IRAN :le bon sens et le courage politique de Trump

By  |  3 Comments

Le président américain a réagi aux manifestations et aux violences récentes dans la République islamique. Selon lui, « l’Iran échoue à tous les niveaux ».
L’Iran traverse actuellement une période de contestation inédite depuis l’avènement de la République islamique. Les manifestations antigouvernementales se multiplient dans tout le pays, donnant lieu à des scènes de violence, tandis que les soutiens du régime descendent aussi dans les rues pour réaffirmer leur soutien au guide suprême Hassan Rohani. Lundi 1er janvier, Donald trempe s’est une nouvelle fois exprimé sur la situation de cet « ennemi » traditionnel des États-Unis, revenant notamment sur l’accord nucléaire signé en 2015, sous la présidence de son prédécesseur, Barack Obama.
« L’Iran échoue à tous les niveaux, malgré le très mauvais accord passé avec le gouvernement Obama », a affirmé Donald Trump sur Twitter. « Le grand peuple iranien est réprimé depuis des années. Il a faim de nourriture et de liberté. La richesse de l’Iran est confisquée, comme les droits de l’homme. Il est temps que ça change. » C’est la troisième fois depuis vendredi que le président américain s’en prend au régime iranien. Samedi, il avait averti que « les régimes oppresseurs ne peuvent perdurer à jamais ».
« Le monde entier comprend que le bon peuple d’Iran veut un changement, et qu’à part le vaste pouvoir militaire des États-Unis, le peuple iranien est ce que ses dirigeants craignent le plus », avait écrit Donald Trump dans un tweet, reprenant des extraits de son discours du 19 septembre à l’Assemblée générale des Nations unies. Ces messages avaient été accompagnés de mise en garde au ton similaire du vice-président Mike Pence, de la porte-parole de la Maison-Blanche et de l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley.

Depuis un an que Donald Trump est au pouvoir, l’Iran est la bête noire de l’administration qui n’a de cesse de dénoncer les ambitions régionales de Téhéran, sa participation à plusieurs conflits qui déchirent la région comme en Syrie et au Yémen, ainsi que son programme de missiles balistiques. Le gouvernement américain dénonce aussi régulièrement l’accord nucléaire international conclu en 2015 pour garantir l’usage pacifique de son programme atomique.

Source :
http://www.lepoint.fr/monde/iran-pour-trump-le-temps-du-changement-est-venu-01-01-2018-2183426_24.php

happywheels

3 Commentaires

  1. Alice

    4 janvier 2018 at 11 h 16 min

    https://fr.reuters.com/article/companyNews/idFRL8N1OY48H
    entendu sur el jazeera qui précise les liens directes avec Erdogan

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *