vente Rue du Commerce de ;
    http://www.lefigaro.fr/societes/2017/04/25/20005-20170425ARTFIG00198-la-vente-d-un-deguisement-d-enfant-deporte-sur-rue-du-commerce-suscite-l-indignation.php

  4. bon sens dit :

    c’est un camion , non ?

  5. Will dit :

    Ce n’est pas signe d antisémitisme, il y a 25 tombes profanées apparemoment dont 7 tombes juives. Je suis attristé, c’est juste de la bêtise et de l’ignorance et de la méchanceté gratuite, mais pas un acte raciste.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.